Thomson mo5 en panne.

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Clem26
Messages : 22
Inscription : 05 avr. 2022 21:37

Thomson mo5 en panne.

Message par Clem26 »

Bonjour à tous, j’ai un mo5 à la maison bien malade.

A l’allumage écran gris qui des fois clignote des fois non, il est fixe.

Après analyse rapide, je ne trouve pas de 5v sur la carte mère mais 3,5 volts environ.

C’est un des premiers modèle, avec le gate array Motorola, qui je trouve chauffe un peu, je sais pas si vous avez remarqué ce phénomène ?

J’ai aussi détecté deux CI de ram brûlants .

A votre avis problème de ram? Gate array hs? Merci pour vos lumière j’aimerai bien lui redonner vie.

À bientôt

Clem
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson mo5 en panne.

Message par Daniel »

Si les circuits de RAM sont brûlants au point de ne pas pouvoir y laisser le doigt, ils sont défectueux. S'ils sont juste tièdes il sont peut-être bons ou peut-être défectueux, c'est difficile à dire sans les dessouder.

Les autres composants (processeur, gate array, PIA, etc.) sont normalement chauds après quelques minutes sous tension, mais pas brûlants.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Clem26
Messages : 22
Inscription : 05 avr. 2022 21:37

Re: Thomson mo5 en panne.

Message par Clem26 »

Merci pour ces informations, le gate array est chaud mais on tiens le doigt dessus, les rames non , brûlantes.

Le processeur reste froid.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson mo5 en panne.

Message par Daniel »

Alors il faut commencer par changer les deux RAMs brûlantes. C'est peut-être suffisant, mais il peut aussi y avoir d'autres circuits défectueux.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Clem26
Messages : 22
Inscription : 05 avr. 2022 21:37

Re: Thomson mo5 en panne.

Message par Clem26 »

Merci, :) oui c’est compliqué au premier allumage j’ai pas senti les rams chaudes c’est au deux ou troisième .
Clem26
Messages : 22
Inscription : 05 avr. 2022 21:37

Re: Thomson mo5 en panne.

Message par Clem26 »

Bonsoir à tous, j’ai toujours pas dépanné le mo5 et j’ai depuis récupéré un autre qui lui fait sauter le fusible de l’alim à chaque allumage . Je ne sais pas comment faire pour dépanner sachant que visuellement il n’y a rien de flagrant j’ai tester quelques composants dans la limite de mes capacités.
Si quelqu’un a une piste je suis preneur .

Merci à tous
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson mo5 en panne.

Message par Daniel »

Il peut se produire un court-circuit dans le cordon de sortie de l'alimentation du MO5. Dans ce cas le fusible font à chaque allumage, même si le MO5 n'est pas connecté. C'est arrivé lors d'une visu system-cfg. J'avais bêtement changé le fusible (ce qu'il ne faut jamais faire sans savoir pourquoi il a fondu), et il s'est à nouveau détruit.

Sinon c'est un court-circuit dans la carte mère du MO5. Très souvent les MO5 sont détruits par une alimentation avec le pôle positif au centre (alors qu'il faut le pôle négatif). Dans ce cas le premier suspect est le régulateur 7812. Il faut vérifier à l'ohmmètre s'il n'y a pas un court-circuit entre l'entrée et la masse.

Ensuite les deux composants à tester sont le transistor darlington du régulateur et la grosse diode de protection juste à côté.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Clem26
Messages : 22
Inscription : 05 avr. 2022 21:37

Re: Thomson mo5 en panne.

Message par Clem26 »

Bonjour Daniel et merci j’ai remplacé le darlington et pas mieux , l’alimentation marche bien à vide et sur mon autre mo5 en état ( j’en ai trois , 2 en panne et un nickel) concernant le 7812 je l’ai testé mais je ne trouve rien de bizarre , la diode est passante dans les deux sens mais sur mon autre mo5 idem.
Clem26
Messages : 22
Inscription : 05 avr. 2022 21:37

Re: Thomson mo5 en panne.

Message par Clem26 »

J’ai remplacé le bdx54 par un bdx54c j’avais que ça sous la main mais à priori ils sont remplaçable d’après le data sheet.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Thomson mo5 en panne.

Message par fneck »

Clem26 a écrit : 23 nov. 2022 20:35 (...) la diode est passante dans les deux sens mais sur mon autre mo5 idem.
Heu... il y a quelque chose qui ne va pas là, peut être dans la mesure ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson mo5 en panne.

Message par Daniel »

Pour mesurer une diode il faut la dessouder du circuit.

Si ce ne sont pas les semi-conducteurs du régulateur, c'est un autre composant en court-circuit ou une connexion malencontreuse entre deux pistes. Il y a des techniques pour trouver (par dichotomie, par contrôle thermique...), mais ce n'est pas toujours simple.

Je commencerais par le contrôle thermique. Il faut utiliser une alimentation à limiteur de courant (entre 300 et 500 mA), laisser deux ou trois minutes sous tension et mesurer la température de tous les composants. S'il y en a un anormalement chaud c'est lui le coupable.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Clem26
Messages : 22
Inscription : 05 avr. 2022 21:37

Re: Thomson mo5 en panne.

Message par Clem26 »

Effectivement je dessouderai la diode demain pour essayer .

La première panne de ce mo5 si je me rappel bien , il ne faisait pas fondre le fusible systématiquement mais le bdx54 chauffait énormément , c’est pour ça qu’il est neuf .

Je vais m’orienter vers la diode et le 7812 et je vous direz ça .

Pour le reste ce n’est plus dans les compétences malheureusement.

Encore merci
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson mo5 en panne.

Message par Daniel »

Si le BDX54 chauffait beaucoup, c'est probablement parce qu'un composant en aval consommait trop. Ce composant a ensuite fini par se mettre en court-circuit franc, et maintenant l'intensité consommée est trop forte pour le fusible.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Clem26
Messages : 22
Inscription : 05 avr. 2022 21:37

Re: Thomson mo5 en panne.

Message par Clem26 »

C’est possible , en aval il y’a beaucoup de chose , j’ai trouvé un schéma .
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Thomson mo5 en panne.

Message par fneck »

Je cherchais en vain le 7812 sur le schéma et en fait ça dépend de la version de la carte mère. Sur les version 0 et 1 c'est un 7805 et au delà un 7812.
Donc si c'est un des premier modèles que tu as c'est un 7805 qui sert de tension de référence.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre