[VG 5000] création CARTOUCHE
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
[VG 5000] création CARTOUCHE
A l'occasion de la rentrée je vous présente un nouveau petit projet, et cette fois pour VG5000
Suite à l'acquisition de K7 originales pour VG5000 je me suis dit pourquoi n'ont ils jamais sorti de jeu
au format cartouche alors même qu'il y à un port cartouche sur l'extension VG5216 !!!!
Donc je me suis lancé dans la réalisation d'une cartouche de jeux pour VG5000, au départ j'avais ciblé
la configuration VG5000 + VG5216, mais vue le peu de jeux nécessitant l'extension de RAM, j'ai préféré
opter pour la configuration VG5000 simple et avoir des cartouches de 32Ko, que l'on peut très bien
partitionner en 16Ko de RAM ($8000-$BFFF) + 16Ko de ROM ($C000-$FFFF) ou plus simplement 32Ko de ROM
ce qui permet de stocker la plupart des jeux .
Donc cette première version est prévu pour une ROM de 32Ko au maximum et ce connecte parfaitement sur la VG5292 :
2 premiers jeux en 16Ko (stockage ROM)
Comme attendu la cartouche ne fonctionne pas correctement avec la VG5216 :
Quelques jeux 16Ko et 32Ko (stockage ROM)
Par la même occasion j'ai fait des jaquettes spécifiques et un boitier cartouche (sur le modèle des cartouches MSX)
Une partie des jeux convertis en cartouches mis en boite à la place des jeux K7 récemment reçu
Et tant qu'à faire les petites étiquettes du haut des boitiers
La cartouche pourrait très bien rentrée dans les boitiers d'origine en y rajoutant une cale en mousse
La cartouche avec une étiquette rapidement imprimer, cela pourrait donner ceci :
Oh c'est beau
La petite collection des jeux convertis :
Le PCB final :
Vu que j'ai choisi de ne pas utiliser de compression les jeux ce lancent instantanément, du Plug & Play quoi
Tous ces jeux fonctionnent, seuls Abeille et Bris de Glace boot de manière incorrecte même si après les jeux
fonctionnent parfaitement après appuie sur la touche triangle, il va falloir que je me penche plus en détails
sur ces 2 jeux ...
J'ai volontairement pas converti d'autres jeux je laisse le plaisir à d'autres de le faire et de plus pour Football le jeu est affligeant !!!
Sinon j'ai essayé de convertir Machaon mais le Basic retourne une erreur et semble ne réagir à aucune commande hormis list,
vu que c'est un jeu Basic il faut que je regarde plus précisément le fonctionnement avec un programme Basic (sous emu j'arrive à
faire fonctionner Machaon en binaire).
Sinon pour le boitier 3D rentre bien dans la VG5216 mais pas dans la VG5292 (trop épais).
Et pour finir je vais essayer de faire un bus extendeur spécifique pour les cartouches (avec report du bus) et idéalement
intégré les 2 ports manettes mais je n'ai pas trouvé le schéma de la VG5216 ce qui m'aurait permis de m'en inspiré pour la
partie Joystick, (sinon utiliser un 8255, ou autre solution !!!).
Je le nommerais VG5330
Voila la suite dès que j'ai pu solutionner les 2 jeux au boot incorrects ....
Suite à l'acquisition de K7 originales pour VG5000 je me suis dit pourquoi n'ont ils jamais sorti de jeu
au format cartouche alors même qu'il y à un port cartouche sur l'extension VG5216 !!!!
Donc je me suis lancé dans la réalisation d'une cartouche de jeux pour VG5000, au départ j'avais ciblé
la configuration VG5000 + VG5216, mais vue le peu de jeux nécessitant l'extension de RAM, j'ai préféré
opter pour la configuration VG5000 simple et avoir des cartouches de 32Ko, que l'on peut très bien
partitionner en 16Ko de RAM ($8000-$BFFF) + 16Ko de ROM ($C000-$FFFF) ou plus simplement 32Ko de ROM
ce qui permet de stocker la plupart des jeux .
Donc cette première version est prévu pour une ROM de 32Ko au maximum et ce connecte parfaitement sur la VG5292 :
2 premiers jeux en 16Ko (stockage ROM)
Comme attendu la cartouche ne fonctionne pas correctement avec la VG5216 :
Quelques jeux 16Ko et 32Ko (stockage ROM)
Par la même occasion j'ai fait des jaquettes spécifiques et un boitier cartouche (sur le modèle des cartouches MSX)
Une partie des jeux convertis en cartouches mis en boite à la place des jeux K7 récemment reçu
Et tant qu'à faire les petites étiquettes du haut des boitiers
La cartouche pourrait très bien rentrée dans les boitiers d'origine en y rajoutant une cale en mousse
La cartouche avec une étiquette rapidement imprimer, cela pourrait donner ceci :
Oh c'est beau
La petite collection des jeux convertis :
Le PCB final :
Vu que j'ai choisi de ne pas utiliser de compression les jeux ce lancent instantanément, du Plug & Play quoi
Tous ces jeux fonctionnent, seuls Abeille et Bris de Glace boot de manière incorrecte même si après les jeux
fonctionnent parfaitement après appuie sur la touche triangle, il va falloir que je me penche plus en détails
sur ces 2 jeux ...
J'ai volontairement pas converti d'autres jeux je laisse le plaisir à d'autres de le faire et de plus pour Football le jeu est affligeant !!!
Sinon j'ai essayé de convertir Machaon mais le Basic retourne une erreur et semble ne réagir à aucune commande hormis list,
vu que c'est un jeu Basic il faut que je regarde plus précisément le fonctionnement avec un programme Basic (sous emu j'arrive à
faire fonctionner Machaon en binaire).
Sinon pour le boitier 3D rentre bien dans la VG5216 mais pas dans la VG5292 (trop épais).
Et pour finir je vais essayer de faire un bus extendeur spécifique pour les cartouches (avec report du bus) et idéalement
intégré les 2 ports manettes mais je n'ai pas trouvé le schéma de la VG5216 ce qui m'aurait permis de m'en inspiré pour la
partie Joystick, (sinon utiliser un 8255, ou autre solution !!!).
Je le nommerais VG5330
Voila la suite dès que j'ai pu solutionner les 2 jeux au boot incorrects ....
Dernière modification par 6502man le 20 sept. 2022 16:31, modifié 1 fois.
Re: [VG 5000] du nouveaux
Je ne suis pas VG5000 mais bravo pour le travail accompli Philippe !
Re: [VG 5000] du nouveaux
Génial, tu vas faire des heureux parmi les fans
Re: [VG 5000] du nouveaux
Bravo, superbe travail.
Tu trouveras les schémas du matériel ici:
viewtopic.php?f=1&t=10061&p=152082&hilit=vg5200#p152082
Tu trouveras les schémas du matériel ici:
viewtopic.php?f=1&t=10061&p=152082&hilit=vg5200#p152082
- Mokona
- Messages : 1042
- Inscription : 17 déc. 2016 22:01
- Localisation : Nord Est des Yvelines
- Contact :
Re: [VG 5000] du nouveaux
Hello,
ça à l'air cool.
Au final, je n'ai pas bien compris : le brochage est celui du BUS en direct ?
ça à l'air cool.
Au final, je n'ai pas bien compris : le brochage est celui du BUS en direct ?
- Leraptor06
- Messages : 690
- Inscription : 15 févr. 2022 10:34
- Localisation : Mandelieu
Re: [VG 5000] du nouveaux
Bonsoir,
Merci Phil, encore une réalisation qui va beaucoup plaire.
On attends la suite avec impatiente .
Bravo.
Merci Phil, encore une réalisation qui va beaucoup plaire.
On attends la suite avec impatiente .
Bravo.
Jp
Re: [VG 5000] du nouveaux
Bonsoir à tous,
J'en veux, j'en veux, j'en veux, j'en veux, j'en veux, j'en veux, j'en veux, j'en veux, j'en veux, j'en veux, j'en veux,!!!!
Bon je vais prendre mes cachets et aller me coucher
Bravo pour ce travail et si tu fais des kits, je suis partant!
Bonne soirée
Jean-François
J'en veux, j'en veux, j'en veux, j'en veux, j'en veux, j'en veux, j'en veux, j'en veux, j'en veux, j'en veux, j'en veux,!!!!
Bon je vais prendre mes cachets et aller me coucher
Bravo pour ce travail et si tu fais des kits, je suis partant!
Bonne soirée
Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Jean-François
- Leraptor06
- Messages : 690
- Inscription : 15 févr. 2022 10:34
- Localisation : Mandelieu
Re: [VG 5000] du nouveaux
@jeffounet on est tous avec des langues à la tex Avery, il y aura des candidats dès que le feu vert viendra c'est sur.
C'est un concept très intéressant ces conversions, pourquoi pas imaginer une cartouche l'aigle d'or sur oric?
C'est un concept très intéressant ces conversions, pourquoi pas imaginer une cartouche l'aigle d'or sur oric?
Dernière modification par Leraptor06 le 10 sept. 2022 10:20, modifié 1 fois.
Jp
- fneck
- Site Admin
- Messages : 17531
- Inscription : 01 avr. 2007 12:03
- Localisation : Drôme Provençale (26)
- Contact :
Re: [VG 5000] du nouveaux
Là c'est la totale, le PCB, les boitier 3D, les boites modifiées et la conversions des jeux, félicitations
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Re: [VG 5000] du nouveaux
Le jeu est exécuté en ROM, c'est bien ça ? donc il faut impérativement que le jeu ne pratique pas du Self-Modifying Code ?
Re: [VG 5000] du nouveaux
Joli petit projet, ça manquait sur le VG 5000. Je n'avais pas percuté que le déporteur de connecteur de Fred ne permettait pas de connecter une cartouche MSX (la honte ! ).
Je serais curieux de voir comment fonctionne la séquence de boot ? Et comment gères-tu le choix du jeu ?
Je serais curieux de voir comment fonctionne la séquence de boot ? Et comment gères-tu le choix du jeu ?
Re: [VG 5000] du nouveaux
Sympa ces nouvelles cartouches !
viewtopic.php?p=187038
Pour info, j'ai scanné le manuel technique de la VG5216 l'année dernière (avec schémas et implantation PCB):
viewtopic.php?p=187038
Amstrad CPC et Goupil power
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Re: [VG 5000] du nouveaux
Merci les gars
le jeu en RAM et ensuite exécuter le jeu , oui j'ai fait au plus simple
Pour les jeu plus gros (2 parties) copie de la première partie suivi d'un CALL pour exécuter la première partie puis copie de la deuxième
partie et saut pour exécuter le programme (moins de 20 lignes ASM).
Je me demande si ca intéresserais du monde une cartouche multirom avec un petit menu de sélection des jeux ?
mais ca serait que les jeux nécessitant pas l'extension mémoire.
D'après le site de Daniel il y aurait ces jeux pour VG5000 :
Il faut que je vérifie ceux nécessitant l'extension RAM et ceux en plusieurs parties ou BASIC...
Pour l'instant c'est un seul jeu par cartouche, la séquence de boot et bien c'est moins de 10 lignes ASM pour recopier
le jeu en RAM et ensuite exécuter le jeu , oui j'ai fait au plus simple
Code : Tout sélectionner
LD HL,DATAS
LD DE,LOAD
LD BC,FINDATAS-DATAS
LDIR
JP EXEC
partie et saut pour exécuter le programme (moins de 20 lignes ASM).
Non pas du tout le jeu est stocké en ROM puis recopier intégralement en RAM, voir détail au dessus
Non c'est le brochage du port cartouche 5216.
Je me demande si ca intéresserais du monde une cartouche multirom avec un petit menu de sélection des jeux ?
mais ca serait que les jeux nécessitant pas l'extension mémoire.
D'après le site de Daniel il y aurait ces jeux pour VG5000 :
Il faut que je vérifie ceux nécessitant l'extension RAM et ceux en plusieurs parties ou BASIC...
Backgammon
Blitz
Bris de Glace
Citadelle
Divertissements
Football
Glouton
Helicoptere
Jeu de Tarot
L'Abeille
La Moto Infernale
Le Fou Volant
Le Monstre
Lode Runner
Machaon
Microjeux - Coktail de Jeux
Mission Omega
Objectif Delta
Reversis
Simulateur de Vol
Sokoban
Staroc
Télérama N°1
Télérama N°2
Tetris
Tortues
US Rallye
VG Sargon
Viking
Re: [VG 5000] du nouveaux
Superbe travail,
Pour ma part, même si j'accumule les jeux en cassettes je pense que je sortirai les machine plus volontiers avec des cartouches!
Pour ce qui est de la multirom effectivement ce serait encore plus génial!
Merci pour ton travail.
Bonne journée
Jean-François
Pour ma part, même si j'accumule les jeux en cassettes je pense que je sortirai les machine plus volontiers avec des cartouches!
Pour ce qui est de la multirom effectivement ce serait encore plus génial!
Merci pour ton travail.
Bonne journée
Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Jean-François