Restauration d'un Apple II Europlus

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par meridian »

Si tu remplaces une de tes ROM par une 2716, penses au 74LS04, le détail c'est
ça doit être intégrable dans un support de CI
Pour les binaires ils sont sur Asimov
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par init_hello »

J'ai trouvé ce lien qui correspond précisément à ton cas :
https://wiki.reactivemicro.com/Apple_II ... or_columns.

Tu as dit que l'alim a été vérifiée assez soigneusement, mais ça vaudrait peut être le coup de tester avec une autre quand même. Personnellement j'ai dû remplacer l'alim d'origine sur mon A][ de 79 par celle vendue par Reactivemicro. Ca a réglé pas mal de problèmes de démarrage.

Un autre test à effectuer : retirer toutes les ROMs, sauf la F8. Si ça beep et que tu as "APPLE //" sur la 1ère ligne, c'est que la F8 et le 6502 sont OK (tu auras un plantage après le beep quand le moniteur autostart va vouloir exécuter le BASIC).
Eric
gaby1505
Messages : 27
Inscription : 11 oct. 2022 10:40

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par gaby1505 »

Merci pour toutes ces remarques et conseils!

Je suis sur une piste pour un utilisateur d'Apple 2 en Alsace, j'attends son retour. J'espère que c'est bien un Apple II Europlus qu'il possède et qu'il est en état de marche. Et qu'il acceptera de faire des swaps.

On pourra également en profiter pour tester avec son alimentation pourquoi pas en effet.

J'ai bien uniquement la rom F8 en place comme on le voit sur mes dernières photos.
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par jeff34 »

Hello

A Colmar (je sais pas si c'est vraiment près de chez toi), tu as ce Mr ci-dessous, ancien collectionneur d'Apple et qui a bcp de pièce ... il est très sympa, tu peux essayer de le contacter, on sait jamais ...

https://www.leboncoin.fr/profil/e8b5a23 ... 9162bd362a

Jeff
gaby1505
Messages : 27
Inscription : 11 oct. 2022 10:40

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par gaby1505 »

Ah oui Colmar c'est pas bien loin de chez moi. J'ai envoyé un message à cette personne, merci!
gaby1505
Messages : 27
Inscription : 11 oct. 2022 10:40

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par gaby1505 »

Et bien voilà, il fonctionne!
P1020046.JPG
P1020046.JPG (1.08 Mio) Consulté 822 fois
Un grand merci à jeff34 pour son aide. Ne trouvant personne proche de chez moi, je lui ai envoyé la mainboard de mon apple II et il a pu me confirmer que oui, c'était bien la ROM F8 qui était défectueuse.

Voici la solution retenue pour remplacer la ROM F8 (et toutes les autres ROM par la même occasion...):
P1020042.JPG
P1020042.JPG (1.33 Mio) Consulté 822 fois
P1020045.JPG
P1020045.JPG (1.36 Mio) Consulté 822 fois
J'ai donc également tester le clavier et mes lecteurs de disquettes, tout fonctionne parfaitement j'ai de la chance. J'ai nettoyé les têtes de lectures mais c'était vraiment pour la forme car pas une trace sur le coton tige. J'en ai profité pour lubrifier toutes les pièces en mouvement.
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par jeff34 »

Heureux que cet Apple II Europlus soit de nouveau fonctionnel !!!
Enjoy ! :)
gaby1505
Messages : 27
Inscription : 11 oct. 2022 10:40

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par gaby1505 »

Bon il y a quand même quelque chose qui ne fonctionne pas correctement : les manettes de jeux. Plus précisément le potentiomètre fonctionne, mais pas le bouton de tir.

A côté du connecteur il y a ce fil:
P1020051.JPG
P1020051.JPG (1.38 Mio) Consulté 818 fois
Quelqu'un sait à quoi ça sert? ça peut avoir un lien avec le bouton de tir qui n'a pas d'effet?
Avatar de l’utilisateur
paspeur
Messages : 306
Inscription : 29 avr. 2022 16:28
Localisation : Californie/Bretagne

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par paspeur »

Content de voir que tu as redonner la vie à ton Apple II Europlus !

Tu peux nous en dire un peu plus sur la solution qui remplace toutes les ROMs ? Ça ressemble beaucoup au ROMX (qui se place aussi sur D0 et l'IC d'à côté).

Encore bravo et l'écran ambré est magnifique !
Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par Sappas »

Bravo, 🍾
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par jeffounet »

Bonjour,

Je pense que c'est un clips qui se fixe sur le boitier, un contact de masse en fait.
Tu doit pouvoir le clipser sur un des côté de la fente ou tu fais sortir ton câble.

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
gaby1505
Messages : 27
Inscription : 11 oct. 2022 10:40

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par gaby1505 »

Effectivement la longueur du fil et la forme du "U" en métal permettent de le clipser sur le bord de la fente d'à côté :
SAVE_20230124_174106.jpg
SAVE_20230124_174106.jpg (930.74 Kio) Consulté 770 fois
Cependant le boîtier est en plastique, il faut donc que je relie cette masse à un élément métallique. Lequel choisir sans risquer de faire une bêtise?
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par jeffounet »

Bonsoir, en fait, en y réfléchissant, ce n'est peut-être qu'un renfort contre l'arrachement.
enfin je ne sais pas trop, je ne suis pas spécialite Apple.

Bonne soirée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
gaby1505
Messages : 27
Inscription : 11 oct. 2022 10:40

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par gaby1505 »

Merci quand même jeffounet. D'ailleurs impossible de fermer le couvercle dans cette configuration, le cable des manettes n'est donc pas fait pour sortir par cette fente.
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: Restauration d'un Apple II Europlus

Message par init_hello »

Whaou !!! Finalement le problème était bien ciblé. Content pour toi, quelle magnifique machine :-)

Je suis moi aussi très intéressé par des détails sur ta solution de ROM.

Pour les paddles, jamais vu ce modèle. Mais tu pourrais tester assez facilement avec un multimètre pour vérifier si ta manette fonctionne correctement. Éventuellement un petit coup de bombe contact au niveau du switch en cause. En ce qui concerne le fil avec le cavalier, jamais vu ça, mais je n'ai pas ce modèle de paddles. En tout cas je serais très étonné qu'il soit nécessaire de relier ce fil à une masse.
Eric
Répondre