[AMSTRAD CPC] Remplacement de plaque FDD

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Hanabi
Messages : 2
Inscription : 23 mars 2022 02:17

[AMSTRAD CPC] Remplacement de plaque FDD

Message par Hanabi »

Bonjour à tous :)

Et bien voilà, j'ai quelques 664/6128 restaurés (courroie, mémoire et autre) MAIS, mais, mais... les plaques "FDD" comme celle-ci sont rayées/tordues etc.

Et rien à faire, impossible d'en trouver, d'origine ou pas.
Et le pire : après avoir passé quelques heures à dépanner le 664 d'un ami, je le nettoie gentiment histoire d'avoir une machine nickel et l'impression sur la plaque est partie partiellement juste avec un coton imbibé d'eau (devait déjà être bien fragilisée). Bref, la cata. Je me sens pas très bien, même après avoir redonné vie à la bestiole :(

L'un d'entre vous aurait une astuce ? Impression sur autocollant ou autre ?

Merci ;)

Hanabi.
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [AMSTRAD CPC] Remplacement de plaque FDD

Message par Zebulon »

Bienvenue sur le forum. Tu as effectivement mis le doigt sur une des grosses difficultés actuelles pour obtenir des CPC 664/6128 de collection en (très) bon état. Ces plaques métalliques imprimées sont une plaie.

Pour être clair et à mon humble avis, la seule solution est d'échanger la plasturgie avec une autre machine dont la plaque serait en parfait état. Impossible de décoller ces plaques sans les abîmer. J'en ai vu passer sur la baie provenant sans doute de cadavres revendus en pièces détachées mais les plaques étaient toujours un peu tordue et souvent rayées de toutes façons.

Si tu cherches sur internet tu verras diverses tentatives d'impression/plastification... Soyons clairs c'est peut-être potable niveau rendu mais pour un collectionneur ça vaut zéro.

Là il s'agit d'un 664 qui ne t'appartient pas donc je comprends ton désarroi... mieux vaut faire le point avec ton ami et décider de ne rien faire pour ne pas encore aggraver les choses.
Hanabi
Messages : 2
Inscription : 23 mars 2022 02:17

Re: [AMSTRAD CPC] Remplacement de plaque FDD

Message par Hanabi »

Zebulon a écrit : 23 mars 2022 10:35 Bienvenue sur le forum.
Merci :)
Zebulon a écrit : 23 mars 2022 10:35 Impossible de décoller ces plaques sans les abîmer.
Pour ma part, j'y vais au pistolet à air chaud, doucement, et ça fonctionne bien, il faut juste s'armer d'un peu de patience et de délicatesse (et d'une spatule longue et très fine pour ne pas abîmer les bords ou tordre la plaque).

Là le souci, c'est que sur la quantité quand même importante de machines que j'ai pu remettre en état, c'est la première fois que ça m'arrive, et comme par hasard sur un 664 (autant dire que récupérer la plasturgie d'une machine HS coûte un bras, sans même parler de la rareté de ce type de pièces)
Zebulon a écrit : 23 mars 2022 10:35J'en ai vu passer sur la baie provenant sans doute de cadavres revendus en pièces détachées mais les plaques étaient toujours un peu tordue et souvent rayées de toutes façons.
Pareil.
Zebulon a écrit : 23 mars 2022 10:35Si tu cherches sur internet tu verras diverses tentatives d'impression/plastification... Soyons clairs c'est peut-être potable niveau rendu mais pour un collectionneur ça vaut zéro.
On est en phase. Mais là, c'est vraiment moche. D'autant plus dommage que les touches bleues étaient magnifiques :(
Zebulon a écrit : 23 mars 2022 10:35Là il s'agit d'un 664 qui ne t'appartient pas donc je comprends ton désarroi... mieux vaut faire le point avec ton ami et décider de ne rien faire pour ne pas encore aggraver les choses.
C'est très probablement ce qui va arriver, mais comme on dit, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise ;)

Merci pour ta réponse en tout cas :)

Hanabi
Répondre