3 en 1 Tandy 1000 (EX/HX) et ISA Extender pour usage sur un XT "classique"'

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arkhaan
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2022 10:04
Localisation : IDF

3 en 1 Tandy 1000 (EX/HX) et ISA Extender pour usage sur un XT "classique"'

Message par Arkhaan »

Bonjour à tous,

L'un de vous s'est-il déjà penché sur l'utilisation du kit 3 en 1 pour Tandy 1000 sur un PC XT "classique"
J'ai fait l'acquisition d'un riser ISA auprès de Falkayn pour l'Olivetti Prodest PC1. Cela permet de brancher 2 x cartes ISA, ce qui est déjà très bien.
Mais les 512Ko de mémoire de base du Prodest PC1 sont un peu juste et seul le PC1HD est extensible à 640Ko. (sans compter qu'il dispose de quoi connecter un HD, ce qui n'est pas le cas du PC1 no HD)

Je me pose donc la question de la possibilité d'exploiter le carte 3 en 1 du Tandy 1000 qui apporte le contrôleur HD (CF Card) et surtout un peu de Ram (640+96)
Si j'ai bien compris le bus Tandy Plus est en fait un bus isa compatible broche à broche mais le connecteur n'est pas le bon.
Je me dis qu'en utilisant l'ISA Extender présenté ici : https://easyeda.com/sigtau/PC_XT_ISA_Ex ... b7d7414d3d
Je devrais pouvoir brancher la carte 3 en 1 dessus : https://github.com/rkrenicki/Tandy-EX-HX-3in1

L'objectif avec deux connecteurs ISA :
- XT-IDE avec CF Card + Ram
- VGA ou carte audio sur le second connecteur ISA

Cela pourrait aussi certainement servir au riser Amstrad PPC (1 x VGA, 1 x Audio, 1 x XT-IDE/RAM)

Si vous avez une expérience ou un avis, je suis preneur.

(Pour les modos, j'espère être dans la bonne rubrique)
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: 3 en 1 Tandy 1000 (EX/HX) et ISA Extender pour usage sur un XT "classique"'

Message par Falkayn »

J'ai le 3 en 1 tandy , ça marche bien. Mais c'est spécifique à cette machine, je pense. Car le tandy EX/HX est un PC assez spécial même si très compatible. J'ai de sérieux doutes sur son utilisation direct sur d'autre PC. Mieux vaut repartir de zéro.

Pour le PPC 512, j'ai fabriqué des riser 3x, ça marche plutôt bien pour un XTCF et une carte audio. Pas encore trop tester une VGA. Car il faut désactiver le contrôleur interne. Pour les 512 KO, il est possible d'étendre sa ram interne à 640. Ça fait partie d'ailleurs de mes projets à court terme. De même la carte 1MO marche dessus apparemment. (Je vais tester cela aussi)

J'ai 2 projets dans les 2 mois à fabriquer pour mes PC :

Carte ISA 1MB (donc ce que tu demandes ici). Je viens de récupérer les fichiers Gerber pour une version non CMS dans un forum allemand.
Carte ISA son adlib repro. Les sound blaster compatibles repro demandent trop de compo, et on peut encore trouver des cartes son compatible SB d'un cout inférieur à la fabriquation d'une reproduction.

Je suis conscient que 2 ISA pour le prodest c'est limité, donc il faut choisir 2 extensions : XTCF / Son / 1MB.
Quitte à offrir plus de choix, refaire la riser avec 3 isa... Mais c'est pour le moment hors de ma portée surtout que le gerber n'est pas disponible. On peut juste faire fabriquer des PCB chez dirtyPCB.

Ou attendre que qq'un sorte un combo 1MB/XTIDE voir 1MB/XTIDE/SON
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Avatar de l’utilisateur
Arkhaan
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2022 10:04
Localisation : IDF

Re: 3 en 1 Tandy 1000 (EX/HX) et ISA Extender pour usage sur un XT "classique"'

Message par Arkhaan »

Merci Falkayn pour ton retour

Je viens de trouver une carte XT-IDE + RAM sur la boutique de Monotech :
https://cdn.freewebstore.com/origin/590 ... jpg?webp=1

Ce qui confirme l'approche possible en mode combo.
Je pense que les limitations de la 3 en 1 Tandy viennent des adresses hardcodées.
Je vais contacter l'auteur pour en discuter.

Je suis en train de regarder aussi pour un remake d'une Adlib : https://github.com/schlae/adlib
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: 3 en 1 Tandy 1000 (EX/HX) et ISA Extender pour usage sur un XT "classique"'

Message par fneck »

Je confirme que la carte mémoire est un peu particulière sur les Tandy 1000 d'où probablement une impossibilité de faire fonctionner une carte mémoire dédiée à celui-ci sur un autre XT.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Arkhaan
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2022 10:04
Localisation : IDF

Re: 3 en 1 Tandy 1000 (EX/HX) et ISA Extender pour usage sur un XT "classique"'

Message par Arkhaan »

Le créateur de la carte 3in1 pour les Tandy 1000 EX/HX planche déjà sur le sur le sujet
Post de début 2020 sur son channel Discord - évolution ISA en SMD
"I have decided to make an ISA variant of the 3-in-1 card, as there have been a number of requests for a similar device for other 8-bit ISA computers. It will likely be based on the SMD version of the Tandy, and will incorporate similar functions for machines with limited slot options.
I have not yet started the design, but I will start on the schematic this week.
This version will likely incorporate 2x RS232, 1x Parallel, 1mb of SRAM, and IDE-CF. I may add other functions such as Sergey's Floppy controller, and RTC.. but I have not yet decided on that."

Un autre utilisateur actif sur cet communauté avance sur une version à base de composants traversants :
https://github.com/JayesonLS/ISA-Cards/ voir la section relative à la CF-Combo-Super-Lite
Au menu :
- XT IDE
- Smartwatch (RTC)
- 512Ko de Ram
Compatibilité restreinte aux modèles Tandy 1000/1000A et 1000HD pour le moment

L'aspect compatibilité restreinte se confirme par l'emploi d'adresses hardcodées pour le mapping de la RAM:
"512K of SRAM for the Tandy 1000, 1000A or 1000 HD models only (25-1000, 25-1000A, 25-1001). This will bring a stock Tandy 1000 to 640K. Remove any other memory upgradebefore installing. Do not use the 512K RAM option in any other model of Tandy 1000 or PC. The memory mapping is only correct for the supported Tandy 1000 models and will result in memory conflicts in any other system."

Ce que semble gérer la carte de Monotech via la série de dip switchs.

A suivre donc...
Avatar de l’utilisateur
Arkhaan
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2022 10:04
Localisation : IDF

Re: 3 en 1 Tandy 1000 (EX/HX) et ISA Extender pour usage sur un XT "classique"'

Message par Arkhaan »

J'ai cassé la tirelire :shock:

Je me suis pris le set trouvé chez Monotech.
Je vous tiens au jus à réception.
Avatar de l’utilisateur
Arkhaan
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2022 10:04
Localisation : IDF

Re: 3 en 1 Tandy 1000 (EX/HX) et ISA Extender pour usage sur un XT "classique"'

Message par Arkhaan »

Chose promise et pour ce que cela vaut, j'ai reçu ma commande Monotech hier.

Résultat de mes tests avec le Riser (monté grâce à Falkayn) + carte ISA VGA Acumos + carte combo XTIDE/RAM.
La granularité de réglages de la carte RAM ne permet pas de travailler dans un bloc de 64Ko il faut donc disposer d'une plage de 64Ko intégralement libre pour assigner l'espace à la carte RAM.
J'ai donc décalé le bios XTIDE de D000 à C800 pour occuper totalement la partie C000-CFFF et libérer D000-DFFF.

Pour mémoire contrairement au PC1HD le PC1 n'est pas extensible à 640Ko.
Je peux maintenant faire tourner Prince of Persia sans problème :D

Ma configuration comporte une carte VGA sur le Riser en revenant sur le chipset CGA d'origine il y a encore moyen de gagner un peu de RAM et surtout d'ajouter une carte son.
Pièces jointes
Jumpers Combo.jpg
Jumpers Combo.jpg (1.36 Mio) Consulté 1349 fois
PCDOS.jpg
PCDOS.jpg (1.38 Mio) Consulté 1349 fois
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: 3 en 1 Tandy 1000 (EX/HX) et ISA Extender pour usage sur un XT "classique"'

Message par Falkayn »

Sympa,

J'aime bien le concept hybride de la carte ram/XTIDe.

Utilisable séparément ou sur un même slot isa.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: 3 en 1 Tandy 1000 (EX/HX) et ISA Extender pour usage sur un XT "classique"'

Message par FreddyV »

La carte Tandy 3 in 1 n'aurai pas pu fonctionner car le Tandy 1000 as un adressage mémoire particulier : Pour étendre sa RAM, il faut mettre la RAM externe à l adresse 0000

Le Tandy 1000 as une sorte de MMU qui fais de la translation d'adresse.
Avatar de l’utilisateur
Arkhaan
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2022 10:04
Localisation : IDF

Re: 3 en 1 Tandy 1000 (EX/HX) et ISA Extender pour usage sur un XT "classique"'

Message par Arkhaan »

Merci FreddyV pour ces informations.
Je ne connais pas du tout l'architecture des Tandy 1000 EX/HX.
Effectivement avec un composant dédié à la gestion de l'allocation mémoire cela explique la relative simplicité de la carte 3en1 pour l'aspect RAM.
Pas besoin comme avec la solution de Monotech de se préoccuper via une série de switch de là où allouer ou non de la mémoire.

J'ai trouvé en tous les cas une solution qui me convient pour le PC1 et je pense qu'elle peut aussi être appliquée à un PC XT classique limité en termes de capacités d'extension.

Par contre le prix peut s'avérer dissuasif en cumulant tous les coûts (prix, fdp et douane)
Répondre