Apple Powerbook 100 AC adapter

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Apple Powerbook 100 AC adapter

Message par wawa.voun »

Bonsoir,

Je suis à la recherche du schéma de cet engin...

Actuellement je n'arrive pas à lui faire sortir plus de 6.3 V alors que normalement il peut monter à 7,9 V avec le réglage à fond...
Aucun signe de surchauffe ou de composant abîmé...
Il a été recappé complètement.

Je vais sortir l'oscillo mais avec un schéma ce serait quand même plus simple...

Merci pour toute aide à ce propos.

Cordialement.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Apple Powerbook 100 AC adapter

Message par wawa.voun »

Bonsoir,

Je me réponds à moi même.

J'étais convaincu qu'il y avait un court circuit quelque part ou au moins une conduction partielle non voulue... Ce genre de symptômes, tension pas stable etc... souvent c'est ça.

Sur le pcb il y avait pas mal de diélectrique qui avait coulé des vielles chimiques et aussi sur les connecteurs entre la carte principale et la carte de régulation. C'est impossible à nettoyer complètement même avec un coton tige ou autre et encore moins dans les connecteurs.
Ce diélectrique une fois chauffé à la température du fer à souder à un comportement électrique inconnu (en plus de la puanteur) et peut être conducteur.

Donc hier soir j'ai finalement 'baigné' tout le pcb et les connecteurs dans de l'alcool isopropylique pour tout rincer puis j'ai juste égoutté et laisser séché.

Ce soir tout marche parfaitement bien !

Ce qui confirme à mon avis l'analyse ci dessus. Ces résidus doivent être enlevés complètement avant de faire des nouvelles soudures.

Bonne soirée.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Apple Powerbook 100 AC adapter

Message par fneck »

Merci de nous avoir présenté la solution et tenu au courant 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre