Lecteur bizarre de disquettes 800 Ko de Macs

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Jacobert
Messages : 575
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Lecteur bizarre de disquettes 800 Ko de Macs

Message par Jacobert »

Il s'agit du lecteur de disquettes MFD-51W mais ça peut concerner d'autres lecteurs de disquettes Apple.
Screenshot_2022-01-26 Sony MFD-51W-03 3 5 800K Apple FDD.png
Screenshot_2022-01-26 Sony MFD-51W-03 3 5 800K Apple FDD.png (213.06 Kio) Consulté 3024 fois
Il lit les disquettes de temps en temps! :shock:
Les autres fois, il les déclare soit illisibles, soit "disquette non Macintosh", à juste raison. J'ai nettoyé les têtes et fluidifié les endroits problématiques, comme préconisait par Fneck.

Bref, je ne sais plus où chercher.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Lecteur bizarre de disquettes 800 Ko de Macs

Message par Papy.G »

Et avec une disquette fraîchement formatée sur celui-ci?
Si c'est ok, peut-être un problème d'alignement des têtes.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur bizarre de disquettes 800 Ko de Macs

Message par fneck »

Peut-être voir du côté de l'électronique. On aperçoit sur la photo deux condensateurs chimiques et un tantale, ça ne serait pas la première fois qu'ils nous font des farces ceux là.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jacobert
Messages : 575
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Lecteur bizarre de disquettes 800 Ko de Macs

Message par Jacobert »

Ce que je ne comprends pas, c'est que parfois, à force d'essayer les disquettes, il les reconnait. Je ne vois pas comment le senseur du point 0 de la disquette peut le reconnaitre. C'est le bout noir, au fond de la photo, qui permet aux têtes de lecture de savoir ou est le point 0.
Il faudrait que je voie le rôle joué par ces condensateurs.
Ce que je ne comprends pas non plus, comment un senseur arrive à se dérégler?

Je n'ai trouvé aucune information de ce senseur qui semble être issu de chez Sony. Dessus est marqué N222 73.

Par contre, il existe une disquette "SONY TEST" qui permet de tester tous les lecteurs de disquettes Apple de SONY. Je ne sais pas si vous en aviez entendu parler.

J'ai aussi l'impression que les têtes de lecture rayent la disquette, même verrouillée. Résultat: je ne sais plus comment tester sans endommager la disquette. Peut-on transformer une disquette 1,44 Mo en 800?
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Lecteur bizarre de disquettes 800 Ko de Macs

Message par Papy.G »

Si une tête propre te raye un support, inspectes-la.
Un bout de scotch suffit à brider en 800ko une disqette HD.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur bizarre de disquettes 800 Ko de Macs

Message par fneck »

Dans un premier temps je dirais qu'il ne faut jamais chercher à régler quelques choses de mécanique, comme tu l'as dis un capteur ne se dérègle pas tout seul. Ensuite si les disquettes placées dans le lecteur sont rayées ne cherche pas plus loin, les têtes sont probablement très encrassées. C'est cette crasse qui raye les disquettes.

Pour nettoyer prends de l'alcool (pas d'acétone comme tu le disais dans un autre topic, l'acétone détruit certains plastiques, colles ou peintures) et laisse éventuellement les têtes en contact un certain temps avec le produit pour ramollir les dépôts s'ils sont trop durs.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: Lecteur bizarre de disquettes 800 Ko de Macs

Message par tjjq44 »

J'ai exactement le même problème sur mon vieux mac 512 (upgradé en 800k), pas encore pris le temps de démonter le lecteur mais je penche aussi pour un problème d'électronique (condensateurs). Désormais j'utilise le super lecteur de BMOW, il peut non seulement émuler à la perfection un lecteur Apple mais aussi le fameux HD20 :D
Jacobert
Messages : 575
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Lecteur bizarre de disquettes 800 Ko de Macs

Message par Jacobert »

tjjq44 a écrit : 29 janv. 2022 12:21 J'ai exactement le même problème sur mon vieux mac 512 (upgradé en 800k)
Je te conseille d’utiliser l'astuce décrite par notre Papy :D , pour créer des disquettes 800KO.

Tu as de nombreuses vidéos en anglais ou en français (dont celle de Rodik) traitant de la réparation et nettoyage du lecteur de disquettes Mac.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur bizarre de disquettes 800 Ko de Macs

Message par fneck »

Sauf erreur de ma part, sur un vrai lecteur 800k tu n'auras pas besoin de boucher le trou de la disquette 1.44Mo... car par défaut il ne sais pas gérer les deux formats, et donc fonctionne toujours en DD.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jacobert
Messages : 575
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Lecteur bizarre de disquettes 800 Ko de Macs

Message par Jacobert »

Faudra que j'essaie. C'est vrai qu'il propose "simple face" ou "double face".
Bernouilli92
Messages : 1256
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Lecteur bizarre de disquettes 800 Ko de Macs

Message par Bernouilli92 »

Simple face c’est pour n’utiliser que la face du bas. Et tu obtiens une disquette de 400ko compatible avec les premiers Macintosh, les 128k et 512k.
Jacobert
Messages : 575
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Lecteur bizarre de disquettes 800 Ko de Macs

Message par Jacobert »

Papy.G a écrit : 28 janv. 2022 07:11 Un bout de scotch suffit à brider en 800ko une disqette HD.
Sur http://macfaq.org/hardware/media.shtml, ils déconseillent fortement l'utilisation d'une HD en 800Ko:

"While it's physically possible to do it, those of us with a great deal of experience with Macs almost universally recommend against it. If you absolutely need an 800K disk and only have 1.4MB floppies available, you can force a 1.4MB disk to be an 800K disk by taping over both sides of the hole opposite the write-protect tab. THIS IS ONLY A TEMPORARY SOLUTION. THE DATA ON DISKS FORMATTED LIKE THIS WILL NOT USUALLY SURVIVE FOR LONG. UNDER NO CIRCUMSTANCES SHOULD YOU USE FLOPPIES FORMATTED LIKE THIS FOR STORING DATA LONGER THAN A FEW WEEKS. Don't say I didn't warn you...

Tom Lee of Stanford has graciously provided the following explanation:

To clear up the persistent confusion and superstition about 800K vs. 1.44MB media, here's the correct story: There is about a ten percent difference in the magnetization thresholds (called "coercivity") for the two media, with the 800K stuff having the lower value. If you want to get technical, 800K media have a nominal coercivity of 650 oersteds, versus 720 - 730 oersteds for 1.4MB media. So, 800K drives may find it difficult to write on 1.44MB media. However, ten percent is not a large difference, and in fact, is about the same as normal variations within a batch from a given manufacturing run. Plus, coercivity varies with temperature, too. So, the two media are not as wholly incompatible as lore has it.

However, if a 1.4MB disk has ever been written on by a 1.4MB drive (and this includes formatting), an 800K drive's weaker write fields may not be strong enough to reliably over-write the existing data, and you'll have flaky behavior (particularly if you're unlucky enough to have a drive with write currents at the low end of the spec, trying to write on a floppy with coercivity at the high end of spec). But if the floppy is virgin, you'll rarely see any problems at all. You can "re-virginize" floppies if you have a good demagnetizer handy.

Now, if you go the other way, by melting or punching (don't drill!) an extra hole to trick drives into thinking an 800K floppy is really 1.4MB, there's no problem with the drive's ability to flip magnetizations properly. However, the higher density is achieved by packing adjacent bits more tightly together on a given track (but the number of tracks per side is the same -- 80 -- for 400K/720K/800K/1.4MB media), and the lower density media may not have fine enough particles to do the job well (and the lower magnetic field strength of those particles further degrades margin). That's why many advise against doing this operation.

Since both media types are readily available (the 800K stuff is the same as 720K media from the PC world, but you'll have to reformat as Mac if they come preformatted, as they usually do nowadays), there's no real reason to do any of these things. But, every once in a while, you'll find these hacks useful in an emergency. "
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur bizarre de disquettes 800 Ko de Macs

Message par fneck »

Pour ceux qui seraient intéressés par des disquettes DD neuves, j'ai vu ça sur ebay il y a quelques jours, et à un prix correct:
https://www.ebay.fr/itm/234376153406
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jacobert
Messages : 575
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Lecteur bizarre de disquettes 800 Ko de Macs

Message par Jacobert »

J'arrive maintenant à formater et à relire une disquette sur une face (=400 Ko) mais pas sur les deux (800 Ko).

Selon Larry Pina, la tête du dessus serait courbée et donc n'est plus en contact avec la partie supérieure de la disquette. Que peut-on faire :?:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur bizarre de disquettes 800 Ko de Macs

Message par fneck »

C'est qui Larry Pina ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre