SDLEP-READER MO5 : problème de chargement !

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17397
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER MO5 : problème de chargement !

Message par Daniel »

Le boîtier du clavier MO5 n'est pas connecté à la masse, avec l'oscilloscope tu mesures les ondes électromagnétiques qui passent par là.
Ton programme ne se charge pas car la masse de l'Arduino n'est pas connectée à la masse du MO5. C'est ce qu'on explique depuis le début.
Daniel a écrit :Et la masse ? Sans masse il n'y a aucune chance de lire les données.
p0ke a écrit :j'ai la masse a 430 de l'arduino au mo5 sur la broche 14.
On ne sait pas si ce sont des ohms ou des kilo-ohms, mais peu importe, dans les deux cas c'est mauvais, le câble n'est pas bon. Il faut trouver 0 ohm entre la masse de l'Arduino et la masse du MO5. Le bon schéma est ci-dessous :

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
p0ke
Messages : 184
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: SDLEP-READER MO5 : problème de chargement !

Message par p0ke »

J'ai testé la continuité entre la masse et la broche 14, mais je ne sais pas a quoi correspond la valeur mesuré par la continuité, ce qui est sur c'est qu'elle n'est pas tranché.

J'ai a date exactement le schémas ci-dessus mais cela ne change rien.
Ton programme ne se charge pas car la masse de l'Arduino n'est pas connectée à la masse du MO5. C'est ce qu'on explique depuis le début.
Je veux bien que ce ne soit pas bon, par contre cela n'explique pourquoi ça marche sur un mo5 et un to9 mais pas sur celui-ci.

Pas connecté cela voudrait dire que cela ne marche nul part non ?
Daniel
Messages : 17397
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDLEP-READER MO5 : problème de chargement !

Message par Daniel »

D'après la mesure, la masse de l'Arduino n'est pas connectée à la masse du MO5. Il n'est pas difficile de trouver la coupure, il suffit d'un ohmmètre.

La procédure est simple : mesurer la résistance entre la masse de l'Arduino et tous les points successifs où elle doit arriver :
1- Le départ du câble de masse côté Arduino
2- L'autre extrémité du câble de masse côté MO5
3- La broche 2 de la fiche DIN mâle
4- La broche 2 du socle DIN femelle
5- La masse du circuit imprimé de la carte mère du MO5
6- La broche 1 du 6821

La coupure est entre le dernier point mesuré bon et le premier point mesuré mauvais. La cause peut être un câble coupé, un mauvais contact dans un connecteur, une mauvaise soudure, une piste coupée sur la carte mère.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
p0ke
Messages : 184
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: SDLEP-READER MO5 : problème de chargement !

Message par p0ke »

Je note, merci Daniel, je vais essayer de remonter la masse tronçon par tronçon.
Répondre