Probleme Apple iic

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 328
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Probleme Apple iic

Message par bubblefouasson »

Bonsoir, un utilisateur d'un apple iic rom 255, m'a confié son ordinateur suite à une erreur.
Il a démonter la machine pour débrancher le lecteur en vue de tester un autre lecteur mais il a inversé la prise et à re-allumer: résultat, écran avec des artefact , le lecteur tourne sans interruption.
le lecteur a été testé : ok
j'ai installé une rom 4x pour faire un auto-boot mais rien ne se lance avec la manipulation, ni même sans le clavier afin de forcer l'auto test
J'ai inversé avec un des miens, les circuits sur support, idem.
Les ram étant soudées, cela m'ennuie de dessouder et de tester à l'aveugle celles-ci sans savoir si le problème vient aussi de là.

Est-ce que quelqu'un aurait fait la même erreur et réussit à le réparer?

merci
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 328
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: Probleme Apple iic

Message par bubblefouasson »

J'ai testé les drams, elles semblent fonctionner ( bon signal sur les pattes 2 et 14).
Pensez vous que le ci 344-0041 puisse mettre en défaut le boot de l'apple IIc?
Merci
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 328
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: Probleme Apple iic

Message par bubblefouasson »

Donc je réponds à moi même :
Donc en changeant le iwm, cela fonctionne, donc attention en cas de mauvais branchement, l'apple iic plante et le circuit crame.
Si cela peut servir à quelque
Merci
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17534
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Probleme Apple iic

Message par fneck »

Si je comprends bien l'IWM, Integrated Woz Machine, c'est ce composant spécifique aux Apple II qui comprend l'ensemble des composants d'une carte Disk II originale : https://en.wikipedia.org/wiki/Integrated_Woz_Machine
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Bernouilli92
Messages : 1294
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Probleme Apple iic

Message par Bernouilli92 »

A quoi ressemble le iwm sur l'Apple IIc?
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2237
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Probleme Apple iic

Message par Totor le Butor »

C'est le circuit 28 pattes en haut et au milieu de la carte, juste sous le connecteur cinch.
iicarte mere 2C.jpg
iicarte mere 2C.jpg (64.53 Kio) Consulté 1037 fois
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Bernouilli92
Messages : 1294
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Probleme Apple iic

Message par Bernouilli92 »

Merci. Bon à savoir.
Par contre c'est un circuit propriétaire difficile à trouver seul.
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 328
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: Probleme Apple iic

Message par bubblefouasson »

Oui difficile d'en trouver car peu son hs. Il faut donc cannibaliser une carte mère. On le retrouve aussi sur le mac plus, donc si la pile à couler sur une carte penser à regarder ce composant, cela peut servir.
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Répondre