Le chainon manquant ou la question du béotien

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
forgeron
Messages : 57
Inscription : 29 mars 2022 00:22
Localisation : Paris XIème

Le chainon manquant ou la question du béotien

Message par forgeron »

Je résume
A ma droite un PC moderne avec des ports USB bien sûr.
Une carte Greasweazle
Un lecteur 5 1/4 qui fonctionne mais dont j'ignore la capacité 360 k ou 1.2 Mo
Un lecteur 3 1/2 qui fonctionne mais dont j'ignore la capacité 720 k ou 1.44 Mo (d’ailleurs comment peut on le savoir sans les brancher ? )

Au milieu
1 carte XT CF Lite qui n'est pas reconnue par le TO 16 (j'ai commandé une autre carte de ce type que j'ai vu dans une vidéo de Rodrik)
1 carte XT IDE non reconnue par le TO16

A ma gauche
un PC XT (toujours mon TO16, pour ne pas le nommer) avec un unique lecteur 5 1/4 dont je connais la capacité 360 k

Et la question est :
Comment faire communiquer ces deux mondes car j'ai les images du DOS Thomson (merci Fneck) mais je ne vois pas comment les transférer sur une disquette 360k.

J'ai essayé de lire un maximum de posts avant de vous déranger mais là, je bute.
TI 57 PC 1211 TO 16 : 3 objets marquants de mon existence...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Le chainon manquant ou la question du béotien

Message par fneck »

Tu as un PC récent avec une Greaseweazle, tu peux écrire la disquette DOS Thomson avec, à 2 conditions:
- avoir un lecteur 360 Ko et pas un 1,2 Mo qui fonctionne en mode 360 Ko mais qui sera difficilement lisible par un vrai lecteur de cette capacité.
Pour savoir quel lecteur tu as tu prends sa référence et tu tape sur Google.
- Avoir une disquette 360 Ko (marquée DD et pas HD) en bon état. Comme je le disais encore récemment dans un autre topic, avec la GW il n'y aura de vérification en écriture, donc il faut être sûr de la disquette. Moi je fais un formatage préalable et ensuite seulement je fais la copie. Mais comme tu n'as pas de machine avec un lecteur 5,25" intégré ça va être compliqué; Tu peux éventuellement écrite une disquette Ms-Dos au format 360 Ko qui lui devrait être vérifié (d'après la doc en tout cas), je sais qu'il y a eu plusieurs problème avec les formats MFM Ms-Dos... Faudra que je fasse l'essai pour en être convaincu.

Ensuite, le DOS Thomson est dans les fait tout petit, il tient sur une ou deux pistes maxi, je ne sais plus exactement. Ce qui augmente fortement les probabilités de réussite :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Le chainon manquant ou la question du béotien

Message par fneck »

J'ai voulu répondre en vitesse hier soir et du coup j'ai mal lu l'énoncé du problème :roll:
En fait j'ai expliqué comment créer une disquette DOS pour un Thomson 8 bits or là tu veux faire une disquette Ms-Dos pour un TO16.

C'est encore plus simple toujours à condition d'avoir un lecteur 5,25" 360 Ko et une ou plusieurs disquettes du même format. Il te suffit d'utiliser la Greasweazle avec les images disques Ms-Dos. Si jamais tu n'as pas le lecteur 5,25" tu peux simplement prendre celui du TO16 (mais attention avec la GW pour un lecteur 5,25" il te faut une alimentation supplémentaire pour le lecteur. Eventuellement tu peux toujours laisser le lecteur dans le TO16 mais en branchant la nappe sur la GW).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
forgeron
Messages : 57
Inscription : 29 mars 2022 00:22
Localisation : Paris XIème

Re: Le chainon manquant ou la question du béotien

Message par forgeron »

Quand je descendrai dans la Drôme provençale, c'est toi qui choisira le restaurant :mrgreen:
TI 57 PC 1211 TO 16 : 3 objets marquants de mon existence...
Répondre