Clavier USB sur un TO9 ( et peut-être souris USB)

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 195
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Clavier USB sur un TO9 ( et peut-être souris USB)

Message par ZamZam »

Bonjour,

J'ai acquis un TO9 mais sans clavier, comme je n'arrivais à trouver un clavier TO9 pour le tester, je me suis lancé dans la conception d'un montage permettant d'utiliser un clavier USB comme clavier TO9.

À travers les livres sur TO9 du site DCMOTO (Merci Daniel), j'ai pu récupérer un certain nombre d'informations pour pouvoir faire les 1ers essais.

Ci-dessous le montage à base de STM32F401CCU6, à gauche, le connecteur USB vers le clavier USB, vers le haut, les fils du cordon RJ12 venant du TO9 (des fils sont passés par des trous non utilisés pour sécuriser les fils mécaniquement lors des manipulations du module), à droite, le ST-Link pour programmer le module.

clavier_TO9.jpg
clavier_TO9.jpg (33.7 Kio) Consulté 2101 fois
Pour l'instant, j'ai pu faire la transposition d'une partie des touches du clavier (alphanumériques, fonctions) et l'envoi vers le TO9
Je n'ai pas encore géré les caractères accessibles par AltGR

paragraphe.jpg
paragraphe.jpg (15.23 Kio) Consulté 2101 fois
Pour la souris, j'arrive à capter les informations d'une souris USB et j'ai essayé l'envoi de 4 octets avec les informations existantes dans le livre "Manuel technique du TO8, TO9, TO9+" en page 81, mais pour l'instant cela n'est pas très concluant.

Je n'ai pas encore essayé de gamepad ou joystick USB.

J'ai fait les essais clavier ou souris avec un périphérique à la fois. J'ai essayé d'utiliser un hub (auto alimenté ou alimenté), mais les périphériques ne sont pas alimentés alors que si je l'utilise sur un PC alors c'est bon. Il y a peut-être une gestion plus évoluée des périphériques USB lorsqu'ils sont sur un hub.

Il reste la transposition des touches pas encore faites pour finaliser la gestion du clavier.
Pour la souris, si vous avez des informations sur les données à envoyer et signaux annexes à activer, je suis preneur
Jean-Luc
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Clavier USB sur un TO9 ( et peut-être souris USB)

Message par Daniel »

Le connecteur du clavier TO9 permet de brancher une souris, un track-ball, une tablette, etc.
Je ne crois pas qu'il soit compatible avec les joysticks ou les gamepads. Le guide d'installation n'évoque pas cette possibilité.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 195
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: Clavier USB sur un TO9 ( et peut-être souris USB)

Message par ZamZam »

Le développement que j'ai effectué permet de gérer des événements venant de périphériques USB et de les transcrire en données que je peux envoyer au TO9 par l'intermédiaire de la liaison série (vers l'ACIA 6850 du TO9) existante qui est utilisé habituellement par un clavier TO9

Dans le manuel technique, il y a l'indication que l'on peut utiliser une souris ou un paddle
paddle1.jpg
paddle1.jpg (20.16 Kio) Consulté 2083 fois
et que des valeurs de déplacement peuvent être transmises venant d'une boule (je suppose la souris) ou d'un potentiomètre (je suppose le paddle)
paddle2.jpg
paddle2.jpg (18.49 Kio) Consulté 2083 fois
Si avec mon montage, je peux capter les données "analogiques" d'un gamepad USB, je suppose que je pourrais les transcrire en valeur de déplacement que je pourrais envoyer à travers la liaison série vers le TO9

Dans mon développement sur le STM32, j'ai des bibliothèques pour gérer l'USB et la liaison série vers le TO9
Jean-Luc
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Clavier USB sur un TO9 ( et peut-être souris USB)

Message par Daniel »

Oui, on peut transmettre les informations de déplacement en X et en Y, et alors le périphérique USB simulera une souris.

Un joystick USB ne sera pas vu comme un joystick par les programmes Thomson. On pourra l'utiliser à la place de la souris, par exemple dans Paragraphe ou autres logiciels utilitaires, mais pas dans les jeux. Les jeux communiquent avec le 6821 de l'extension "Musique et Jeux", pas avec les périphériques connectés au clavier.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 195
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: Clavier USB sur un TO9 ( et peut-être souris USB)

Message par ZamZam »

Tout à fait, on pourra simuler une souris (ou un paddle) avec un joystick USB, mais pas un joystick branché sur l'extension Musique et Jeux.
Autant j'ai trouvé comment je peux simuler le clavier et ses touches au niveau de la liaison série (et le signal KTEST), autant je bute sur la simulation de souris "TO9" en mode "périphérique" au niveau de la liaison série.
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Clavier USB sur un TO9 ( et peut-être souris USB)

Message par 6502man »

Pour le protocole de la souris cela devrait reprendre le même principe que ce que j'avais fait en 2014:
viewtopic.php?p=88037#p88037

Mais comme tu veux passer par la liaison série du clavier et que cela nécessite d'envoyer plusieurs octets.
Et qu'il est question de connecter la souris sur le connecteur DB-9 du clavier, je pense tout simplement
que le clavier décode le protocole de la souris DB9 (comme celle connecté au port manette) et envoi
les données sous forme sérialisées par le câble série du clavier :roll:

Edit: c'est marrant mais j'ai aussi fait des tests avec STM32Fxxxx.
pas aussi pratique que les Arduino pour trouver les bonnes librairies, mais il à l'avantage de gérer l'USB
nativement pour la plupart des modèles en tout cas.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 195
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: Clavier USB sur un TO9 ( et peut-être souris USB)

Message par ZamZam »

Merci Phil, je vais lire ce post du forum

Il y a une description des octets à envoyer dans le manuel technique du TO9 pour le mode périphérique (souris)

mode_peripherique.jpg
mode_peripherique.jpg (49.56 Kio) Consulté 2030 fois
Je vais voir s'il y a une correspondance avec ton développement.

Pour le développement avec les STM32, j'utilise l'IDE STM32CubeIDE (très complet) qui permet d'une part de générer un squelette de code en définissant graphiquement l'utilisation des pattes du STM32 (et les fonctions liées), et d'autre part, il permet de faire du débogage lors de l'exécution en lien direct avec le code source.
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 195
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: Clavier USB sur un TO9 ( et peut-être souris USB)

Message par ZamZam »

Des nouvelles de mon développement

La souris USB envoie maintenant des données de déplacement et d'appui de bouton vers le TO9.
Le 1er problème était que les parités indiquées dans le livre "Manuel technique TO8,TO9,TO9+" pour la communication série du clavier TO9 sont fausses, il faut les inverser.
Le 2eme problème est qu'il faut mettre les bits "périphérique détecté" et "souris" du registre CONFIG($6074) à 1 pour que le flux série dans un mode "périphérique" soit pris en compte.
Je pense que ce registre doit être mis à jour au démarrage du TO9 lorsqu'il y a un vrai clavier TO9 (et une souris) mais je n'ai pas trouvé d'informations pour éventuellement le simuler.

Concernant la souris, il reste à adapter au mieux les variations des déplacements capter au niveau de la souris USB en coordonnées souris TO9.

Au niveau du clavier, j'ai pu aussi avancer dans la transcription des touches USB détectées et les codes (ASCII ou fonctions) que j'envoie vers le TO9.

Maintenant que le développement est presque fini pour le clavier et la souris, il faut pouvoir les utiliser ensemble à travers un HUB, mais pour cela il faut développer une couche logicielle au niveau du STM32 pour gérer plusieurs périphériques USB en même temps en mode HUB.

souris_STM32.jpg
souris_STM32.jpg (15.69 Kio) Consulté 1879 fois
Jean-Luc
yremon
Messages : 16
Inscription : 24 mai 2021 23:10

Re: Clavier USB sur un TO9 ( et peut-être souris USB)

Message par yremon »

Bravo pour ton travail,

Je vais récupérer si tous va bien un TO9 sans clavier et je me retrouve dans le même cas que toi.

Après je sais pas si çà peut être une solution mais en passant par du ps2

Quelque chose comme ça ? Ca éviterait un hub ?

Image
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 195
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: Clavier USB sur un TO9 ( et peut-être souris USB)

Message par ZamZam »

Salut,
c'est une solution à tester, mais je ne sais pas comment le microcontrôleur STM32 va percevoir au niveau de l'USB l'ensemble clavier et souris, je vais en acheter un pour essayer et je te dirais le résultat.
J'étais parti sur de l'USB, car en simple périphérique (un clavier ou une souris) ce n'était pas trop complexe, mais avec la gestion du hub cela devient plus délicat.
Maintenant que je sais ce qui doit être envoyé au TO9 à travers la liaison série, il serait possible de faire 2 entrées PS2 sur un microcontrôleur (STM32 ou autres) et d'envoyer les données "clavier" et "souris" par une liaison série vers le TO9.
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Clavier USB sur un TO9 ( et peut-être souris USB)

Message par jojo »

ZamZam a écrit : 20 nov. 2022 21:12 ... je vais en acheter un pour essayer ...
Juste pour info. J'en ai 3 différents et seul l'un d'eux a fonctionné sur à peu près tous mes PC. Les 2 autres, ça dépend du PC.
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 195
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: Clavier USB sur un TO9 ( et peut-être souris USB)

Message par ZamZam »

Bonjour jojo,

comme hier, il y avait des frais réduit sur LBC, j'en ai acheté plusieurs :wink:
tu confirmes ce que j'indiquais dans mon précédent message, je ne sais pas comment sera vu ces adaptateurs au niveau de l'USB du microcontrôleur, mais c'est intéressant de tester et de voir comment cela fonctionne.
Jean-Luc
yremon
Messages : 16
Inscription : 24 mai 2021 23:10

Re: Clavier USB sur un TO9 ( et peut-être souris USB)

Message par yremon »

Bonjour a tous
J'ai donc récupère un to9 sans clavier.

Plutôt que de faire des bêtises je me permet de vous demander conseil.
Je suis a la recherche du brochage de la RJ12 du clavier et la communication série c'est du ttl 5V ?
J'ai regarder les doc du formidable site DCMOTO (Merci Daniel) mais je dois pas chercher au bon endroit ?

Un grand merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Clavier USB sur un TO9 ( et peut-être souris USB)

Message par 6502man »

La doc technique du TO9 sur le site de Daniel donne les infos :
TO9_Clavier_Schematic.jpg
TO9_Clavier_Schematic.jpg (398.79 Kio) Consulté 1049 fois
TO9_Clavier_SchematicB.jpg
TO9_Clavier_SchematicB.jpg (436.8 Kio) Consulté 1049 fois
Vu que c'est un ACIA (6850) qui est connecté au clavier c'est du TTL
de plus on peut lire quelques pages plus loin que la vitesse est
à 9600 Bauds :wink:

C'est un projet que j'aurais bien aimer faire mais pas assez de temps
pour tous mes projets :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Clavier USB sur un TO9 ( et peut-être souris USB)

Message par Daniel »

Il y a quelques années, dans un autre forum, il y a eu une discussion au sujet de l'extraction de la ROM du 6805 du clavier TO9.
L'analyse de la ROM permettrait de mieux comprendre le fonctionnement du clavier et de l'interface manette/souris.
Savez vous si ce projet a progressé ?

[EDIT]
J'avais oublié, mais en fait il y a mieux que le contenu de la ROM : Les sources ont été retrouvées par FoolDupleX.
http://www.logicielsmoto.com/viewdocument.php?docid=232
Dernière modification par Daniel le 17 déc. 2022 18:34, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre