Problème d'affichage

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Problème d'affichage

Message par wawa.voun »

Bonjour,

Je poste ici plutôt que sur le fil du Junior parce que je pense que la question n'y est pas directement reliée.

Avec la nouvelle carte graphique (basée sur un EF9367) j'ai un problème d'affichage dans le mode 512x512 entrelacé...

En 512x256 non entrelacé tout est ok.

Vois l'image jointe, le haut de l'image est en bas de l'écran !

20220523_133637 LR.jpg
20220523_133637 LR.jpg (652.91 Kio) Consulté 854 fois

Dans la datasheet de l'EF9367 je n'ai pas trouvé d'élément évidents (genre back porche, font proche etc...) qui permettraient d'améliorer la situation et pour moi la façon dont cette puce construit son timing vidéo reste mystérieuse !

Je passe par l'entrée vidéo composite de la tv et à priori pas de réglage possible de ce côté non plus. Un essai en péritel est pour dans quelques semaines.

Toute aide ou conseil sera la bienvenue.

Bonne journée, cordialement.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Problème d'affichage

Message par 6502man »

Je connais pas du tout cette puce vidéo mais tu parle de mode entrelacé et donc ton affichage ne correspond pas, est ce que ca ne serait pas un problème d'organisation (software) de la page vidéo entre les données pair et impaire ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème d'affichage

Message par gilles »

Une TV LCD fait du désentrelacement, sauf que ça ne marche pas toujours bien si on est un peu en dehors des clous.
Essaye sur un vieux CRT pour avoir une première idée.
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Problème d'affichage

Message par wawa.voun »

Re,

Je pense qu'une désorganisation des pages entre trames paires et impaires produirait un affichage nettement moins clair...

Et oui le désentrelacement et l'interpolation des écrans lcd sont souvent assez capricieux. Malheureusement il n'y a plus aucun crt à l'horizon ici donc ce test n'est pas possible...

Je vais tenter avec un convertisseur vidéo --> vga pour voir ce que ça donne.
Someday I'll get you, Red Baron !
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Problème d'affichage

Message par Zebulon »

Ce genre d'artefact me faisait penser au concept d'offset dans la gestion de l'affichage vidéo de l'Amstrad CPC. Sauf qu'en lisant la datasheet du EF9367 on n'y trouve aucun registre qui spécifie l'adresse de départ de la plage mémoire dédiée à la vidéo ni de concept d'offset...
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Problème d'affichage

Message par wawa.voun »

Re,

Alors l'écran et la carte graphique vont très bien ! :mrgreen:

C'est l'instruction "print" qui affiche le texte qui provoque un scroll d'une ligne vers le haut et entraîne la page graphique vers le haut...

Merci à Zébulon pour l'idée.
Ça m'a mis sur la piste parce que ce scroll est fait automatiquement par un additionneur au niveau des adresses verticales (colonnes) de la mémoire dynamique vidéo. J'ai commencé à farfouiller la autour, $00 dans le registre qui pilote cet additionneur et l'affichage revenait à la bonne place du coup ... de fil en aiguille...

Bonne aprem.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Problème d'affichage

Message par Zebulon »

Génial ! :) Ça m'a toujours dérouté sur le CPC (j'étais trop jeune et pas assez de documentation pour comprendre les arcanes).
Répondre