Extension Jeux et Musique MO5 en panne

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
stansteph54
Messages : 257
Inscription : 25 mars 2022 21:15

Extension Jeux et Musique MO5 en panne

Message par stansteph54 »

10 CLS
20 PRINT "Bonjour,

Nouveau parmi vous (ou plutôt de retour après plus de 30ans lol), je suis heureux d'avoir récupéré un MO5 avec l'extension Musique et Jeux mais malheureusement elle semble ne pas fonctionner :-(

J'ai démonté les 4 vis du boitier, il y a un groupe de 8 fils de couleurs bleu jaune rouge blancs, supposément les contacts directionnels des joysticks ?

et un autre groupe de 2 fils noirs et 2 fils bruns... supposément une alimentation ?
Autour de ces derniers se trouvent des couples résistances et petits condensateurs bleus.. C1, C2, C3 et C4...

La vis manquante sur le boitier et une brillance peut-être plus prononcée des soudures autour de cet ensemble me laisse penser qu'une réparation par ici a déjà du avoir lieu ces 30 dernières années...

Une expérience similaire ? Schéma ? Idée ? ou lien vers un topic déjà existant (désolé si je ne l'ai pas trouvé)

Merci par avance"

Stéphane
Daniel
Messages : 17419
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Extension Jeux et Musique MO5 en panne

Message par Daniel »

La première chose à faire est le remplacement de tous les condensateurs au tantale (en orange sur la photo).
Une autre opération simple à tenter est le nettoyage (désoxydation) des connecteurs de l'extension et de l'ordinateur.

Que veut dire "elle semble ne pas fonctionner" ?
- Elle plante l'ordinateur ?
- Les manettes ne fonctionnent pas avec un petit programme de test ?
- Le convertisseur numérique-analogique ne produit pas de son ?

extension.jpg
extension.jpg (94.45 Kio) Consulté 1364 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17419
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Extension Jeux et Musique MO5 en panne

Message par Daniel »

Remarque :
Les condensateurs au tantale sur chaque direction des manettes ont une fonction "anti-rebond". Dans les versions suivantes de l'extension musique et jeux (SX 90-018) ils ont disparu. Le MO5 supprime les rebonds par le soft. A mon avis, on peut enlever ces huit condensateurs sans les remplacer. Je l'ai déjà fait pour y connecter un module SDMOTO. Avec les condensateurs la liaison SPI avec la carte SD ne fonctionne pas. Sans les condensateurs il n'y a plus de problème.

Par contre il y a un autre condensateur au tantale, le plus gros, sur l'alimentation 5V. Celui-là doit impérativement être remplacé. On peut mettre un condensateur électrolytique de même capacité et de tension de service supérieure ou égale. Ou encore un condensateur céramique multicouches, c'est ma solution préférée.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
stansteph54
Messages : 257
Inscription : 25 mars 2022 21:15

Re: Extension Jeux et Musique MO5 en panne

Message par stansteph54 »

Merci beaucoup pour ces éléments. j'ai desoxydé mécaniquement le connecteur à l'arrière et également utilisé du DeoXit sur le connecteur de la cartouche.
stansteph54
Messages : 257
Inscription : 25 mars 2022 21:15

Re: Extension Jeux et Musique MO5 en panne

Message par stansteph54 »

Daniel a écrit : 31 mars 2022 15:41 Par contre il y a un autre condensateur au tantale, le plus gros, sur l'alimentation 5V. Celui-là doit impérativement être remplacé. On peut mettre un condensateur électrolytique de même capacité et de tension de service supérieure ou égale. Ou encore un condensateur céramique multicouches, c'est ma solution préférée.
Merci beaucoup ! il s'agit de C1 sur la photo ?
Daniel
Messages : 17419
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Extension Jeux et Musique MO5 en panne

Message par Daniel »

Je ne vois pas bien la référence sur la photo. C'est le condensateur en haut à droite, près du connecteur.

Notez que les deux fils noirs et les deux fils bruns n'ont aucun rapport avec l'alimentation.
Ils sont reliés respectivement aux deux "communs manettes" et aux deux boutons d'action.

Sans description de la panne, avec les résultats d'un test de fonctionnement des manettes et d'un test de fonctionnement du CNA, il est difficile de faire un diagnostic à distance.

Pour tester les manettes, il suffit d'écrire un programme Basic qui affiche en boucle la position des manettes (STICK(0) et STICK(1) et la position des boutons d'action (STRIG(0) et STRIG(1)).

Pour tester le CNA le programme est un peu plus difficile à écrire. Il vaut mieux utiliser un jeu utilisant le son 6 bits, par exemple Karaté ou SuperTennis.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17419
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Extension Jeux et Musique MO5 en panne

Message par Daniel »

Alors, quels sont les résultats ?
- L'extension fonctionne-t-elle sans les condensateurs tantale ?
- Le programme Basic de test des manettes donne quel résultat ?
- Les sons de Karaté et de SuperTennis sont-ils audibles ?

A noter que l'absence de réaction d'une manette peut être un problème de la manette elle-même, du câble ou du connecteur. L'extension n'est peut-être pas fautive. Pour éliminer le doute on peut faire contact avec un fil conducteur directement sur le connecteur de l'extension, entre le commun manettes et les broches des directions et du bouton d'action.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17419
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Extension Jeux et Musique MO5 en panne

Message par Daniel »

stansteph54 a écrit : 31 mars 2022 14:17 Nouveau parmi vous (ou plutôt de retour après plus de 30ans lol)
Bon, il a disparu. On va peut-être le revoir dans 30 ans. J'espère que l'extension Musique et Jeux sera réparée d'ici là.
Mais ça décourage un peu d'apporter de l'aide...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Extension Jeux et Musique MO5 en panne

Message par __sam__ »

Je me pose une question avec toutes ces réparations.

Plein de gens réparent, mais que font-ils après de leur ordi reparti pour un tour ? Ils utilisent des logiciels dessus ou le remisent dans un coin auquel cas on peut se poser la question de la réparation en premier lieu. S'ils utilisent des softs dessus et retrouvent leur jeunesse vidéoludique on devrait avoir plus de messages sur les jeux avec des trucs et astuces, or c'est pas spécialement le cas.

Bref: que font les gens de leur ordi réparé ?

sam .oO(Je n'ose imaginer qu'ils le mettent sur LBC, mais je me trompe souvent sur la nature humaine)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17419
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Extension Jeux et Musique MO5 en panne

Message par Daniel »

On ne peut pas classer tous les utilisateurs dans une seule catégorie, il y en presque autant que de collectionneurs.
Avec quelques tendances principales : ceux qui amassent, ceux qui jouent, ceux qui aiment bricoler, ceux qui revendent.
La catégorie des développeurs est beaucoup moins représentée. C'est pourtant l'utilisation la plus intéressante d'un ordinateur ancien.

Ah, j'oublie une catégorie : ceux qui demandent de l'aide et se volatilisent ensuite. Ce n'est pas la première fois que ça arrive.
De plus je ne suis pas sûr que son extension musique et jeux soit en panne. Je crois plutôt qu'il ne sait pas l'utiliser.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17419
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Extension Jeux et Musique MO5 en panne

Message par Daniel »

J'avais raison, le contrôleur musique et jeux n'est pas en panne. C'est un problème de manette. La réponse est sur facebook, dans le groupe Thomsonistes :
merci beaucoup. je viens de faire le test :
- Visiblement un des deux joystick ne marche plus du tout car j’ai des réponses sur les deux ports avec l’autre Joystick.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre