Apple IIe - supression X2 alimentation et restauration

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

mickyforez
Messages : 299
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Apple IIe - supression X2 alimentation et restauration

Message par mickyforez »

Hello,

Après avoir cherché en vain un éventuel X2 sur mon MZ80 (cf autre fil), je me suis dis que j'allais m'attaquer à l'un de mes apple IIe.

J'ai bien vu son X2 en mauvais état tout fendu. Je vais devoir essayer de le dessouder (ce sera une première me concernant depuis le collège...).

Par contre, j'ai un problème très bête pour enlever le circuit imprimé du boîtier d'alim : je n'arrive pas à comprendre comment faire sortir les fils allant vers la carte mère de leur passage (cf sur la droite de la photo). Ça fait 2h que je suis dessus, je sèche.
Je suis sûr que ça doit être tout con comme truc mais je ne suis pas fort en casse tête.

Image

Merci à vous pour votre aide !
Dernière modification par mickyforez le 26 déc. 2022 11:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Apple IIe - supression X2 alimentation

Message par Totor le Butor »

Laisse tomber, prend la hache ça ira plus vite :mrgreen: !

Ces passe-fils c'est souvent une galère à enlever, je crois que tu as celui le plus embêtant à enlever.

Sur un des flancs du passe-fil il y a un gros bossage qui empêche le passe-fil de sortir, il "suffit" de tourner le passe-fil pour que le bossage soit visible à l'endroit de l’échancrure dans le boitier. Une fois le bossage bien visible tu peux pousser le passe-fil vers l'extérieur du boitier.

Ca c'est la théorie, dans les faits ce pu*?ù£$t1 :evil: de passe-fil reste coincé, il peut-être nécessaire de serrer à la pince la petite partie amovible et pousser TRES fortement pour libérer le passe-fil complètement.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Apple IIe - supression X2 alimentation

Message par Gege34 »

Comme dit Totor c'est pas simple à enlever.
Perso je me suis pas embêté, j'ai fait tout le recap de l'alim de mon IIe sans retirer le passe fil, y a a suffisamment de longueur de câble et le PCB peut se retirer en laissant les câbles en place.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Apple IIe - supression X2 alimentation

Message par gleike »

Il existe une pince spéciale pour enlever ces brides : ici https://amzn.eu/d/epZyhAM
ou ici : https://fr.aliexpress.com/i/32976830892.html

Image
mickyforez
Messages : 299
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: Apple IIe - supression X2 alimentation

Message par mickyforez »

Merci beaucoup pour vos retours qui me laisse le choix dans les options :) en tout cas ça me rassure de ne pas être le seul à m'y être cassé les dents :lol:
Je vais essayer de dessouder le X2 dans enlever le passe fil du boîtier... Dès que j'aurais le fer à souder au même endroit que l'ordi :)
Si je n'y arrive pas je tenterai une autre option
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Apple IIe - supression X2 alimentation

Message par meridian »

en serrant bien avec tes doigts et en effectuant 1/4 de tour ça se fait. Bon ça fait un peu mal aux doigts :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: Apple IIe - supression X2 alimentation

Message par init_hello »

Très intéressante ton opération de restauration de ton alim Apple II. Si tu peux nous faire un retour avec quelques photos, des mesures, ce que tu as changé, ce que tu as appris au passage...
Eric
Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Apple IIe - supression X2 alimentation

Message par Sappas »

Quand j'ai changé le ou les X2 sur mon alimentation de IIe, le passe fil n'a pas été plus chiant que cela, il faut le faire coulisser pour le retirer !
D'ailleurs il faudrait que je rechange, je n'ai remis des X2 plus tolérant aux surtensions, faut dire que mes ordinateurs sont tous branchés sur des onduleurs.
mickyforez
Messages : 299
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: Apple IIe - supression X2 alimentation

Message par mickyforez »

Pas de souci, je vous tiendrai informé mais il faut que je rapatrie mon fer à souder dans la maison où je stocke les ordis.
Je vais tenter de dessouder le X2 qui est complètement fissuré sur toute sa longueur.

Première chose apprise : pour avoir accès aux soudures sous la carte : mieux vaut enlever l'interrupteur pour pouvoir retourner la carte que la gaine de passage des fils...

Suite au prochaine numéro :)
mickyforez
Messages : 299
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: Apple IIe - supression X2 alimentation

Message par mickyforez »

Comme promis voici la suite de la manip pour la suppression du X2.
J'ai pu retourner la carte et dessouder le composant avec un fer à dessouder muni d'une pompe. J'avais fait des essais sur une vieille carte mère HS. Pour que tout se passe bien bien j'avais rajouté comme on me l'avait conseillé de l'étain tout neuf. J'ai quand même mis du scotch anti chaleur sur les soudures adjacentes en cas de dérapage ;) Tout s'est bien passé. Travail propre. Très content.

Image
Image
Image
On voit bien la fissure sur le composant.

Juste que là tout va bien... Mais ça n'a pas duré.

Je rebranche tout, j'allume l'ordi, il bippe, la lumière en bas du clavier s'allume mais au bout de quelques secondes la lumière s'éteint puis se rallume puis s'éteint définitivement.
J'entends en fond un bruit bizarre semblant venir de l'alim. Bruit "électrique" répétitif mais pas très régulier (un peu comme un ventilo qui tourne pas très rond).
Je débranche.

Je démonte l'alim, la branche seule. Un petit bruit électrique lors du branchement qui dure moins d'une seconde (chargement d'un condensateur?), je teste les tensions tout est ok. Je débranche. Un petit bruit très rapide (déchargement condensateur ?). Bref tout semble ok.

Je rebranche l'alim dans l'Apple 2e. Je démarre l'ordi. Pas de réaction sauf encore ce bruit répétitif. Je débranche pour éviter d'abîmer quoi que ce soit de plus.

Pas de fumée, pas d'odeur, pas d'explosion. Pas de condensateur gonflé en apparence ni dans l'alim ni sur la carte mère. Pas de zone noircie.

Bref pas d'idée ;)

Si jamais vous en avez je suis preneur.

Joyeux Noël :)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Apple IIe - supression X2 alimentation

Message par Daniel »

Le bruit répétitif est probablement celui d'une alimentation qui disjoncte et essaye de redémarrer.
En général c'est provoqué par un court-circuit dans la carte mère.
S'il y a des condensateurs au tantale, c'est probablement l'un d'entre eux. Une sage précaution est de tous les remplacer.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
mickyforez
Messages : 299
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: Apple IIe - supression X2 alimentation

Message par mickyforez »

Merci Daniel pour ton retour

Yes il y a quelques tantales.
Bon trouver les références de ceux ci sera donc la prochaine étape de la restauration de cet apple 2e :)
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Apple IIe - supression X2 alimentation

Message par jvernet »

Il y a un condensateur qu est connu pour flancher sur ces alim et donner ce genre de comportements. J'ai du le changer sur 2 des miennes (ou j'ai enlevé sans les remettre les X2). Avec une photo complète du PCB je peux te l'indiquer. C'est à coté du gros "bonbon" vert que l"on aperçoit vaguement sur la première photo en bas à gauche.

Pour le passe cable: il faut en fait le pincer, le tourner et on peut l'extraire. Chiant à extraire et à remettre
mickyforez
Messages : 299
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: Apple IIe - supression X2 alimentation

Message par mickyforez »

J'ai lu que ça pouvait être le condensateur c7 dans l'alim mais c'est bizarre car l'alim seule n'a pas le même comportement (pas de bruit répétitif pouvant indiquer le fait qu'elle disjoncte) que quand elle est branchée à l'ordi (là clairement un bruit répétitif) et ses tensions de sorties sont bonnes.
Voici la photo de la carte de l'alim :
Image

J'ai vu sur un autre post du forum que ça pouvait venir de tantales en cylindres à plat sur la carte mère de l'ordi à côté de l'arrivée de l'alim.

Comment tester trouver quel condensateur est fautif si le problème vient de la carte mère ? Est il possible de les tester sur la carte ? Quels sont ceux à changer en priorité ? Y en a t'il que l'on peut enlever sans changer ?

Niveau bonnes pratiques, vaut-il mieux couper le condensateur au niveau de ses pattes et le ressouder sur les anciennes pattes ou bien dessouder par dessous et ressouder ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Apple IIe - supression X2 alimentation

Message par Daniel »

A mon avis, il vaut mieux enlever tous les condensateurs au tantale et les remplacer par des condensateurs céramique multicouches (pour les petites valeurs jusqu'à 10 µF) ou des électrolytiques low ESR. On peut tester sans les condensateurs, juste pour voir si le problème est résolu, mais le bon fonctionnement n'est pas garanti.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre