[Tuto / retour d'expérience] Nettoyage et décrassage pcbs

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

[Tuto / retour d'expérience] Nettoyage et décrassage pcbs

Message par Falkor »

Salut à tous,

Je propose un petit fil pour faire profiter de mes expérimentations concernant le nettoyage de cartes électroniques très encrassées. J'ai vu beaucoup de choses sur les forums spécialisés (principalement arcade) mais le nettoyage peut concerner tout type de cartes. J'applique la méthode proposée à quasi tout équipement vintage que je rentre (ordis, arcade...).

Prenons un exemple concret avec ce jeu d'arcade Konami de 1985 qui a bien vécu :
s-l1600 2.jpg
s-l1600 2.jpg (90.05 Kio) Consulté 1723 fois
DSC_2478.JPG
DSC_2478.JPG (397.48 Kio) Consulté 1723 fois
DSC_2553.JPG
DSC_2553.JPG (280.51 Kio) Consulté 1723 fois
Les cartes sont recouvertes d'une épaisse couche de crasse parfois graisseuse. Les références de circuits intégrés sont illisibles, les connecteurs encrassés et globalement l'ensemble est plutôt repoussant. J'ai même des scrupules à manipuler ça à mains nues. :roll:

Alors j'ai déjà vu pire (on en recausera) mais ce jeu ci est quand même dans mon top 5 des cartes dégueu (bon je l'ai pas eu cher, soit dit en passant). Comment faire donc pour rendre l'ensemble plus propre ?

Alors j'ai vu beaucoup de gens (restaurateurs sur Youtube et autres) utiliser de l'alcool isopropylique et frotter avec des cotons tiges. Alors si cette technique peut marcher, pour la crasse comme ici rien de tel qu'un bon coup d'eau.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Tuto / retour d'expérience] Nettoyage et décrassage pcbs

Message par Falkor »

Ma technique est donc la suivante :

-utilisation d'un chiffon humide pour nettoyer le dessus des circuits intégrés (pour permette la fixation d'étiquettes). Séchage à l'air libre, puis pose de gommettes sur les circuits montés sur support. Écriture d'un numéro de circuit (soit en fonction du repérage existant sur la carte, soit numéro d'index décidé par moi même).
DSC_2550.JPG
DSC_2550.JPG (264.97 Kio) Consulté 1717 fois
Les éventuels connecteurs (nappes...) sont également photographiés.

-prise de nombreuses photos pour être sûr de l'emplacement/orientation des circuits. Il y a énormément de pièges, avec des supports montés de façon incohérente avec la sérigraphie des cartes.

-démontage des circuits sur support, et rangement dans des tubes antistatiques ou piquage sur mousse. On arrive souvent à constater des problèmes :
DSC_2510.JPG
DSC_2510.JPG (137.51 Kio) Consulté 1717 fois
Comme cette PROM qui a dû être montée en force. Je pense qu'elle n'a jamais pu fonctionner. :cry:

On arrive alors à une carte complètement déshabillée de tout circuit sur support :
DSC_2555.JPG
DSC_2555.JPG (318.49 Kio) Consulté 1717 fois
Et on peut passer à l'étape suivante, la douche. J'utilise de l'eau + liquide vaisselle ou un dégraissant type "stanhome". Je mouille la carte, dépose du produit et je frotte. Attention, pas avec n'importe quoi : j'ai une vielle brosse à vêtements avec poils en plastique qui est juste parfaite : ni trop souple ni trop dure pour ne pas abimer les composants (genre condensateurs radiaux).
DSC_2567.JPG
DSC_2567.JPG (292.46 Kio) Consulté 1717 fois
Je fais bien mousser et je frotte un peu partout dans tout les sens (je croise), sur le dessus et le dessous de la carte.

Pour les zones un peu plus encrassées, j'ai plusieurs modèles de brosses à dents qui permettent d'aller affiner à certains endroits (supports de CI, réseaux de résistances....)

Bon rinçage, puis je repasse un coup de brosse pour déloger la mousse qui serait coincée un peu partout. Pour ce qui est vraiment étanche (nappes, faisceaux de cables...) je fais tremper dans un mélange eau + produit, puis je brosse.
Dernière modification par Falkor le 19 sept. 2022 13:24, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Tuto / retour d'expérience] Nettoyage et décrassage pcbs

Message par Falkor »

Dernière étape, souvent la plus critique : le séchage. J'ai vu des gens utiliser des fours / des radiateurs pour sécher, ou des techniques plus étranges à base de paquets de serviettes dans lesquels enrouler les cartes.

Je fais beaucoup plus simple : séchage sur le fil à linge :)
DSC_2568.JPG
DSC_2568.JPG (261.08 Kio) Consulté 1711 fois
Avec pas mal de pinces pour être sûr du bon maintien.

Je tente toujours de faire ça un jour de beau soleil, où il fait chaud. Mais j'évite d'exposer directement la carte en plein soleil (mise à l'ombre d'un arbre). Généralement, la combinaison petit vent + bonne température sèche la carte en quelques heures.

Pour éviter l'eau qui pourrait stagner, je tourne la carte de temps en temps en la suspendant sur un autre coté.

On se retrouve à la fin avec une carte hurlante de propreté :
DSC_2569.JPG
DSC_2569.JPG (318.79 Kio) Consulté 1711 fois
(Désolé photo un peu floue)

Mais qu'on a déjà un plus envie de tenir à la main. :)

Comparaison d'une petite carte fille...

Avant :
DSC_2482.JPG
DSC_2482.JPG (635.43 Kio) Consulté 1711 fois
Après (carte arrière non faite encore) :
DSC_2511.JPG
DSC_2511.JPG (325.45 Kio) Consulté 1711 fois
Pour le final, un petit coup de bombe contact sur les supports, et remontage des circuits. Un petit coup de pinceau fibre de verre pour nettoyer les pattes un peu oxydées et je remonte le tout. Je profite également d'avoir les ROMS démontées pour les passer au lecteur et voir d'éventuels problèmes de contenu. :P . J'utilise des petites lingettes pour nettoyer toutes les faces des circuits avant démontage.

En conclusion, cette technique marche plutôt bien. Le résultat est plus que correct, il arrive parfois qu'après séchage j'observe encore des petites traces (zones pas assez nettoyées) je retourne donc à l'opération douche + séchage.

J'ai vu beaucoup de personnes témoignant de l'utilisation de lave vaisselle pour nettoyer les cartes. Alors perso ça ne me dit trop rien d'utiliser ça pour faire un tel ménage, sachant que je ne vois pas l'intérêt. (Si, en faire beaucoup à la fois ?). On arrive à aller partout à la main, et je ne soumets pas les cartes à de fortes températures.

Coté séchage je n'ai jamais constaté de gouttes d'eau résiduelles qui pourraient poser problème. Je tente toujours de faire mes nettoyages un jour de beau soleil, mais la température joue beaucoup. On va rentrer tout doucement dans la période où le climat se prête moins à ce genre d'opérations...

J'ai utilisé cette technique sur plein de cartes de toutes origines et je n'ai jamais eu aucun problème me laissant à penser que j'ai abimé quelque chose. Les cartes d'arcade achetées dans un tel état sont très souvent non testées, donc impossible de savoir si une éventuelle panne est causée par mon nettoyage ou pas. :roll:

Je me demande toutefois comment une telle crasse peut arriver sur les cartes. Le "gras" peut éventuellement se justifier par l'utilisation un peu trop généreuse de bombes contact faisant adhérer la poussière, mais malgré tout je reste dubitatif. Trop de ventilation ?

Je terminerai avec une dernière photo d'un autre jeu :
gf.jpg
gf.jpg (570.9 Kio) Consulté 1707 fois
Qui était lui aussi très encrassé. De la boue (?) était présente sous les supports de CI (ici le support CPU). Je suppose que la carte a été inondée à un moment de sa vie, et qu'un léger nettoyage avait été fait. Encore une fois la même technique a été utilisée pour déloger la crasse, à la différence que j'ai ici utilisé aussi un petit jet d'eau pour venir spécifiquement enlever la boue et le sable sous les circuits intégrés non démontables et les supports...
Brochiman
Messages : 3497
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Tuto / retour d'expérience] Nettoyage et décrassage pcbs

Message par Brochiman »

En plus des PCB, les pinces à linge aussi ont vécues :) :) .

Je fais comme toi en tous cas, un peu de liquide vaisselle et brossage léger à la brosse à dent puis rinçage à l'eau tiède et séchage en extérieur :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Tuto / retour d'expérience] Nettoyage et décrassage pcbs

Message par fneck »

Merci pour ce retour d'expérience 8)

J'ajouterai une chose, avant de mouiller quoi que ce soit, moi j'aime bien passer un coup de compresseur histoire d'enlever la poussière, la saleté, le sable, les feuilles, les bestioles mortes, etc... Mais attention aux différentes étiquettes sur la carte mère ou les chips, car avec l'âge elles s'enlèvent souvent très facilement.

Le passage à l'air comprimé évite de mélanger toutes cette crasse au départ non fixée avec le liquide utilisé et qui du coup va être plus compliqué à retirer.

Bien sûr il faut avoir à disposition un compresseur :roll:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [Tuto / retour d'expérience] Nettoyage et décrassage pcbs

Message par FabriceFABS »

Je n'ai jamais vraiment été confronté à cette problématique, merci pour ce tuto intéressant et plein de bon conseils à prendre.
C'est vraiment du travail.
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Tuto / retour d'expérience] Nettoyage et décrassage pcbs

Message par Falkor »

fneck a écrit : 19 sept. 2022 19:27 Le passage à l'air comprimé évite de mélanger toutes cette crasse au départ non fixée avec le liquide utilisé et qui du coup va être plus compliqué à retirer.
Effectivement ça serait à faire ! Pour les zones grasses pas facile effectivement, mais pour tout le reste c'est une très bonne idée. :)
fneck a écrit : 19 sept. 2022 19:27 Mais attention aux différentes étiquettes sur la carte mère ou les chips, car avec l'âge elles s'enlèvent souvent très facilement.
Je n'ai effectivement pas parlé de ça. Quand j'arrive à retirer les étiquettes présentes sur les cartes je le fais, sinon j'évite de frotter dessus lors de la douche (encore un avantage à ne pas passer au lave vaisselle).

Pour les étiquettes des circuits intégrés (caches des fenêtres d'uvproms) je nettoie juste avec un petit chiffon humide.
Avatar de l’utilisateur
ambi04
Messages : 77
Inscription : 24 juin 2022 12:26
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Re: [Tuto / retour d'expérience] Nettoyage et décrassage pcbs

Message par ambi04 »

Pour un séchage plus rapide ou en cas de météo défavorable, air comprimé et sèche cheveux cela fonctionne bien. Mais il faut avoir un compresseur et un sèche cheveux.
redreum
Messages : 8
Inscription : 18 sept. 2022 13:12

Re: [Tuto / retour d'expérience] Nettoyage et décrassage pcbs

Message par redreum »

Hello ,

Personnellement , j'ai nettoyé des PCB venues du Maghreb .. elle étaient dans le même état .

Voici ma méthode :

1 : recouvrir généreusement avec du Decap' four les 2 cotés de la carte.
2 : Laisser mijoter le tout 10 min (neutralise la crasse et la nicotine).
3 : Rincer abondement à l'eau tiède.
4 : Avec un pinceau souple et du produit de vaisselle, frottez énergiquement , rincez de nouveau jusqu'à élimination total de la mousse.
5 : au sèche-cheveux , à froid !! séchez jusqu'à évacuation totale de l'eau.
6 : Une fois sèche, au four chaleur tournante à 50-60° degrés pendant 1/2 heure + 1/2 heure au repos dans le four. Et voilà le résultat 🙂
.
245878718_2873393136304199_3927739531822537844_n.jpg
245878718_2873393136304199_3927739531822537844_n.jpg (88.84 Kio) Consulté 1578 fois
246726360_2873393142970865_4260899775661326297_n.jpg
246726360_2873393142970865_4260899775661326297_n.jpg (78.56 Kio) Consulté 1578 fois
PS: Elles fonctionnent toutes très bien après le nettoyage :)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Tuto / retour d'expérience] Nettoyage et décrassage pcbs

Message par fneck »

Le Decap'four c'est quand même très corrosif, c'est de la soude (PH14) :!:
Perso j'hésiterai à l'employer et je ne pense pas que ce soit nécessaire.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
redreum
Messages : 8
Inscription : 18 sept. 2022 13:12

Re: [Tuto / retour d'expérience] Nettoyage et décrassage pcbs

Message par redreum »

Oui sûrement , en tout cas c'est terriblement efficace :D
J'ai fais une dizaine de MVS , j'ai pas eu de problèmes et j'ai bien inspecté la PCB à la loupe ... il doit exister autre chose de moins corrosif.
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Tuto / retour d'expérience] Nettoyage et décrassage pcbs

Message par Zebulon »

Pour moi le liquide vaisselle possède déjà de très bonnes propriétés tensio-actives et c'est bien suffisant. Peut-être le liquide rinçage du lave vaisselle fait mieux mais il n'est pas prévu pour nettoyer seulement aider au séchage.
Seb_A2
Messages : 445
Inscription : 11 nov. 2019 00:07
Localisation : Ile de France

Re: [Tuto / retour d'expérience] Nettoyage et décrassage pcbs

Message par Seb_A2 »

Hello,
Je recommande la prudence avec les seches cheveux.
Car ils peuvent générer de l'électricité statique.
Ce qui peut être mortel pour les circuits
Même chose avec les aspirateurs.
Bernouilli92
Messages : 1286
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: [Tuto / retour d'expérience] Nettoyage et décrassage pcbs

Message par Bernouilli92 »

Comme technique de séchage, on peut aussi citer le séchage à l'alcool isopropylique

On met de l'alcool isopropylique dans une bouteille avec un système de pulvérisateur (Ajax vitre vide) et on asperge abondamment la carte tenue verticalement.
L'alcool va entraîner toute l'eau. Ensuite on secoue un peu la carte et on laisse sécher la carte pendant 15-30 minutes et c'est bon. L'alcool sèche beaucoup plus vite que l'eau.

L'avantage du pulvérisateur, c'est qu'il permet d'utiliser peu d'alcool. Environ 150-200ml suffisent pour une carte d'environ 30x30cm.
Dernière modification par Bernouilli92 le 20 sept. 2022 16:55, modifié 3 fois.
Brochiman
Messages : 3497
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Tuto / retour d'expérience] Nettoyage et décrassage pcbs

Message par Brochiman »

c'est long quand même 1503 minutes de sèchage... :shock: :shock: :shock: :D :D
Répondre