Compatibilité entre Z80 CMOS et serie TTL 74LSxx ?

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Compatibilité entre Z80 CMOS et serie TTL 74LSxx ?

Message par Notator »

Une résistance de tirage (pull-up resistor) ne sert pas à 'ajuster' un niveau logique qui serait faiblard, mais à éviter les ligne flottantes à niveaux incertains, et à accélérer les transitions (fronts bien raides), car le Z80, comme la plupart des microprocesseurs, aime bien recevoir un signal d'horloge bien propre, avec des transitions nettes.

Comme je me doute que tu ne vas pas me croire sur parole facilement, je te suggère de faire la manip en montant un Z80 sur une breadboard avec un circuit d'horloge, et observer à l'oscilloscope la forme du signal d'horloge et son amplitude, en changeant les valeurs de la résistance de tirage, et aussi en n'en mettant pas.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Compatibilité entre Z80 CMOS et serie TTL 74LSxx ?

Message par gotcha »

En fait, la pull-up fait les deux, ce que tu dis et ce que je dis:
- augmente la rapidité de montée (car les TTL ont plus de difficulté à fournir du courant qu'à en tirer)
- ajuste la tension du niveau haut de la sortie TTL

L'adaptation de niveau de tension par pull-up est discutée à différents endroits, par exemple ici (conversion de TTL vers CMOS):
http://www.interfacebus.com/Design_Translation.html

J'ai d’ailleurs testé sur mon montage et je suis passé d'une amplitude 0.2v->3.7v à 0.3v->4.8v avec une résistance de pull-up de 1k en sortie d'une 74LS04.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Compatibilité entre Z80 CMOS et serie TTL 74LSxx ?

Message par gotcha »

Notator a écrit : 07 sept. 2022 16:51 Sur les Multitech MPF1B on a du LS74, et sur le MPF1P du LS04, c'est bien la preuve concrète (parmi tant d'autres) qu'il n'y a aucun souci particulier pour l'entrée d'horloge du Z80 avec des niveaux TTL.
Je viens de récupérer un des premiers MPF-1 (série 5000 sans le Basic) et on a bien un 74LS74 pour l'horloge. Quand je regarde l'horloge à l'oscillo, je vois des fronts pas très beaux et du 3.6v max. Ça marche certes, mais ce n'est pas conforme à ce que veut le Z80.
Sur mon autre MPF-1 plus récent (série 50000 avec le Basic), ils ont remplacé le 74LS74 par un 74HCT74. L'horloge a des niveaux autour de 5v, ce qui est conforme.

Je pense que Multitech a dû se rendre compte qu'utiliser un LS n'était pas ce qu'il fallait et ils ont corrigé ensuite, sans pour autant changer le schéma de la doc.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Compatibilité entre Z80 CMOS et serie TTL 74LSxx ?

Message par Notator »

Le MPF-1 est sorti en 1981. S'il est vrai que les premiers furent équipés avec des LS74, et les plus récents avec des HCT74 (dont je ne pense pas qu'ils existaient déjà en 1981), cette évolution est banale dans le cycle de production d'un produit ; il arrive fréquemment qu'un circuit subisse quelques modifs et améliorations au fil du temps.

Il n'en reste pas moins vrai que des milliers de MPF-1 sont sortis avec un LS74, et qu'ils fonctionnaient parfaitement, et fonctionnent encore parfaitement pour ceux qui sont parvenus en bon état jusqu'à nous. :)

Moi aussi j'en possède des deux versions, et je ne vois aucune différence dans leur fonctionnement ; même s'il est possible que la version LS74 ait à l'oscillo des créneaux plus vilains qu'avec la version HCT. Pour autant je ne modifierai pas ceux avec les LS.
Je pars du principe que quand ça marche, il faut surtout ne toucher à rien. :wink:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Compatibilité entre Z80 CMOS et serie TTL 74LSxx ?

Message par pascalien »

compatibilite_familles_logiques.png
compatibilite_familles_logiques.png (7.71 Kio) Consulté 2296 fois
table extraite du livre the art of electronics 2nd edition.
il y a 3 pages sur le sujet
Répondre