A propos des lecteurs de disquettes 3 1/2 USB

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
forgeron
Messages : 57
Inscription : 29 mars 2022 00:22
Localisation : Paris XIème

A propos des lecteurs de disquettes 3 1/2 USB

Message par forgeron »

Je vous raconte une aventure curieuse :
J'achète sur Amazon un lecteur de disquette 3 1/2 usb pour lire et copier des disquettes système Toshiba 720 Ko.
La lecture se passe sans problème mais lorsque j'essaie de formater une disquette HD, rien ne se passe que ce soit sous Windows 7 ou en invite de commande
Bon le lecteur doit être défectueux et comme un Con je le renvoie et j'en commande un autre. C'est tout du Chinois donc on ne sait jamais ce que l'on achète.
Cette fois ci le formatage des disquette HD se passe sans problèmes. Par contre il refuse de lire mes disquettes Toshiba 720 Ko en disant qu'elles ne sont pas formatées que ce soit sous Windows 7 ou en invite de commande
J'en déduis qu'il y avait un lecteur 720 K dans la première commande et comme une andouille je l'ai renvoyé!
Si quelqu'un avait une idée, à part pleurer avec moi.
TI 57 PC 1211 TO 16 : 3 objets marquants de mon existence...
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: A propos des lecteurs de disquettes 3 1/2 USB

Message par Daniel »

Ce sont des aventures très classiques. Les deux plus gros problèmes des lecteurs USB chinois sont :
1) Ils lisent et écrivent les disquettes mais ne les formatent pas
2) Ils reconnaissent le format 1.44 Mo mais pas le 720 Ko

Le pire, c'est quand ils cumulent les deux défauts, ça peut arriver. Et bien entendu ils sont incompatibles avec tous les formats exotiques, ils ne reconnaissent que les formats PC standard de Microsoft.

J'ai déjà renvoyé un lecteur USB à Amazon pour cause de non formatage.

Le problème vient du modèle du chipset utilisé, mais avec les lecteurs chinois c'est une loterie : j'ai acheté sur ebay deux lecteurs de même marque et même modèle au même vendeur, l'un fonctionnait en DD et pas l'autre. Ils avaient une apparence extérieure parfaitement identique. Je les ai ouverts pour constater qu'ils n'avaient pas le même chipset.

Depuis j'ai réussi à trouver des lecteurs de marque (DELL et Panasonic) qui formatent, lisent et écrivent les disquettes HD et DD.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: A propos des lecteurs de disquettes 3 1/2 USB

Message par fneck »

Il y a un assez long topic sur le sujet à ce propos viewtopic.php?t=2431
(daté de 2010 déjà :? , une partie de ce qui est dedans est peut-être un peu dépassé, entre autre on y parle de XP, Vista ou Seven)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
forgeron
Messages : 57
Inscription : 29 mars 2022 00:22
Localisation : Paris XIème

Re: A propos des lecteurs de disquettes 3 1/2 USB

Message par forgeron »

Merci, Fneck, d'être la Mémoire (avec un m majuscule) de ce Forum (avec d'autres, bien sûr). Si j'ai bien compris il faudrait plutôt se tourner vers des lecteurs d'occaz des années 2000, début de l'USB et là on aurait une chance de tout reconnaître et de tout formater.
Dernière modification par forgeron le 15 juil. 2022 23:39, modifié 1 fois.
TI 57 PC 1211 TO 16 : 3 objets marquants de mon existence...
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: A propos des lecteurs de disquettes 3 1/2 USB

Message par hlide »

Alors j'ai eu ce problème en particulier pour les formats propres au "mode 3" des lecteurs 3.5" Japonais (MSX, X68000, etc.). Avec une petite recherche sur Internet, on peut trouver les modèles (lecteurs USB) qui gèrent bien ces modes. Il reste quand même qu'il faut passer par des Windows du style XP ou 95 pour arriver à formater ces disquettes dans l'un de ces formats "non-modernes". Je suis parvenu via une machine virtuelle de type VirtualBox. Ou Linux (jamais essayé).
Avatar de l’utilisateur
forgeron
Messages : 57
Inscription : 29 mars 2022 00:22
Localisation : Paris XIème

Re: A propos des lecteurs de disquettes 3 1/2 USB

Message par forgeron »

J'ai commandé sur le bon coin des lecteurs 3 1/2 en USB plutôt ancien et de marque (Iomega, Nec). Dès que je les reçois, je vous tiens informé des suites.
TI 57 PC 1211 TO 16 : 3 objets marquants de mon existence...
fzalfa
Messages : 249
Inscription : 04 août 2008 15:18
Localisation : Le Pontet
Contact :

Re: A propos des lecteurs de disquettes 3 1/2 USB

Message par fzalfa »

Salut

J’ai un imation, et ça marche au top en 1.44 et 720k

Laurent
SGI sinon rien !!!
andromeda92
Messages : 565
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: A propos des lecteurs de disquettes 3 1/2 USB

Message par andromeda92 »

Il n'y a pas beaucoup de lecteur de disquette usb qui fonctionne en 1.44 et 720k, formatage, lecture écriture, il y a un modèle qui est sur c'est le modèle
N533 FD-05PUB de chez HP ou d'autre constructeur.
il format les 1.44 et 720k, lecture et écriture.
Bernouilli92
Messages : 1286
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: A propos des lecteurs de disquettes 3 1/2 USB

Message par Bernouilli92 »

Je ne suis pas sûr que ce soit si rare.
J'ai deux lecteurs usb, un Panasonic CF-VFGU03 et un Dell FD-05PUB (mécanique Teac) qui lisent et formatent les 720ko (et les 1.44).
Je viens de les tester sous win10, avec formatage en ligne de commande par un format a:
Une disquette HD peut être formatée en 720ko simplement en bouchant le trou.
Par contre une formatage avec des paramères /F:720 ou /N:9 /T:80 échoue avec un message d'erreur "Paramètres non pris en charge par le lecteur.
Le formatage a échoué."

Après, ce sont tous les deux des lecteurs qui datent de plus de 15 ans.
Je suppose que c'est différent avec les modèles récents.

Édit : le modèle dell que j'ai est justement celui indiqué par andromeda92.
Avatar de l’utilisateur
forgeron
Messages : 57
Inscription : 29 mars 2022 00:22
Localisation : Paris XIème

Re: A propos des lecteurs de disquettes 3 1/2 USB

Message par forgeron »

Effectivement, je viens de recevoir via Leboncoin un lecteur NEC en USB qui date de 2005 et qui lit ecrit et formate parfaitement via la commande DOS les disquettes 720 ket bien sûr les 1.44 Mo
TI 57 PC 1211 TO 16 : 3 objets marquants de mon existence...
Répondre