Condensateur et voltage

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Condensateur et voltage

Message par Notator »

Souvent, des pattes cassées peuvent se ressouder (même en cms).
Mais il faut disposer d'une panne très fine, de doigté, et d'une main sûre.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Condensateur et voltage

Message par andromeda92 »

oui mais là c'est plus compliqué, l'oxydation et pattes cassées à la racine, depuis le boitier plastique.

Sinon, je reviens sur les condensateurs pour mon écran, j'ai reçu des condensateurs de 47µf 10v 105°, sauf qu'ils sont plus petits et plus fin (4x7 au lieu de 5x11), sur les 47µf, j'ai regardé un peu partout la plus part font 4*7,
est ce que ca peut poser un problème du genre, plus c'est petit plus ca va chauffer et claquer peut être ?

Aussi si on regarde la photo que j'ai posté, sur la sérigraphie sur le PCB au niveau des condensateur noires,
ce n'est pas deux barres verticales comme on peut trouver sur certains schéma mais deux barres verticales avec deux barres qui les coupes,
peut être un autre genre de condensateurs ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Condensateur et voltage

Message par Daniel »

Quelle drôle d'idée de vouloir changer des condensateurs en bon état. Il faut être masochiste.
Sur ce point je partage à 100% l'opinion de Totor :
Totor le Butor a écrit : 19 août 2022 10:54 pourquoi vouloir changer des condos à tout prix, as-tu une panne spécifique ?
j'ai l'impression que tu veux changer des trucs parce que "ça se fait" mais sans diagnostic précis :? .
Dans les alimentations à découpage modernes, les condensateurs électrolytiques fonctionnent à des fréquences élevées et certains ne sont pas très fiables. Il est parfois nécessaire de les remplacer, en particulier s'ils sont bombés.

Dans le matériel ancien les condensateurs X2 et tantale doivent être changés s'ils ont explosé, ou même préventivement par sécurité.
Par contre on change les électrolytiques classiques uniquement s'ils fuient ou s'ils sont bombés, ou s'ils provoquent une panne par perte de capacité.

Ceux qui préconisent de remplacer systématiquement les condensateurs sont probablement incapables de diagnostiquer une panne, alors ils font la seule chose qu'ils sachent faire, remplacer des composants au hasard. Une fois sur cent ça marche, alors ils crient victoire et répandent l'idée que le changement des condensateurs est le remède miracle. Il faut toujours se méfier des fausses nouvelles sur internet.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Condensateur et voltage

Message par fneck »

Concernant la taille des condensateurs, c'est l'évolution de la technologie et les méthodes de fabrication qui ont permis de réduire le volume de ces derniers. Et encore, un condensateur n'a que peu diminué par rapport aux semi-conducteurs par exemple.

Donc pas de soucis avec tes composants plus petits.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Condensateur et voltage

Message par andromeda92 »

Merci fneck pour cette information, j'avais peur de me tromper sur la taille de certains composants par rapport aux anciens composants.

@Daniel
Oui en effet j'ai juste des bases d'électronique, je ne suis pas un expert et j'ai du mal a diagnostiquer, je n'ai pas d'oscilloscope et beaucoup de matériel, donc je me débrouille comme je peux,en allant voir par ci par là sur internet pour chopper des informations.
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Condensateur et voltage

Message par Dynaroo »

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: Condensateur et voltage

Message par Dynaroo »

(HS - Juste pour info)
Comment (re)former des condensateurs:
https://www.carnets-tsf.fr/condensateur ... teurs.html
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Condensateur et voltage

Message par Notator »

J'imagine que ça part d'une bonne intention, toutefois, avant de poster machinalement n'importe quoi n'importe où, il serait souhaitable de bien lire ce dont il est question avant de le faire. :wink:
Dans le lien donné ci-dessus, il n'est pas question de n'importe quel condensateur ; la méthode indiquée est conçue pour les condensateurs électrochimiques, et pas n'importe quels condensateurs électrochimiques, puisque l'auteur de l'article indique :

"La méthode ne s'applique qu'aux condensateurs Philips à électrolyte liquide, reconnaissable au bruit de liquide quand on les secoue".
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Répondre