[Tuto / retour d'expérience] Nettoyage et décrassage pcbs

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: [Tuto / retour d'expérience] Nettoyage et décrassage pcbs

Message par Bernouilli92 »

:mrgreen: C'est corrigé.
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: [Tuto / retour d'expérience] Nettoyage et décrassage pcbs

Message par init_hello »

Bravo pour le tuto précis et détaillé, les photos...

Si je peux me permettre, j'ajouterais de penser à déposer/dessouder toute pile/batterie encore chargée avant le passage à la douche.
Eric
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [Tuto / retour d'expérience] Nettoyage et décrassage pcbs

Message par Notator »

Personnellement, je suis opposé à me servir d'eau pour nettoyer des cartes électroniques. Je pense qu'il faut éviter d'introduire de l'humidité dans tout appareil comportant des contacts, ce qui pourrait générer des prémisses d'oxydation future.

J'ai toujours nettoyé les cartes avec un bac contenant du white spirit (même professionnellement) et un pinceau, puis un bon coup de soufflette.
Évidemment procéder à l'opération sous une hotte aspirante, ou à défaut près d'une fenêtre grande ouverte, ou en plein air, pour ne pas inhaler les vapeurs de solvant.

Bon, je suppose qu'à présent il y a des normes qui interdisent désormais cette façon de procéder, mais pour un usage amateur et occasionnel (tout comme pour la soudure au plomb) la nocivité devrait être plutôt anodine.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: [Tuto / retour d'expérience] Nettoyage et décrassage pcbs

Message par F5PBL »

Notator a écrit : 21 sept. 2022 12:25 Personnellement, je suis opposé à me servir d'eau pour nettoyer des cartes électroniques. Je pense qu'il faut éviter d'introduire de l'humidité dans tout appareil comportant des contacts, ce qui pourrait générer des prémisses d'oxydation future.
Au boulot, les cartes électroniques (assez souvent recouvertes d'une couche de vernis) sont d'abord décapées pour faire partir le vernis et ensuite nettoyées dans des machines à laver qui utilisent des bains de solutions à base d'eau, ne serait-ce que pour la phase "rinçage". Et cela passe au four pour séchage avant dépannage. Procédure validée par les constructeurs.
Claude
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [Tuto / retour d'expérience] Nettoyage et décrassage pcbs

Message par Notator »

Oui, certes, mais pour des moyens d'amateur, ce qui pose problème, en cas de nettoyage à l'eau, c'est la phase séchage :
F5PBL a écrit : 24 sept. 2022 11:10 Et cela passe au four pour séchage avant dépannage.
C'est pour cela que faute d'être équipé pour pouvoir sécher au four les résidus d'eau, j'évite le nettoyage à l'eau.
Après, chacun fait ce qu'il veut. :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: [Tuto / retour d'expérience] Nettoyage et décrassage pcbs

Message par F5PBL »

Notator a écrit : 24 sept. 2022 13:54 (...)
Entre une quiche et une tarte aux pommes, sur la plaque du milieu, ça devrait aller. Après, faut pas se planter au moment de passer à table ! :mrgreen:
Claude
jluis
Messages : 43
Inscription : 29 sept. 2021 22:35
Localisation : Isère

Re: [Tuto / retour d'expérience] Nettoyage et décrassage pcbs

Message par jluis »

Bonjour à tous,
Merci pour ce petit tuto, très intéressant.
J'ai déjà fait l’expérience également à l'eau savonneuse (savon de Marseille).
Par contre, je frotte tout ça avec une brosse antistatique. Quand on frotte un matériau isolant, c'est là qu'il se charge en électricité statique. Du coup, j'ai toujours peur qu'avec une brosse à dent ou une brosse en nylon ça crée des problèmes (même si je l'ai fait dans le passé sans soucis). Peut-être une précaution inutile?
Une petite question: après rinçage, vous n'avez pas résidus (genre calcaire, l'eau est très calcaire chez moi).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Tuto / retour d'expérience] Nettoyage et décrassage pcbs

Message par Falkor »

Pour l’électricité statique je ne sais pas trop. Vu qu'on frotte en présence de mousse et d'eau, je ne sais pas si le phénomène peut être encore présent.

Pour l'eau j'ai la chance d'avoir une eau peu calcaire, mais effectivement ça peut être un problème.
Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Tuto / retour d'expérience] Nettoyage et décrassage pcbs

Message par Pocket »

Salut,

L'eau étant conductrice (même pure) pas de souci par rapport à l'électricité statique.
Si l'eau est très calcaire, un petit rinçage final à l'eau distillée suffit à l'éliminer.
Enfin, le plus important pour éviter la corrosion est que l'eau ne stagne pas sur l'électronique : le nettoyage à l'alcool isopropylique au pulvérisateur suivit d'un séchage à l'air sec est à mon avis la meilleure solution. A défaut, le compresseur (avec filtre à huile et par temps sec), le sèche cheveux (à bonne distance), ou le soleil d'été peuvent aussi le faire.

A+
Pocket
Image
Répondre