[MO5] Réparation crayon optique

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [MO5] Réparation crayon optique

Message par frktaunus »

Oui, comme ça le sujet est complet! ;)
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
stansteph54
Messages : 247
Inscription : 25 mars 2022 21:15

Re: [MO5] Réparation crayon optique

Message par stansteph54 »

Bonjour,

Permettez moi de déterrer ce topic, j'ai fouillé et utilisé l'outil de recherche mais en vain ou j'ai tout simplement mal cherché.

J'ai plusieurs crayons optiques cylindriques mais je pense que l'interrupteur ne fonctionne pas car l'ensemble mobile avec la led ne dépasse plus de la bague plastique noire du bout du corps en aluminium.

Faut-il ressortir la led qui aurait été enfoncée trop loin lors d'une précédente utilisation trop insistante ?

Merci beaucoup,

Steph
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [MO5] Réparation crayon optique

Message par Daniel »

Il manque probablement l'embout du crayon optique. Il se détache et se perd facilement. Une photo pourrait permettre de confirmer cette hypothèse.
Voir ici --> viewtopic.php?f=9&t=11424&start=5

Remarque : Il n'y a pas de LED dans un crayon optique. Le faisceau du tube cathodique est détecté par un photo-transistor.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [MO5] Réparation crayon optique

Message par Fool-DupleX »

Et ledit photo-transistor ne dépasse pas du bout du crayon optique, il doit au contraire être environ 0.5 cm à l'intérieur, pour capter la lumière locale et non ambiante. Il ne bouge pas et ne peut pas être enfoncé, sauf à introduire quelque chose dans l'extrémité.
stansteph54
Messages : 247
Inscription : 25 mars 2022 21:15

Re: [MO5] Réparation crayon optique

Message par stansteph54 »

Bonsoir à vous,

et un grand merci pour cette réponse rapide.
Effectivement, il manque les extrémités des crayons concernés, j'aurais pu m'en rendre compte mais ma réflexion était partie sur l'enfoncement, désolé.

En tous cas, les 2 topics sont maintenant reliés, c'est une bonne chose après tout.
Je n'ai plus qu'à attendre qu'une fabrication d'embouts 3D soit lancée par un Thomsoniste car je n'ai pas d'imprimante ou me mettre à la recherche des embouts jardins ou seringues adequates,

Merci encore,
Bien à vous
Steph
Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: [MO5] Réparation crayon optique

Message par Jacobert »

Si on savait quel OEM fabriquait ces embouts, on pourrait trouver d'autres objets en contenant.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [MO5] Réparation crayon optique

Message par Zebulon »

Steph, je pourrais t'en imprimer quelques uns mais je n'ai pas trouvé de lien vers le fichier STL dans l'autre fil. :?
Répondre