Restauration d'un TO 16 XP HD

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
forgeron
Messages : 57
Inscription : 29 mars 2022 00:22
Localisation : Paris XIème

Restauration d'un TO 16 XP HD

Message par forgeron »

J'en avais rêvé car il s'agit du premier ordinateur que je me suis acheté avec mon premier salaire en 1987.
J'ai enfin pu mettre la main sur un TO 16 XP HD avec 512 K de mémoire, un lecteur 5 1/4, un disque dur miniscribe de 20 Mo.
L'ordinateur est accompagné de son écran monochrome vert, de sa souris, des disquettes originales et de la doc.

Branchements effectués, tout s'allume, le disque dur clignote (un Miniscribe) puis le lecteur de disquette clignote à son tour puis plus rien et enfin erreur 1701 apparait brièvement à l'écran puis disparait et le disque dur clignote 3 lents et 3 rapides. Le disque dur ne vibre pas.
Je le sors de son berceau et je l'entreprends avec mes deux vieux amis WD40 et contact KF.
Je vaporise quelques gouttes de WD40 sur l'axe du disque que l'on devine au travers de la carte support.
Je rebranche le tout et là, petit couinement et l'axe du DD qui était surement grippé se remet à tourner avec un clignotement, deux bips puis affichage à l’écran "impossible de charger le système d'exploitation".
Je considère cela comme plutôt encourageant. Le disque a effectué son Boot correctement m'ai n'a pas pu charger la MBR en mémoire, je vais donc effectuer un formatage de bas niveau, un Fdisk puis un formatage.

Qu'en pensez vous, ai je une chance de sauver le disque dur ou la panne vient elle de la carte contrôleur ?

J'ai vu et revu avec un grand plaisir les deux vidéos de RS sur YouTube concernant le sauvetage du TO 16 "noyé", extraordinaire ! J'ai remarqué que le TO 16 en question avait un lecteur 3 1/2 en façade, ce qui est beaucoup plus facile à trouver qu'un 5 1/4.

Comment puis je faire pour installer un tel lecteur ?

Cela fait beaucoup de questions. Enfin j'ai pu mettre la main sur un gros stock de disquettes 5 1/4 (200 ?) avec plein de programmes que je suis prêt à partager. Cela me rappellera les copy parties de ma folle jeunesse quand j'achetais les disquettes 5 1/4 par cartons de 100 8)

Voilà, merci par avance de vos conseils
Bien amicalement
TI 57 PC 1211 TO 16 : 3 objets marquants de mon existence...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration d'un TO 16 XP HD

Message par fneck »

Est-ce que tu as entendu les têtes bouger d'avant en arrière après l'allumage? Je ne me souviens pas si sur ce disque dur le moteur pas à pas des têtes est externe... le cas échéant un petit de WD40 sur celui-ci aussi.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Restauration d'un TO 16 XP HD

Message par Bernouilli92 »

Il vaut mieux attendre avant de faire un formatage. Comme le dit fneck, il faut savoir si les têtes bougent ou pas.
Avatar de l’utilisateur
forgeron
Messages : 57
Inscription : 29 mars 2022 00:22
Localisation : Paris XIème

Re: Restauration d'un TO 16 XP HD

Message par forgeron »

Merci pour vos conseils.
Je vais poser un coup de stéthoscope sur le disque et je vous tiens informé. Pourquoi cela est il si important ?
TI 57 PC 1211 TO 16 : 3 objets marquants de mon existence...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration d'un TO 16 XP HD

Message par fneck »

Pour que le disque dur puisse fonctionner il faut qu'il tourne bien entendu mais il faut aussi qqe les têtes puissent se déplacer. Il arrive qu'elles soient bloquées. Normalement sur ces vieux disques on les entend bien, après le montée en vitesse des plateaux, les têtes font des aller-retours assez caractéristiques.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
forgeron
Messages : 57
Inscription : 29 mars 2022 00:22
Localisation : Paris XIème

Re: Restauration d'un TO 16 XP HD

Message par forgeron »

Je me souviens effectivement d'avoir entendu le disque tourner mais pas le "scritch scritch" des têtes. J'ai pris quelques jours de vacances et je reverrai cela à mon retour.
Merci encore des conseils
TI 57 PC 1211 TO 16 : 3 objets marquants de mon existence...
Avatar de l’utilisateur
forgeron
Messages : 57
Inscription : 29 mars 2022 00:22
Localisation : Paris XIème

Re: Restauration d'un TO 16 XP HD

Message par forgeron »

Bonjour à tous
Je me suis penché aujourd'hui, à nouveau sur le TO 16.
Je confirme que le disque dur tourne et que le moteur sur le côté bouge lors du boot.
J'ai changé la carte contrôleur de slot sans plus de succès. Peut ^tre un problème au niveau de la carte contrôleur MFM ?
Du coup j'ai essayé de démarrer sur les disquettes originales qui demandent d'abord à ce qu'elles soient copiées et là, malheureusement, il y a des secteurs irrécupérables sur ces disquettes.
Je vais donc me tourner vers une solution de type Kryoflux afin d'essayer de refaire des disquettes bootables. A moins qu'il n'y ait d'autres solutions de copie.
J'ai acheté en parallèle un Disk on module et une carte contrôleur IDE mais il me manque encore un connecteur pour assembler le tout.
Le clavier est fatigué et plusieurs touches ne répondent plus.
Bref j'ai en ma possession un appareil très beau cosmétiquement mais très fatigué. Je ne me décourage pas car je m'y attendais.
J'ai enfin pu acheter un lecteur 5 1/4 neuf mais il ne reconnait pas les disquettes originales Thomson : "erreur d'amorçage"

Votre aide et vos idées sont les bienvenues
Thierry
TI 57 PC 1211 TO 16 : 3 objets marquants de mon existence...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration d'un TO 16 XP HD

Message par fneck »

Franchement, il n'y a pas besoin d'une Kryoflux pour copier une disquette PC, d'une ce n'est pas simple d'utilisation ces bêtes là, et de deux ça n'écrit pas une disquette PC avec certitudes (je ne rentre pas dans les détails). Certes, il te faut trouver un PC équipé d'un lecteur 5,25 pouces DD puis d'utiliser une des nombreuses images disponible sur le net (voire ici même https://software.system-cfg.com/systeme/thomson/).

Une question bête, as-tu bien nettoyé les têtes de ton lecteur avec de l'alcool?

Pour ton disque dur s'il ne donne aucun signe de vie alors qu'il tourne et que les têtes bouges, tu peux envisager le formatage de bas niveau. Il y a des logiciels de diagnostic/formatage comme Speedstor (voir ici http://minuszerodegrees.net/software/speedstor.htm).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Restauration d'un TO 16 XP HD

Message par Bernouilli92 »

Si tu n'habites pas trop loin de Paris, je peux passer avec mon vieil ordi pour voir cela ensemble.
Avatar de l’utilisateur
forgeron
Messages : 57
Inscription : 29 mars 2022 00:22
Localisation : Paris XIème

Re: Restauration d'un TO 16 XP HD

Message par forgeron »

Bonjour
Merci à tous de me soutenir dans cette aventure. J'avance pas à pas. Je vais ouvrir le clavier afin de vérifier les touches.
Je te remercie de ta proposition, Bernouilli92, je suis à Paris dans le XIème. On s’était rencontré début septembre à Issy les Moulineaux pour des imprimantes de PC 1500. Je peux aussi me déplacer bien sûr, éventuellement en juin.
Bon weekend
Thierry
TI 57 PC 1211 TO 16 : 3 objets marquants de mon existence...
whaka
Messages : 99
Inscription : 01 sept. 2021 14:25

Re: Restauration d'un TO 16 XP HD

Message par whaka »

forgeron a écrit : 19 mai 2022 19:12 malheureusement, il y a des secteurs irrécupérables sur ces disquettes.
pas forcemment.
disons que ça dépend de ce qui est arrivé. (si on considere que le lecteur est ok)
les secteurs foireux, y'a pas vraiment 36 possibilitées.

- poussières qui se balladent sur le disque et qui se coincent entre la tête et le disque.
- champignons qui ont poussés par endroits, ça se nettoie tres bien avec de l'ethanol (ou n'importe quel solvant léger) sur un coton tige, et frotte frotte... pas trop fort :D
- dégats physique, genre rayure profonde, la ça craint...
- démagnétisation pour x ou y raisons... ça craint aussi.
- dégradation chimique du substrat magnétique, ça craint à mort... mais heureusement plutôt rare.

le plus souvent que j'ai personnellement croisé, c'est la poussière balladeuse et les champignons, donc souvent bien récuperable :)
Avatar de l’utilisateur
forgeron
Messages : 57
Inscription : 29 mars 2022 00:22
Localisation : Paris XIème

Re: Restauration d'un TO 16 XP HD

Message par forgeron »

Bonjour à tous
Je reprends mon post après un mois d'interruption, mon métier me prend beaucoup de temps
Voici mes dernières avancées :
Les disquettes originales Thomson possèdent toutes un "command.com", j'ai donc pu booter l'ordinateur.
J'ai lancé debug puis g=800:5 et j'ai tenté un formatage de bas niveau du Miniscribe 8225 et j'ai obtenu le code d'erreur suivant :
Error---completion code 20
J'ai racheté le même disque dur (pas cher, je vous rassure) et j'ai lancé la même commande et là j'obtiens :
Error---completion code 40
Que le formatage soir dynamique ou non
Bon, voilà pour les disques durs.
En parallèle j'ai fait l'acquisition d'une carte XT CF LITE version 4.1 et j'ai récupéré les fichiers IMG des trois disquettes Thomson.
J'ai installé Winimage et j'ai réussi à ouvrir les fichiers.
Comment dois je faire pour rendre la carte Compact Flash bootable afin qu'elle se comporte comme un disque dur, soit reconnue par le système et y copier tous les fichiers des trois disquettes ?
Merci encore de votre aide dans cette restauration.

PS : j'ai aussi retrouvé une carte contrôleur Western Digital que j'attends car je voudrais que la machine soir restaurée à l'origine même si la carte Compact Flash est une belle passerelle entre le passé et l'avenir.

HELP ! j'ai modifié les dip switch sw2 de la xt cf lite 4.1 et je n'ai pas pris de photos de la configuration d'origine, du coup elle ne boote plus !
si quelqu'un les a ?
TI 57 PC 1211 TO 16 : 3 objets marquants de mon existence...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration d'un TO 16 XP HD

Message par fneck »

forgeron a écrit : 21 juin 2022 12:36 Comment dois je faire pour rendre la carte Compact Flash bootable afin qu'elle se comporte comme un disque dur, soit reconnue par le système et y copier tous les fichiers des trois disquettes ?
Il te faut booter sur une disquette, puis faire FDISK, puis rebooter sur la disquette puis FORMAT C: /S et si tu as de la chance ça fonctionne. Ensuite, il te suffit de copier tous les fichiers des disquettes dans un répertoire \DOS\ par exemple.

En cas de difficulté et ça arrive souvent, faire un test avec une autre compact flash (et voir les différents topics sur le sujet dans le forum).

Dans ce topic tu trouveras des photos de mes cartes XT-IDE, en espérant que les switch soient en position d'origine viewtopic.php?t=8564
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
forgeron
Messages : 57
Inscription : 29 mars 2022 00:22
Localisation : Paris XIème

Re: Restauration d'un TO 16 XP HD

Message par forgeron »

Tout d'abord un GRAND merci à toi, Fneck et à tous ceux qui ont apporté leur pierre à mon édifice thomsonien.
Résumé des avancées :
La carte XT CF lite ne veut plus rien savoir, quand je l'installe l'ordinateur reste bloqué sur le logo Thomson
J'ai donc installé la carte XT IDE avec un disk on module 32 Mb de The Glitch Works qui boote bien, mais qui ne retrouve aucun disque dur à l'adresse 300H, du coup pas de Fdisk possible.
J'avais vu sur un post précédent de Fneck (en 2007 puis déterré en 2014) que le Thomson était un peu compliqué avec ces cartes.
Si quelqu'un connaissait la bonne adresse ?
Voilà, j'ai donc dépensé en cartes diverses et variées, en nappes, en modules, plus que le prix de la machine mais quand on aime on ne compte pas . :D
Puis je brancher un disque dur IDE classique sur cette carte ?

Voilà, je continue et ne désespère pas, d'autant que j'ai acheté un gros stock de logiciels sur disquettes 5 1/4 que je vais essayer de transformer en fichiers IMG.
TI 57 PC 1211 TO 16 : 3 objets marquants de mon existence...
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Restauration d'un TO 16 XP HD

Message par Bernouilli92 »

Je suis toujours dispo pour passer et voir cela avec toi.
A ta place j'essayerai en priorité de faire fonctionner le disque dur d'origine ou à défaut celui que tu as acheté à côté.
Répondre