Compatibilité entre Z80 CMOS et serie TTL 74LSxx ?

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Compatibilité entre Z80 CMOS et serie TTL 74LSxx ?

Message par gotcha »

Quand je mets une résistance de pull-up pour l'horloge de 2.2K, le signal est plus proche des 5v, mais ça ne marche pas bien non plus.
Au niveau bas, je dois être dans les 0.3v avec plus de bruit qu'avant. Ça marche mieux en mettant juste 1K.

Bon, je ne vais qu'à quelques Hz pour l'instant et cela ne doit pas aider.

En tout cas, j'ai l'impression que le signal d'horloge doit être vraiment très propre et qu'il faut bien soigner le circuit qui le génère.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Zebulon
Messages : 2789
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Compatibilité entre Z80 CMOS et serie TTL 74LSxx ?

Message par Zebulon »

Regarde le schéma du MPF-1, l'horloge est réalisée avec un résonateur à quartz mais en plus moderne et plus efficace tu peux sûrement utiliser un oscillateur à quartz.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Compatibilité entre Z80 CMOS et serie TTL 74LSxx ?

Message par gotcha »

Ils utilisent un quartz, mais le signal d'horloge du Z80 est fabriqué par une bascule TTL (74LS74) et sans résistance de pull-up.

C'est vraiment étrange car la sortie du 74LS74 est donnée à 0.5v max pour le niveau bas et 2.7v min pour le niveau haut (!). On est bien loin de ce qu'attend le Z80 pour son signal d'horloge.

Tout ceci est assez déroutant et je vais regarder d'un peu plus près sur mon MPF-1b ce soir.

MPF1-clock.png
MPF1-clock.png (33.9 Kio) Consulté 2754 fois
74LS74 out.png
74LS74 out.png (37.77 Kio) Consulté 2754 fois
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Zebulon
Messages : 2789
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Compatibilité entre Z80 CMOS et serie TTL 74LSxx ?

Message par Zebulon »

Oui pardon je n'avais pas fait attention que le signal était relayé par une porte logique...

Le plus simple est d'utiliser un oscillateur. Le signal est très propre, la fréquence stable, une bonne immunité face aux interférences. C'est ce que j'ai utilisé sur ma version moderne de la carte pong pour la Starex 502.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Compatibilité entre Z80 CMOS et serie TTL 74LSxx ?

Message par hlide »

gotcha a écrit : 07 sept. 2022 07:28 @hlide As-tu une résistance entre CLK et VCC ?
Oui, j'ai un pullup et je me demandais si effectivement ça pouvait aider à remonter la tension. Au retour chez moi, je donnerais la valeur de résistance (elle ne me semblait pas grosse de souvenir).
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Compatibilité entre Z80 CMOS et serie TTL 74LSxx ?

Message par gotcha »

Je viens de regarder sur mon MPF-1B, la bascule est une 74HCT74 et non une 74LS74 comme indiqué sur le schéma. Ils ont peut-être eu des problèmes avec le LS dans les premières versions :)

C'est mieux car la tension haute 'typique' du HCT est de 4.32v. Mais bon, la valeur minimale donnée par le datasheet est quand même de 3.84v et tout ceci est en deçà de ce que veut le Z80 (4.4v minimum)
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Zebulon
Messages : 2789
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Compatibilité entre Z80 CMOS et serie TTL 74LSxx ?

Message par Zebulon »

Par contre sur les cartes clones on a bien mis des LS... mystère. :wink:
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Compatibilité entre Z80 CMOS et serie TTL 74LSxx ?

Message par gotcha »

Il y a le schéma (kicad ?) de la carte clone quelque part ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Zebulon
Messages : 2789
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Compatibilité entre Z80 CMOS et serie TTL 74LSxx ?

Message par Zebulon »

Non Emilio ne le partage pas. Mais cela semble assez fidèle à l'original.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Compatibilité entre Z80 CMOS et serie TTL 74LSxx ?

Message par Notator »

Sur les Multitech MPF1B on a du LS74, et sur le MPF1P du LS04, c'est bien la preuve concrète (parmi tant d'autres) qu'il n'y a aucun souci particulier pour l'entrée d'horloge du Z80 avec des niveaux TTL.

Dans les datasheets et les documents techniques consacrés au Z80 il n'y a aucun développement particulier consacré aux impératifs nécessaires au signal d'horloge. La plupart du temps, c'est traité très rapidement : un quartz, une paire de portes, et basta.
J'ai eu l'occasion d'étudier de nombreux schémas de systèmes à base de Z80, et je n'ai jamais rien remarqué de particulier concernant son circuit d'horloge, c'était tout ce qu'il y a de banal...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Compatibilité entre Z80 CMOS et serie TTL 74LSxx ?

Message par gotcha »

@Nonator quand je regarde sur le schéma du MPF-1P, c'est aussi du 74LS74, mais ils ont pris soin de mettre une résistance de pull-up assez faible (R11 - 300 ohm), contrairement au schéma du MPF-1 où ils ne mettent pas de pull-up. Il ont donc bien dû détecter un problème.

Dans mon cas, j'avais un problème avec un pull-up de 2K, et ça marche mieux avec 1K, mais toujours avec des soucis parfois.
Plus la pull-up est faible, mieux c'est pour les niveaux, mais ça consomme plus quand l'horloge est au niveau bas (15 mA ici).

Je vais tenter avec 330 ohm comme sur le MPF-1P.

mpf_1p_01.png
mpf_1p_01.png (78.44 Kio) Consulté 2696 fois
Dernière modification par gotcha le 07 sept. 2022 17:25, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Compatibilité entre Z80 CMOS et serie TTL 74LSxx ?

Message par gotcha »

@Zebulon Emilio est sur le forum je crois. Pourrais-tu me rappeler son pseudo ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Compatibilité entre Z80 CMOS et serie TTL 74LSxx ?

Message par hlide »

Alors donc, le pull-up a une résistance de 330 ohm. J'ai l'impression que moins elle est élevée, plus la tension 5V viendra compléter le manque du côté du 74S04.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Compatibilité entre Z80 CMOS et serie TTL 74LSxx ?

Message par Notator »

gotcha a écrit : 07 sept. 2022 17:11 @Nonator quand je regarde sur le schéma du MPF-1P, c'est aussi du 74LS74, mais ils ont pris soin de mettre une résistance de pull-up assez faible (R11 - 300 ohm), contrairement au schéma du MPF-1 où ils ne mettent pas de pull-up. Ils ont donc bien dû détecter un problème.
Gonecha (moi aussi, je peux déformer ton pseudo :wink: ), tu as regardé trop vite : le LS74 est suivi d'une porte inverseuse qui est un LS04 (voir le schéma plus haut). Donc l'entrée horloge du Z80 sur le MPF1P est bien attaquée par un LS04.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Compatibilité entre Z80 CMOS et serie TTL 74LSxx ?

Message par gotcha »

@noTator 1 point partout alors :) Il y a effectivement un inverseur (j'imagine un 74LS04 comme dans mon projet actuel), mais ils ont rajouté une résistance pull-up sur l'horloge donc il y a bien quelque chose de spécifique pour l'horloge (car ce n'est pas une entrée compatible TTL contrairement aux autres).
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Répondre