Restauration d'un Apple II Europlus

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gaby1505
Messages : 27
Inscription : 11 oct. 2022 10:40

Restauration d'un Apple II Europlus

Message par gaby1505 »

Bonjour à tous,

Je vais documenter ici les différentes étapes de mon projet de restauration d’un Apple II Europlus acquis il y a peu et pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur.

Tout d’abord un peu de contexte. Je n’étais pas en recherche active de ce modèle. D’ailleurs je n’envisageais même pas particulièrement d’acquérir un jour un Apple II. Je n’ai même aucun souvenir personnel de cette machine, déjà largement dépassée techniquement lorsque je fus en âge de m’intéresser aux ordinateurs au tout début des années 1990.

L’occasion s’est présentée lors d’une visite chez le père d’une amie. Je demande comme je le fais souvent s’il n’a pas à la cave des vieilleries informatiques qui pourrait m’intéresser. C’était mon jour de chance, il me parle de son Apple II qu’il avait sorti de la cave en 2019 pour constater qu’il ne bootait plus et qu’il avait démonté, nettoyé, remonté et stocké proprement, en attendant de le remettre en état ou le vendre. On se donne rendez vous quelques jours plus tard pour en discuter plus longuement.

En attendant je parcours internet et rassemble la documentation sur l’appareil. Je lis énormément, je suis rapidement pris de passion pour cette machine. Je me fais également la main sur un émulateur pour en apprendre les commandes de base.

Je le vois enfin en vrai, il est magnifique avec son écran Philips monochrome ambre et ses deux lecteurs de disques. Un peu jauni, mais plutôt en bonne condition pour son âge. Sous le capot une carte mère 820-0044-D. Tout est vraiment propre et il y a plusieurs cartes d’extension que je détaillerai plus tard. Les dates sur les puces nous ramènent au deuxième semestre de l’année 1982. Je constate que des modifications ont été apportées au niveau du clavier avec une ROM personnalisée et un switch. Deux contrôleurs de jeu sont également présents, de la documentation et des numéros des magazines Pom’s et Golden.
vue d'ensemble.jpg
vue d'ensemble.jpg (138.76 Kio) Consulté 2353 fois
carte mère.jpg
carte mère.jpg (233.98 Kio) Consulté 2353 fois
clavier.jpg
clavier.jpg (1.19 Mio) Consulté 2353 fois
A l’écran le signal est synchronisé et propre, mais affiche uniquement des points d’interrogation et quelques caractères clignotants. Probablement un problème avec une RAM ou une ROM d’après mes lectures, qu’en pensez-vous ?

L’ancien propriétaire est électronicien, il a contrôlé devant moi les tensions délivrées par l’alimentation et pris de nombreuses mesures en se basant sur l’ouvrage de W. Gayler « The Apple II Circuit Description ». J’ai d’ailleurs des captures d’écran de son oscilloscope pour tous les signaux mesurés si cela peut intéresser quelqu’un.

La fréquence en sortie du quartz est conforme, tous les diviseurs fonctionnent. Les fréquences mesurées sur le 6502 sont cohérentes également, et on a bien le signal du reset sur la pin 40 au démarrage de l’ordinateur.

Il n’a en revanche pas de quoi tester les rams ou les autres CI et accepte finalement de me le vendre.

Me voilà donc propriétaire de cet Apple II Europlus qui ne démarre pas. Voici mon plan d’action :

I/ parvenir à le faire booter, au moins sur le moniteur.
II/ nettoyage approfondi (clavier, CRT, lecteurs de disques…)
III/retrobrighting de l’ensemble des plastiques.

I/ Va-t-il booter ?

J’ai retiré toutes les roms sauf la F8 qui, si j’ai bien compris, est indispensable pour booter. Par contre si c’est la F8 qui pose problème je n’en ai pas de rechange…

J’ai bien sûr déconnecté toutes les cartes d’extension, ainsi que le clavier. Je ne sais pas si je dois aussi enlever la ROM à côté du connecteur du clavier ou si elle est indispensable pour booter.
sans les roms sauf F8.jpg
sans les roms sauf F8.jpg (1.29 Mio) Consulté 2353 fois
Malheureusement, toujours pas de beep et toujours uniquement des « ? » à l’écran.

Prochaine étape : retirer toutes les RAM et remettre le strict minimum, à savoir 8 puces 4116 fonctionnelles sur le rang C. Mais pour cela il me faudra un testeur de dram. Conseils bienvenus pour le choix de l’appareil !
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par jeff34 »

Hello !

Que je suis content que tu t'intéresses à cette belle machine 😁 j'en ai réparé des dizaines
Et depuis, j'ai absolument tout ce qu'il faut pour : multirom ( remplace toutes les ROMs ), testeurs de RAMs et de logiques, et bcp de chose en double pour faire des swap ( logiques, cpu, rom clavier etc ..
)
Si je peux t'aider n'hésites surtout pas.

Tu as une carte REV7 au fait ;)

En tous cas, tu pars avec de bonnes bases : uniquement tester avec la ROM F8 et uniquement les 8 RAMs sur la ligne C ;)
gaby1505
Messages : 27
Inscription : 11 oct. 2022 10:40

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par gaby1505 »

La ROM du clavier, celle avec son autocollant à la pomme sur la photo, je dois aussi l'enlever ou pas?
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par init_hello »

Salut !

L'affichage des points d'interrogation est normal, il s'agit du contenu de la page de texte 0 en RAM lorsque tu allumes ton Apple. Par contre si tu n'as pas de bip, cela peut venir effectivement de la ROM F8, mais aussi d'autres causes. En tout cas, avant d'incriminer la RAM, le mieux serait de sortir un par un chaque CI, de nettoyer toutes les pins, de donner également un coup de bombe contact aux supports de CI. Avec les années, même stocké dans de bonnes conditions il peut y avoir de la corrosion, notamment au niveau d'un certain nombre de circuits Texas Instruments dont les pins sont argentées. J'ai rencontré ce problème sur mon Apple ][. Un bon nettoyage systématique a suffit pour que tout rentre dans l'ordre. J'ai eu seulement ensuite un circuit LS défectueux à remplacer sur la carte langage (mais qui n'empêchait pas le démarrage normal de l'Apple), mais aucune RAM n'était défectueuse après de nombreux tests, pas plus que les ROM.

Les premiers circuits à vérifier sont le 6502 et tous les circuits logiques qui se trouvent dans cette zone de la carte mère.

J'ai rédigé un petit tuto sur mon expérience avec les pins argentées corrodées ici : https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=27&t=13126

En tout cas une machine splendide, j'adore aussi le moniteur Philips ambre. Félicitations et bienvenue dans l'univers Apple II :-)
Eric
gaby1505
Messages : 27
Inscription : 11 oct. 2022 10:40

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par gaby1505 »

Merci pour le tuto et les conseils, je vais prendre le temps de nettoyer tous les CI, ça ne leur fera pas de mal après 40 ans!
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par init_hello »

Ton IIplus mérite bien ça et t'en saura gré :-)

J'en profite pour faire un coucou et un merci à Jeff qui m'a beaucoup aidé à m'y (re)mettre il y a quelques mois lors de la restauration de mon Apple ][, alors que je me sentais un peu découragé :-)
Dernière modification par init_hello le 13 oct. 2022 16:53, modifié 1 fois.
Eric
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par init_hello »

Au fait je m’aperçois sur tes photos qu'une rangée de RAM est incomplète. Le support blanc en E3 doit être peuplé soit avec une RAM 4116, soit avec la terminaison du câble plat provenant de la carte langage qui doit être insérée en slot 0. Si la carte langage n'est pas installée, alors il faut mettre un chip (que tu peux prélever sur la carte langage).

Évidemment si tu as laissé uniquement une rangée complète en C et tout le reste vide, c'est OK !
Eric
gaby1505
Messages : 27
Inscription : 11 oct. 2022 10:40

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par gaby1505 »

J'ai testé avec la "carte language" branchée sur le slot 0 et sur le E3 et ca ne change rien à mon problème. Voici la carte en question:
IMG_20221012_204607.jpg
IMG_20221012_204607.jpg (1.22 Mio) Consulté 2203 fois
C'est une carte IBS COMPUTERTECHNIK AP1. Je n'ai pas trouvé de documentation à son sujet. J'ai l'impression que c'est uniquement une extension de RAM, et pas une "language card"? Est-ce que quelqu'un en sait plus sur cette carte?

D'ailleurs je m'attendais à trouver des dram 4116 dessus mais ce n'est pas le cas, elles sont estampillées "MB8116E" et je ne sais pas si je peux prélever une de ces puces pour l'utiliser sur la carte mère de l'apple 2 du coup...

Là je viens de retirer toutes les RAM, pour les nettoyer en attendant de repeupler la rangée C uniquement avec une bonnes RAM.

Autre question par rapports aux sprays "contact" : j'ai celui-ci chez moi et j'aimerais savoir s'il peut convenir pour cette restauration, ou s'il est préférable d'en acheter un spécial:
IMG_20221013_204227.jpg
IMG_20221013_204227.jpg (1.29 Mio) Consulté 2203 fois
Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par Sappas »

Faut pas barbouiller la carte avec ...
Oui c'est une bombe contact, tu peux l'utiliser
Moi j'utilise pour que pour les contacts... carte mère -- carte, résistance variable, contacteur etc...
On m'a donné une carte féline dans un état pas possible, j'ai sorti tout les ci et j'ai nettoyé chaque patte de chaque puce, idem pour la mémoire, je n'ai pas utilisé de nettoyant contact.
Elle fonctionne parfaitement, je n'ai pas testé avant nettoyage mais y avait de l'oxyde de cuivre.
Une mauvaise masse peut faire des dégâts, on l'oublie
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par init_hello »

La carte langage n'est guère plus qu'une carte RAM 16K. On y trouve les chips de mémoire et quelques circuits logiques 74LSxxx. Sur le modèle Apple il y a également une ROM F8, qui peut également être une EPROM sur les cartes compatibles. La tienne n'a pas cette ROM F8, mais en toute logique elle n'est pas indispensable de toute façon. Je ne connais pas ce modèle particulier.
Les chips MB8116E sont des RAM de 16384 bits tout comme les 4116, et le brochage est le même. Voir la datasheet ici :
https://minuszerodegrees.net/memory/411 ... MB8116.pdf
Pour les 4116 : https://www.digchip.com/datasheets/part ... 16-pdf.php
Elle sont probablement compatibles, mais je ne suis pas expert de la question :-)

En tout cas, je te recommande de ne tester la carte langage qu'une fois que ton Apple fonctionnera correctement sans (la carte langage n'est pas nécessaire sauf pour le Pascal UCSD ou ProDOS et certains jeux).

J'utilise cette bombe contact que l'on trouve facilement au rayon bricolage et qui fonctionne très bien : https://amzn.eu/d/9jnQ7v1 .
Eric
Applefan77
Messages : 3
Inscription : 17 oct. 2022 11:32

> Restauration d'un Apple II Europlus

Message par Applefan77 »

Bonjour à tous

2 petites remarques en vous lisant :

* Les 8 RAMs 416 ou 4116 que vous allez tester sur le rail C3 - C11 doivent être cadencées
a l'identique à savoir 15ns 20ns ou 30ns soit un /15 /20 ou / 30 sur les puces.

Il doit y'avoir 8 rams identiques sur cette ligne E sinon vous aurez des caractères hexa ou autres au boot.

* Autre chose, la sortie du ruban de la carte 16k doit partir vers le bas de la carte dans ma mémoire et se brancher
En E3 sur la carte mère avec le ruban arrivant par la droite si je ne m'abuse.
En revanche vous pouvez tout à fait mixer les ram sur la carte 16k du moment que ce sont des 416 ou des 4116.

Ca peut paraitre un détail mais ça peut tout changer.

Enfin j'ai oublié ce détail mais je pense qu'un clavier branché est préférable en A7 et il ne faut pas enlever
La rom CLAVIER avec le sigle APPLE à moins qu'elle ne soit endommagée en A4-A6.

Si ça boote pas et qu'il n'y a APPLE II en haut + bip + prompt il faut tester les 8 rams avec un testeur.
Sur le bon coin une personne vend un testeur de ram qui marche très très bien pour à peu pret 45 €

Son appareil teste 416-4116 et 41256 ( IIgs ) et marche très bien.
J'ai justement pu réparer 2 cartes mères apple ii en utilisant son testeur car j'avais exactement le même problème
que vous avec les rams et en triant les défectueuses tout a très bien marché ensuite.

Attention à l'electricité statique et penser à poser votre main sur le socle métal de l'alimentation de votre II europlus
avant de manipuler les puces c'est éssentiel.
Bon courage
Dernière modification par Applefan77 le 17 oct. 2022 13:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: > Restauration d'un Apple II Europlus

Message par init_hello »

Applefan77 a écrit : 17 oct. 2022 11:48 Il doit y'avoir 8 rams identiques sur cette ligne E sinon vous aurez des caractères hexa ou autres au boot.
La rangée E peut être vide pour commencer. Seule la rangée C, qui correspond au bloc d'adresses 0000-3FFF, doit obligatoirement être peuplée (comme l'a précisé Jeff).
Eric
Applefan77
Messages : 3
Inscription : 17 oct. 2022 11:32

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par Applefan77 »

Vous avez parfaitement raison les 1er 16K sont sur la rangée C ..donc C3 C-11

Puis D 32K
Puis E 48k ( la rangée ou le dernier emplacement de la ram est blanc)

J'ai modifié mon message dans ce sens pour ne pas troubler
Cela fait quelques mois et j'ai déja oublié !

Mais le plus important est de respecter le fait que les 8 rams doivent être identiquement cadencées sur chaque ligne
de mon point de vue.


Désolé !!
gaby1505
Messages : 27
Inscription : 11 oct. 2022 10:40

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par gaby1505 »

Quelques nouvelles:

Depuis la dernière fois j'ai donc retiré toutes les rams et tenté plusieurs combinaisons de 8 puces de ram sur le rang C, mais toujours sans succès.

Soit je n'ai pas de chance et j'ai à chaque fois au moins une puce défectueuse sur les 8, soit c'est autre chose.

Merci Applefan77 pour cette précision sur le cadencement des puces, je vais regarder y regarder de plus près.

En attendant de pouvoir acquérir le testeur de dram (toute cette histoire d'Apple II n'était pas du tout prévue dans le budget!), j'ai aussi commencé, sur les conseils d'Eric, à retirer, nettoyer puis replacer méticuleusement chaque circuit intégré dans son socket passé à la bombe contact.

Je progresse lentement pour ne pas risquer de plier les pattes et je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer, mais d'ici la fin de la semaine je devrais avoir terminé.

Concernant la ROM du clavier j'ai quand même tenté un démarrage sans il y a quelques jours et le résultat est un écran blanc, ce qui me semble logique finalement. Je l'ai donc nettoyée et remise en place.

Encore une fois merci à tous pour votre intérêt et vos nombreux conseils, et à bientôt !
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par jeff34 »

Courage pour cette réparation ! parfois j'ai galéré des heures et des heures pour en réparer une !

Si tu as besoin que je la regarde, n'hésites surtout pas à me contacter :)

A toute

Jeff
Répondre