[VG 5000] création CARTOUCHE

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[VG 5000] création CARTOUCHE

Message par 6502man »

A l'occasion de la rentrée je vous présente un nouveau petit projet, et cette fois pour VG5000 :D

Suite à l'acquisition de K7 originales pour VG5000 je me suis dit pourquoi n'ont ils jamais sorti de jeu
au format cartouche alors même qu'il y à un port cartouche sur l'extension VG5216 !!!!

Donc je me suis lancé dans la réalisation d'une cartouche de jeux pour VG5000, au départ j'avais ciblé
la configuration VG5000 + VG5216, mais vue le peu de jeux nécessitant l'extension de RAM, j'ai préféré
opter pour la configuration VG5000 simple et avoir des cartouches de 32Ko, que l'on peut très bien
partitionner en 16Ko de RAM ($8000-$BFFF) + 16Ko de ROM ($C000-$FFFF) ou plus simplement 32Ko de ROM
ce qui permet de stocker la plupart des jeux .

Donc cette première version est prévu pour une ROM de 32Ko au maximum et ce connecte parfaitement sur la VG5292 :
2 premiers jeux en 16Ko (stockage ROM)
Image
Image

Comme attendu la cartouche ne fonctionne pas correctement avec la VG5216 :
Image
Image

Quelques jeux 16Ko et 32Ko (stockage ROM)
Image
Image
Image

Par la même occasion j'ai fait des jaquettes spécifiques et un boitier cartouche (sur le modèle des cartouches MSX)
Image

Une partie des jeux convertis en cartouches mis en boite à la place des jeux K7 récemment reçu :wink:
Image

Et tant qu'à faire les petites étiquettes du haut des boitiers
Image

La cartouche pourrait très bien rentrée dans les boitiers d'origine en y rajoutant une cale en mousse :wink:
Image

La cartouche avec une étiquette rapidement imprimer, cela pourrait donner ceci :
Image

Oh c'est beau :lol:
Image

La petite collection des jeux convertis :
Image

Le PCB final :
Image


Vu que j'ai choisi de ne pas utiliser de compression les jeux ce lancent instantanément, du Plug & Play quoi :lol:
Tous ces jeux fonctionnent, seuls Abeille et Bris de Glace boot de manière incorrecte même si après les jeux
fonctionnent parfaitement après appuie sur la touche triangle, il va falloir que je me penche plus en détails
sur ces 2 jeux ...
J'ai volontairement pas converti d'autres jeux je laisse le plaisir à d'autres de le faire et de plus pour Football le jeu est affligeant !!!
Sinon j'ai essayé de convertir Machaon mais le Basic retourne une erreur et semble ne réagir à aucune commande hormis list,
vu que c'est un jeu Basic il faut que je regarde plus précisément le fonctionnement avec un programme Basic (sous emu j'arrive à
faire fonctionner Machaon en binaire).

Sinon pour le boitier 3D rentre bien dans la VG5216 mais pas dans la VG5292 (trop épais).

Et pour finir je vais essayer de faire un bus extendeur spécifique pour les cartouches (avec report du bus) et idéalement
intégré les 2 ports manettes mais je n'ai pas trouvé le schéma de la VG5216 ce qui m'aurait permis de m'en inspiré pour la
partie Joystick, (sinon utiliser un 8255, ou autre solution !!!).
Je le nommerais VG5330 ;)

Voila la suite dès que j'ai pu solutionner les 2 jeux au boot incorrects ....
Dernière modification par 6502man le 20 sept. 2022 16:31, modifié 1 fois.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: [VG 5000] du nouveaux

Message par jeff34 »

Je ne suis pas VG5000 mais bravo pour le travail accompli Philippe !
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [VG 5000] du nouveaux

Message par Brochiman »

Génial, tu vas faire des heureux parmi les fans 😂😂😂
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [VG 5000] du nouveaux

Message par Fred_72 »

Bravo, superbe travail.

Tu trouveras les schémas du matériel ici:
viewtopic.php?f=1&t=10061&p=152082&hilit=vg5200#p152082
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: [VG 5000] du nouveaux

Message par Mokona »

Hello,

ça à l'air cool.

Au final, je n'ai pas bien compris : le brochage est celui du BUS en direct ?
Avatar de l’utilisateur
Leraptor06
Messages : 672
Inscription : 15 févr. 2022 10:34
Localisation : Mandelieu

Re: [VG 5000] du nouveaux

Message par Leraptor06 »

Bonsoir,
Merci Phil, encore une réalisation qui va beaucoup plaire.
On attends la suite avec impatiente .
Bravo.
Jp
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: [VG 5000] du nouveaux

Message par jeffounet »

Bonsoir à tous,

J'en veux, j'en veux, j'en veux, j'en veux, j'en veux, j'en veux, j'en veux, j'en veux, j'en veux, j'en veux, j'en veux,!!!! :lol: :lol: :lol:

Bon je vais prendre mes cachets et aller me coucher :!: :!: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Bravo pour ce travail et si tu fais des kits, je suis partant!

Bonne soirée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
Leraptor06
Messages : 672
Inscription : 15 févr. 2022 10:34
Localisation : Mandelieu

Re: [VG 5000] du nouveaux

Message par Leraptor06 »

@jeffounet on est tous avec des langues à la tex Avery, il y aura des candidats dès que le feu vert viendra c'est sur.
C'est un concept très intéressant ces conversions, pourquoi pas imaginer une cartouche l'aigle d'or sur oric? :D
Dernière modification par Leraptor06 le 10 sept. 2022 10:20, modifié 1 fois.
Jp
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [VG 5000] du nouveaux

Message par fneck »

Là c'est la totale, le PCB, les boitier 3D, les boites modifiées et la conversions des jeux, félicitations 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [VG 5000] du nouveaux

Message par hlide »

Le jeu est exécuté en ROM, c'est bien ça ? donc il faut impérativement que le jeu ne pratique pas du Self-Modifying Code ?
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [VG 5000] du nouveaux

Message par Markerror »

Joli petit projet, ça manquait sur le VG 5000. Je n'avais pas percuté que le déporteur de connecteur de Fred ne permettait pas de connecter une cartouche MSX (la honte ! :-) ).

Je serais curieux de voir comment fonctionne la séquence de boot ? Et comment gères-tu le choix du jeu ?
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [VG 5000] du nouveaux

Message par gotcha »

Sympa ces nouvelles cartouches !
6502man a écrit : 08 sept. 2022 16:44 <...> idéalement intégré les 2 ports manettes mais je n'ai pas trouvé le schéma de la VG5216 ce qui m'aurait permis de m'en inspiré pour la
partie Joystick
Pour info, j'ai scanné le manuel technique de la VG5216 l'année dernière (avec schémas et implantation PCB):
viewtopic.php?p=187038
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [VG 5000] du nouveaux

Message par Fred_72 »

Markerror a écrit : 09 sept. 2022 07:35 Je n'avais pas percuté que le déporteur de connecteur de Fred ne permettait pas de connecter une cartouche MSX (la honte ! :-) ).
Eh oh, on se calme!!! Je fais ce que je veux :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [VG 5000] du nouveaux

Message par 6502man »

Merci les gars ;)
Markerror a écrit : 09 sept. 2022 07:35 Je serais curieux de voir comment fonctionne la séquence de boot ? Et comment gères-tu le choix du jeu ?
Pour l'instant c'est un seul jeu par cartouche, la séquence de boot et bien c'est moins de 10 lignes ASM pour recopier
le jeu en RAM et ensuite exécuter le jeu , oui j'ai fait au plus simple :wink:

Code : Tout sélectionner

	LD HL,DATAS
	LD DE,LOAD
	LD BC,FINDATAS-DATAS
	LDIR
	JP EXEC
Pour les jeu plus gros (2 parties) copie de la première partie suivi d'un CALL pour exécuter la première partie puis copie de la deuxième
partie et saut pour exécuter le programme (moins de 20 lignes ASM).
hlide a écrit : 08 sept. 2022 23:56 Le jeu est exécuté en ROM, c'est bien ça ? donc il faut impérativement que le jeu ne pratique pas du Self-Modifying Code ?
Non pas du tout le jeu est stocké en ROM puis recopier intégralement en RAM, voir détail au dessus ;)
Mokona a écrit : 08 sept. 2022 17:57 Au final, je n'ai pas bien compris : le brochage est celui du BUS en direct ?
Non c'est le brochage du port cartouche 5216.

Je me demande si ca intéresserais du monde une cartouche multirom avec un petit menu de sélection des jeux ?
mais ca serait que les jeux nécessitant pas l'extension mémoire.

D'après le site de Daniel il y aurait ces jeux pour VG5000 :
Il faut que je vérifie ceux nécessitant l'extension RAM et ceux en plusieurs parties ou BASIC...
Backgammon
Blitz
Bris de Glace
Citadelle
Divertissements
Football
Glouton
Helicoptere
Jeu de Tarot
L'Abeille
La Moto Infernale
Le Fou Volant
Le Monstre
Lode Runner
Machaon
Microjeux - Coktail de Jeux
Mission Omega
Objectif Delta
Reversis
Simulateur de Vol
Sokoban
Staroc
Télérama N°1
Télérama N°2
Tetris
Tortues
US Rallye
VG Sargon
Viking
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: [VG 5000] du nouveaux

Message par jeffounet »

Superbe travail,

Pour ma part, même si j'accumule les jeux en cassettes je pense que je sortirai les machine plus volontiers avec des cartouches!
Pour ce qui est de la multirom effectivement ce serait encore plus génial!

Merci pour ton travail.

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Répondre