Ecran IBM 5151 image très faible

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Ecran IBM 5151 image très faible

Message par Falkayn »

Bonjour,
J'ai récupéré un écran pour IBM 5150 mais dont la luminosité est très faible, même poussée à fonds via les 2 potentiometres externes.
En gros je ne vois l'image que dans le noir ou une pièce extrêmement sombre.

Condensateurs autour de la THT à recapper d'après vous?

Précision, a l'extinction j'ai la barre verticale centrale typique et très lumineuse (du fait des contrôles de luminosité au max). durant 1s environ.
Pièces jointes
20220720_183258.jpg
20220720_183258.jpg (101.64 Kio) Consulté 1591 fois
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Ecran IBM 5151 image très faible

Message par Totor le Butor »

Voir le potentiomètre de luminosité intégré à la THT :wink: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Ecran IBM 5151 image très faible

Message par jeff34 »

oui, mais attention aux arcs électriques avec la THT, ca peut faire mal !!! :)
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: Ecran IBM 5151 image très faible

Message par Falkayn »

Merci Totor,

Effectivement le potar interne m'a permis d'avoir une image visible.
Mais maintenant un peu hors focus. et je découvre une instabilité sur qq minutes avec la luminosité qui s'affole.
Bref , l'aventure va continuer pour cet écran avec probablement un recappage et un réglage fin du focus.

Ensuite refaire vivre l'UC 5150.... Mais là ca sera le bloc opératoire, vu l'état.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Ecran IBM 5151 image très faible

Message par Totor le Butor »

Une instabilité est le signe que quelque chose ne va pas ( trop puissante cette pensée, non ? :mrgreen: ).

Passe un coup de KF contact dans les potentiomètres contraste et luminosité et manœuvre les plusieurs fois.

Examine bien les connexions de la THT coté cuivre et refait les soudures.

Je ne me rappelle pas du tout comment est foutu le 5151 mais la majeure partie des THT comportent un potar de luminosité ET un potar de focus.

Normalement, avec les réglages externes de luminosité et de contraste à fond tu ne dois pas voir le spot de retour ligne. Si c'est le cas il faut diminuer la luminosité sur la THT.

Tu as une photo de la carte mère du 5150 ?
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: Ecran IBM 5151 image très faible

Message par Falkayn »

J'ai commencé a investiguer les pièces de la machines sur un autre ibm

La carte vidéo MDA est ok.
Une carte d'extension ram était présente (montant la ram à 640Ko). Elle marche aussi.

La carte controleur floppy lit le catalogue des disquettes mais est incapable de lire les fichiers. Je suppose que quelques chose bloque au niveau de la réception des données (mais pourquoi la fat est lisible?) ou plus simplement la commande déclanchement des moteurs...
Ce n'est pas un problème des floppy, car ils marchent parfaitement sur une carte identique.

Reste a vérifier la carte contrôleur Disque dur et le disque dur. (Mais bon.... probablement DD mort)
Vérifier la carte mère elle même et le lecteur floppy aussi.

Et réparer l'alimentation.

Suite au prochain épisode.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: Ecran IBM 5151 image très faible

Message par Falkayn »

Quelques nouvelles du 5150.

Suite à l'acquisition d'un autre 5150 en état de marche. J'ai pu tester chaque composants.

J'ai réussi à refaire démarrer la carte mêre. Problème classique de condo tantale sur la partie 12v.

Après lubrification et recappage des condo du lecteur de disquette, celui ci est à nouveau fonctionnel.

La carte mda est fonctionnelle, pas de réparation...

Pour le disque dur, bon là je pense que c'est mort. Mais bon je suis adepte du xtide bon pas très grave.

Le contrôleur floppy permet de lire les catalogues des disquettes, mais impossible de lire les fichiers... Malgré un recappage des condo tantales... À voir pour réparation.
En attendant j'ai acheter pour 20 euro un contrôleur compatible 5150 fonctionnelle que je dois bientôt recevoir.

L'alim est en panne. Je l'ai comfié pour réparation à quelqu'un de plus compétent que moi sur les alimentations.

Je vais ouvrir un fil différent pour le boîtier de la machine car il est très cloqué par la rouille et des éclats de peinture sont parties... Donc pour demander des conseils pour le restaurer....

Voilà,
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
whaka
Messages : 99
Inscription : 01 sept. 2021 14:25

Re: Ecran IBM 5151 image très faible

Message par whaka »

jeff34 a écrit : 21 juil. 2022 15:13 oui, mais attention aux arcs électriques avec la THT, ca peut faire mal !!! :)
tant que tu vas pas chatouiller sous la ventouse, y se passera jamais rien.
une voiture essence produit plus de haute tension pour les bougies qu'un moniteur comme ça...
Répondre