[Thomson] Écran d’accueil/boot TO7/70

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Chris44
Messages : 9
Inscription : 23 août 2022 03:24
Localisation : Loire-Atlantique

[Thomson] Écran d’accueil/boot TO7/70

Message par Chris44 »

Bonjour
J’ai un TO7/70 qui est parfaitement fonctionnel à part une espèce de dysfonctionnement sur l’écran d’accueil/boot, à savoir que j’ai bien l’affichage des logos TO7/70 en parties haute et basse mais juste le carré de sélection par le crayon optique.
Que ce soit « tout nu » ou avec une memo7 (il y a deux lignes simplement avec le carré de sélection)
En mettant la megarom T2 ou toute autre memo7 pas d’affichage du numéro de sélection, ni l’affichage du « titre » de la memo7 (les 20 premiers octets de la memo7) et pas non plus l’affichage du pictogramme crayon optique, mais, car il y a toujours un mais, par exemple en sélectionnant 1 au clavier j’accède à la megarom T2, je sélectionne n’importe quel programme qui se lance et fonctionne correctement.
En ayant regardé les docs techniques je présume qu’il s’agisse d’un problème dans le moniteur qui est en deux parties (2k dans le 6546 et 4K dans une rom 2532)
D’après les docs les 2k dans le 6546 sont plutôt des routines timer et autres qui n’ont pas l’air d’être en rapport avec la « panne »
Je présume qu’il s’agisse d’une corruption de la 2532.
Alors plutôt que de l’extraire de la babasse et la lire, je peux en tirer un dump avec le SDDRIVE de Daniel et faire une comparaison avec un TO7/70 fonctionnel ou un dump existant.
Si éventuellement quelqu’un a été confronté à ce genre de problème (que j’imagine rare) ne pas hésiter à se manifester.
Si la 2532 est corrompue j’ai une solution de remplacement moderne.
A suivre.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Écran d’accueil/boot TO7/70

Message par Daniel »

Cette panne est très inhabituelle, je ne l'ai jamais rencontrée.

Le plus souvent les TO7/70 ont un problème de contacts dans le connecteur MEMO7, dans ce cas la ligne BASIC 1.0 ne s'affiche pas à l'écran d'accueil, mais ensuite rien ne fonctionne.

Avec ton TO7/70 c'est uniquement la reconnaissance de la cartouche qui ne fonctionne pas. Il faut comprendre pourquoi. Peut-être la ROM 6846 ou la ROM système, ou encore une piste coupée ou un circuit logique en panne.

Dans un premier temps il faut quand même bien vérifier le connecteur MEMO7. Redresser si nécessaire les broches déformées ou trop enfoncées, les nettoyer et les désoxyder. Et si le défaut subsiste, alors il faudra alors dumper les deux ROMs avant de chercher autre chose.

On peut facilement remplacer la ROM du TO7/70 par une EPROM avec un adaptateur, je le fais sur la plupart de mes TO7 et TO7/70. Par contre la ROM du 6846 n'est pas modifiable. Il faut savoir que la plupart des TO8 (et peut-être aussi des TO8D) ont un 6846 de TO7/70. La dernière génération Thomson n'utilise pas la ROM du 6846, alors ils ont recyclé leurs vieux stocks.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Écran d’accueil/boot TO7/70

Message par __sam__ »

Est-ce que les caractères s’affichent en basic?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre