Cable EGA vers VGA

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Cable EGA vers VGA

Message par xmamat »

Ce qui m'a le plus interpellé c'est ça :
un moniteur LCD svga avec une entrée DVI sur laquelle brancher le cable EGA / VGA + un adaptateur VGA / DVI, mais... un moniteur lcd svga / dvi qui soit de plus compatible avec les vieux signaux numériques (il en exite quelques dizaines : nec 1560, 1760, 1960, certains Benq
Si on prend les specs du NEC LCD1760NX par exemple, ça parle en efft de "Separate sync.TTL Level" sur l'entrée DVI mais ça a à mon avis rien à voir le TTL du MDA/CGA/EGA. D'autant que cet écran ne supporte pas le HSync 15 kHz nécessaire au CGA/EGA.
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Cable EGA vers VGA

Message par andromeda92 »

Si je prend par exemple mon ecran NEC AccuSync LCD71Vm qui est full compatible en 15khz et que je l'utilise avec le MCE2VGA ou CGA2RB,
il m'affiche bien sur l'écran 15Khz. Ca veut dire quoi ?
Qu'il est compatible 15Khz ?

je n'ai pas regardé vraiment les specs pour cet écran, mais d'après certaines informations il est possible de le
connecter en vga directement sur un atari ou amiga. Mais il ne parlent pas de MCE2VGA.

[EDIT]
Je viens de regarder les specs:

Input Signal Video: ANALOG 0.7 Vp-p/75 Ohms

Sync: Separate sync.TTL Level (Positive/Negative)

Horizontal sync. Positive/Negative

Vertical sync. Positive/Negative
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Cable EGA vers VGA

Message par xmamat »

Ça m’étonnerais qu’il t’affiche 15 kHz avec le MCE2VGA car ce dernier est prévu pour sortir du VGA à 31 kHz (et c’est d’ailleurs son intérêt : ça marche avec tous les moniteurs modernes).
Le CGA2RGB beaucoup moins sophistiqué (pas de FPGA) sort bien du 15 kHz ce qui limite considérablement le choix d’écran compatible : le NEC LCD71V en fait néanmoins partie.
C’est la source qui décide la fréquence d’affichage, pas l’écran.

Je sais aussi que le NEC fonctionne avec des Atari (Amiga probablement) et un simple convertisseur VGA passif. Bien que je ne possède pas ces machines, j’en ai échangé un sur le Facebook Ordinosaure et la personne m’a confirmé que ça marchait avec son ST.
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Cable EGA vers VGA

Message par andromeda92 »

J'ai utilisé le MCE2VGA et le CGA2RGB avec l'IBM 5155 sur ce moniteur et ca a fonctionné, mais c'est surement avec le CGA2RGB que j'ai vu sur l'écran 15Khz.

Par contre qu'est ce que tu appel un convertisseur VGA passif ?

Donc si je relie un atari ou un amiga directement avec le cable qui convient vers cet écran en VGA ca ne fonctionne pas ?
il faut un convertisseur spécifique ?
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Cable EGA vers VGA

Message par xmamat »

Je faisais référence à ce genre de câble :
Image

On en trouve sur eBay sous la mention "Atari ST VGA adapter".

En fait le terme de convertisseur ou connecteur VGA est je pense trompeur : il faudrait plutôt parler de DB15.
Car comme ça été dit plus haut, il existe des moniteurs VGA avec connecteur DB9 ou DB25 (ou autre). Le VGA est un standard d'affichage (résolution, couleurs... et fréquence : 31 kHz en horizontal) et ne se définit pas par rapport au pinout du connecteur.

Ce qui sort du CGA2RGB, de l'Atari et de l'Amiga est un signal analogique RGB 15 kHz qui est compatible avec certains LCD dits VGA (ceux qui supportent le 15 kHz) mais on ne peut pas dire que ce soit du VGA.
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Cable EGA vers VGA

Message par andromeda92 »

Merci pour cette explication détaillée et pour la photo.
Répondre