[ Vectrex ] Transformateur de remplacement puissance ?

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[ Vectrex ] Transformateur de remplacement puissance ?

Message par 6502man »

J'ai toujours une Vectrex sans son transformateur à réparer, et je voudrais commander un transformateur adapté.

Mais je ne trouve pas la puissance nécessaire dans les docs technique ??

Je pense partir sur un transfo double sortie 9V de ce type en 30W :

A votre avis est ce le bon choix ?

https://www.ebay.fr/itm/163057776059
Image


Partie du schéma ou le transformateur est connecté :
Vectrex_Transfo.png
Vectrex_Transfo.png (405 Kio) Consulté 1878 fois
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [ Vectrex ] Transformateur de remplacement puissance ?

Message par gotcha »

Il y a une discussion à propos de ça ici: https://atariage.com/forums/topic/27105 ... anformers/

La personne déduit un ampérage max de la sortie du transformateur en regardant les diodes de rectification (1N5624) qui sont pour 3A.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: [ Vectrex ] Transformateur de remplacement puissance ?

Message par Silou78 »

Bonsoir Phil
Je vois le connecteur P204 en bas à gauche du schéma avec du -13V DC. Du coup je ne suis pas sûr que 2x 9V AC en sortie du transfo fasse l'affaire :?:
Sylvain
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [ Vectrex ] Transformateur de remplacement puissance ?

Message par gotcha »

Voici ce que je comprends de la partie qui génère le -13v, qui me semble compatible avec du 9v AC.

Elle prend une sortie du transfo avant rectification avec le point central comme masse. On est donc à priori sur du 9v AC en entrée. Déjà il faut comprendre ce que veulent dire ces 9v. J'imagine que c'est 9v en valeur efficace (comme le 220v), on doit donc être sur une valeur de crête de 12.7v (et 25.5v crête à crête).

Le condensateur et la diode du début décalent le signal d'entrée, ce qui crée alors une oscillation entre 0 et -25.5v. De là, le reste du circuit doit servir à filtrer (diode et condensateurs) et réguler (diode Zener) pour obtenir du -13v.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ Vectrex ] Transformateur de remplacement puissance ?

Message par 6502man »

@Silou78: Bonsoir, 'est bien 2x9V qu'il faut pour alimenter la vectrex, le -13V est généré grâce à un montage comme la très bien décrit Gotcha :wink:

@Gotcha: Merci pour ces précisions, c'est vrai que le fait que les diodes en entrées soit prévu pour 3A max, on peut en déduire que le transfo ne peut excéder 3A.
Donc si je ne me trompe pas dans mon calcul 18V(2x9V) X 3A = 54W
Je pense que je peut partir sur un transfo 2X9V 50W.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [ Vectrex ] Transformateur de remplacement puissance ?

Message par Totor le Butor »

Dans le schéma on voit qu'il y a du +9 et -9v après redressement et filtrage.

La tension alternative, après pont de redressement de 4 diodes et condo de filtrage est à multiplier par 1,414 (racine de 2) puis l'on retire la tension de seuil de 2 diodes, soit environ 1,2V.

En définitive ça donne un transfo de 2 X 7,5V.
7,5 X 1,414 = 10,6V auquel on enlève 1,2V = 9,4V

En prenant un transfo de 2 X 9V on se retrouverait au final avec 11,5V au lieu de 9V pour alimenter les 2 amplis de déviations et 23V au lieu de 18 pour alimenter l'oscillateur pour la THT, ça fait environ 25% de tension en plus , ça va chauffer dur et finir par cramer :evil: .

Un autre truc ennuyeux est la génération du -13 V pour le convertisseur D/A qui se fait par l'intermédiaire d'un doubleur de tension.
Avec 7,5V en entrée, on a en théorie 15V aux bornes de C121 juste avant la zener et R106 de 220 ohms, on est dans les clous.
Avec 9V en entrée, on a 18V continu, avec 13V aux bornes de la zener ça fait 5V à chuter dans R106 --> 5/220 = 22 mA ce qui fait dissiper 300 mW à la zener , on est quasiment à son maximum :? , si la zener lâche le convertisseur D/A va l'accompagner et c'est la cata :evil: .
vectrex-13v.png
vectrex-13v.png (65.78 Kio) Consulté 1816 fois
Je dirais qu'un transfo de 30W me semble OK avec une tension de 2 X 7,5 ou 2 X 8 mais pas plus.
Personne dans l'assistance n'a une vectrex et peut mesurer le transfo ?
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: [ Vectrex ] Transformateur de remplacement puissance ?

Message par Silou78 »

Merci pour les explications pour le doubleur de tension :wink:
Sylvain
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [ Vectrex ] Transformateur de remplacement puissance ?

Message par gotcha »

@Totor le Butor Je crois me souvenir que 6502man a un autre Vectrex sur lequel il pourra vérifier les tensions.

La partie -13v prend la sortie du transfo avant la rectification (et donc avant les diodes). Donc on doit être sur du 9v AC en entrée et non du 7.5v AC.

Tu confirmes que quand le constructeur donne des voltages pour des transfos, ce sont toujours des voltage en valeur efficaces (qu'il faut multiplier par 1,414 pour avoir la valeur de crête) ?

Personnellement, je n'aime pas trop appeler le 1er étage "doubleur de tension", même si c'est souvent le nom donné dans la littérature. Pour moi, c'est plutôt un "décaleur de tension" car il ne change pas la tension crête à crête (il change juste la composante continue).
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [ Vectrex ] Transformateur de remplacement puissance ?

Message par Falkor »

Totor le Butor a écrit : 22 mars 2022 22:59 Personne dans l'assistance n'a une vectrex et peut mesurer le transfo ?
La mienne ne doit pas avoir son carter arrière de remonté. C'est une mesure de courant qu'il faut faire ? Je pourrais emprunter une pince au boulot.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ Vectrex ] Transformateur de remplacement puissance ?

Message par Daniel »

gotcha a écrit : 23 mars 2022 07:43 Tu confirmes que quand le constructeur donne des voltages pour des transfos, ce sont toujours des voltage en valeur efficaces
Ce sont les valeurs efficaces quand le transformateur fonctionne à sa puissance nominale.
Et donc à vide ou à puissance réduite les tensions mesurées sont bien supérieures aux valeurs nominales.
Exemple : Une alimentation MO5 de 17V a une tension de crête de 24V mesurée à vide après le pont de diodes, donc plus de 25V avant redressement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [ Vectrex ] Transformateur de remplacement puissance ?

Message par gotcha »

valeur crête = valeur efficace* 1.41

17V efficace correspond donc à 24V crête. Ce que tu obtiens me semble cohérent avec les 17v, même a vide (juste 1v de plus).
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [ Vectrex ] Transformateur de remplacement puissance ?

Message par fneck »

Y a beaucoup de confusion dans ce que je lis précédemment en particulier dans les discussions où l'on mélange courant alternatif et continu.

Tout d'abord, oui, la valeur de tension d'un transformateur est toujours donné en valeur efficace. C'est une mesure en tension alternative et qui au final varie peu entre le fonctionnement à vide et jusqu'à son courant nominal. La valeur de crête de cette tension est 1,414 fois supérieure mais sauf à prendre un oscillo on ne la verra pas.

A ne pas confondre avec la tension continue redressée filtrée où là on voit apparaitre cette tension de crète grâce au condensateur qui maintient celle-ci à sa valeur... mais qui va aussi chuter assez rapidement avec l'appel de courant.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [ Vectrex ] Transformateur de remplacement puissance ?

Message par fneck »

Sinon, il existe un "Vectrex Troubleshooting Guide" qu'on trouve sur internet et d'après celui-ci, en page 12/18 on devrait mesurer 8,6VAC en aval de T101 entre EP104, EP105 et EP106, mesuré en charge. Donc a priori le transformateur serait un 2x 8,6 V (alternatif of course et si on considère qu'il n'y a pas de perte) ou 2x 9 V (avec pertes) ?

https://console5.com/techwiki/images/f/ ... _Guide.pdf

[edit] Perso je verrai bien un 2x 8,5 V
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [ Vectrex ] Transformateur de remplacement puissance ?

Message par Totor le Butor »

Je viens de lire le service manual et effectivement il parle d'un transfo à 8,6V par enroulement en charge :shock: .
En définitive il certain qu'il y a une erreur quelque part.
Il est impossible d'avoir 9V continu en partant de 8,6V alternatif avec un filtrage de 20 000 µF sur le rail positif et 9400 sur le rail négatif.
Un peu plus loin dans le manuel il est fait mention d'une ondulation résiduelle de 50 mV sur le "9V" ce qui est raccord avec les grosses capacités de filtrage mais veut aussi dire que la tension ne s'écroule pas en charge et est bien au maximum théorique pour ce type de redressement soit 8,6 X 1,414 = 12V
Je veux bien enlever 2V de tension de seuil pour les diodes au lieu de 1,2 mais on ne descend pas plus bas que 10V :? . Ou alors il y a quelque part des résistances chutrices de tension non mentionnées sur le schéma :o .

La seule manière de lever le doute est de mesurer les tensions sur une machine en bon état (tension alternative de chacun des enroulements du secondaire, + et - "9v" non régulé et tension aux bornes de C121 de 47µF en sortie du doubleur de tension.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ Vectrex ] Transformateur de remplacement puissance ?

Message par 6502man »

Falkor a écrit : 23 mars 2022 08:12 La mienne ne doit pas avoir son carter arrière de remonté. C'est une mesure de courant qu'il faut faire ? Je pourrais emprunter une pince au boulot.
@Falkor: si tu peux prendre les mesures comme indiqué par Totor, ainsi que l'ampérage, cela me rendrait service :)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre