cable video pour pencil hanimex

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

cable video pour pencil hanimex

Message par ppj34 »

Bonjour,

L'ordinateur ne possédant qu'un câble RF et un câble composite, j'aimerais réaliser un câble avec une meilleure sortie vidéo.
Sur la prise de sortie, on a une prise DIN à 7 broches, dont 4 d'entre elles ne semblent pas connectées. Seules 3 sont connectées : GND, SND et COMP.

L'ordinateur possède pourtant un VDP 9929 qui sort les signaux Y, R-Y et B-Y pour le YUV.
Sur une prise interne de la carte mère, j'ai des notations écrites à côté : -5V, +12V, COMP, SEL (?), AUDIO, Y, R-Y, B-Y et GND.
En testant avec mon multimètre, j'obtiens des valeurs :

COMP = 1.9V
Y = 3V
R-Y = 2.7V
B-Y = 2.7V

A votre avis, ces valeurs correspondent-elle à une échelle attendue en volts ? pas trop fortes (si je branche vers une TV compatible) ?
Je ne connais pas les valeurs pour du YUV.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: cable video pour pencil hanimex

Message par fneck »

Tu ne peux pas tester des signaux tel que ceux-ci avec un multimètre, la valeur mesurée ne veut rien dire. On n'est pas sur de l'alternatif ou du continu mais sur un signal vidéo, probablement d'assez faible amplitude et de plusieurs KHz, voire 100aine de KHz.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: cable video pour pencil hanimex

Message par Papy.G »

Regardes les docs du 9929 pour savoir le câblage typique en YUV, s'il faut des composant de support ou si le signal sortant des broches est directement utilisable, et compares avec les pistes entre le chip et les bornes repérées qui t'intéressent.

A priori, le branchement direct devrait pouvoir se tenter.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: cable video pour pencil hanimex

Message par ppj34 »

Merci pour vos réponses.

J'ai eu le temps et l'opportunité de faire des mesures avec un oscilloscope numérique (je sais pas m'en servir mais bon... :roll: ).
Voici quelques captures d'écran (désolé pour le qualité pas top) des signaux de la prise situé juste à côté du VDP 9929 : signal Y, signal R-Y, B-Y, COMP et signal SEL. L'écran affiché par l'ordinateur à ce moment est l'écran de l'éditeur SD-BASIC (à dominance violet clair).

D'après un commentaire sur le forum atari-age :
La première découverte a été que la fiche technique de TI pour ces VDPs a une erreur majeure : le 9928A a un éclat de couleur sur (seulement) la ligne B-Y. Je pense que c'est une erreur de programmation. Je pense que c'est un bug involontaire dans le silicium. (Peut-être qu'après avoir supprimé le burst de couleur rouge, ils ont pensé que leur travail était terminé et ont oublié de le supprimer également du côté bleu).

Donc, il serait nécessaire de corriger cet éclat de couleur si possible...
Pièces jointes
SEL_signal.jpg
SEL_signal.jpg (899.89 Kio) Consulté 676 fois
COMP_signal.jpg
COMP_signal.jpg (895.26 Kio) Consulté 676 fois
B_Y_signal.jpg
B_Y_signal.jpg (959.61 Kio) Consulté 676 fois
R_Y_signal.jpg
R_Y_signal.jpg (833.19 Kio) Consulté 676 fois
Y_signal.jpg
Y_signal.jpg (885.27 Kio) Consulté 676 fois
Répondre