[MO5] Réparation extension 64k

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

[MO5] Réparation extension 64k

Message par FabriceFABS »

Bonjour les passionnés,

Après les deux extensions 16k TO7 réparées, crayons optiques à faire (c'est toujours en cours) j'ai encore du travail maintenant avec une de mes extensions MO5 64k qui est HS. Mais comment le savoir ?
Grace aux utilitaires de Daniel (Éditeur «DCSoft» que je découvre, trop fort 😊😊😊) m'ayant permis de faire le diagnostic que je cite pour rappel :
1. TEST64K-MO5 : Cet utilitaire permet de tester les extensions 64ko du MO5 : http://dcmoto.free.fr/programmes/test64k-mo5/index.html
En test et badaboom Image

2. TEST512K-MO5 : Cet utilitaire permet de tester les extensions 64ko et 512ko des MO5 : http://dcmoto.free.fr/programmes/test51 ... index.html
En test et badaboom Image.

Alors maintenant qu'est-ce qu'il faut faire ?
J'en remarque un fonctionnel dans le lot qui a dû être réparé on voit de la colle : Image
J'ai pas l'impression que ça va être facile d'ouvrir ce boitier sans casser...

Alors les expérimentés c'est à vous... si vous voulez apporter votre science.
J'ai déjà cherché sur le fofo bien entendu, mais j'ai rien trouvé...
J'ai cramé une nappe clavier TO7 alors j'ai pas forcément envie de faire pareil avec l'extension ;)
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [MO5] Réparation extension 64k

Message par 6502man »

C'est quoi l'extension 512Ko pour MO5 ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [MO5] Réparation extension 64k

Message par Daniel »

Le diagnostic n'est pas facile. J'en ai une en panne depuis plusieurs années et je n'ai pas encore réussi à la réparer. Attention aux fausses pannes dues à de mauvais contacts du connecteur. Il faut bien nettoyer le nez de carte et vérifier chaque contact avant de conclure à une panne électronique.

Ensuite les circuits de RAM sont les premiers suspects, je commencerai par essayer de les changer. Malheureusement, si on met des supports, je crois qu'on ne peut plus refermer le boîtier, c'est pourquoi je ne l'ai pas encore fait.

Les boîtiers sont relativement difficiles à décoller, on y arrive parfois sans casse mais pas toujours.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [MO5] Réparation extension 64k

Message par Daniel »

6502man a écrit : 23 oct. 2022 19:57 C'est quoi l'extension 512Ko pour MO5 ???
C'est un bricolage réalisé par un ancien membre du forum : https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=11912
Un jumper permet de sélectionner 64K/512K.
J'ai réalisé le programme de test spécialement pour cette extension, mais bien sûr il fonctionne aussi avec l'extension officielle.

Image

Remarque : Avec 512K on peut y mettre Sonic-2, mais il faudrait une pile pour garder le programme en mémoire :mrgreen:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [MO5] Réparation extension 64k

Message par FabriceFABS »

Merci Daniel.
Effectivement j'en ai une qui m'a fait péter une erreur qui n'est jamais revenue ensuite. J'ai du coup décidé de nettoyer les contacts des quelques extensions que j'ai et malgré l'apparence plutôt correcte du connecteur et bien....
Je peux dire que c'était vraiment noir sur le textile nettoyant.
J'ai bien insisté le nettoyage sur celle en panne mais rien n'y fait. Vu ton message, je gratterai très léger les convecteurs, reste plus que ça.
Merci encore pour ton retour d'expérience.

J'ai vu cette extension 512k, Sonic2 aussi❕ 😄 :
Rentrerait-elle dans un boîtier classique d'une 64k ?
Voyez-vous où je veux en venir.... 😊
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [MO5] Réparation extension 64k

Message par Daniel »

FabriceFABS a écrit : 23 oct. 2022 20:51 Rentrerait-elle dans un boîtier classique d'une 64k ?
Oui, elle rentre, mais comme elle est beaucoup plus petite que le boîtier il faudrait prévoir des cales pour la maintenir en place.
Sonic-2 dans l'extension RAM ce n'est pas sérieux. Sonic-2 ne fonctionne que sur TO8/TO8D/TO9+ et cette extension ne fonctionne que sur MO5.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [MO5] Réparation extension 64k

Message par FabriceFABS »

Bon allez hop, démontage.

0. Repérage pour voir comment c'est fait... : Image

1. Trouver un tournevis plat qui puisse s'insérer et donner quelques coups. Facultatif, mais çà peut aider au démarrage : Image

2. Prendre un tournevis plat bien large et faire bascule comme sur la photo : Image
Ça s'ouvre, ça se déchire / décolle proprement.

3. Inverser les tournevis et pousser un peu avec le petit (celui à la verticale) : Image

4. De l'autre coté, faut y penser aussi, je l'ai fait direct avec le gros : Image
Maintenir, et faire glisser avec le petit : Image

5. Sésame s'est ouvert pour le reste de la partie de manière naturelle : Image
Image

Comme un liquide qui est rentré... çà part au doigt :
Image

6. Le condensateur du haut 101 (100pF) est un peu abîmé...
Image
Je vais changer les deux, mais sans conviction de résultat positif.
Image

Je les relève pour voir la valeur, voici la vue dans l'autre sens, et je remarque une bizarrerie avec un résistance :
Image

7. Les condensateur changés. On voit bien qu'en 30 ans la techno des condensateurs a bien évolué et c'est beaucoup plus petit pour la même capacité.
Image
Concernant les électrolytiques, ils sont plus petits et ont même des tensions supérieures. Je l'ai remarqué lorsque j'ai changé ceux de mes extensions 16k en panne du TO7.

8. La bizarrerie :D : Image

9. L'autre CI parait correct dans son ensemble : Image

BILAN :
J'avais bien entendu mesuré les condensateurs retirés et ils avaient bien la bonne valeur.
Sans conviction avec les nouveaux je me doutais bien que ça n'allait rien changer, ce qui est le cas.
Alors maintenant, je ne connais pas le coup de l'extension 64/512, ni le coup total des composants de l’extension 64k au cas où je veuille les changer au petit bonheur la chance...
Soit c'est cette dernière étape, soit je fais la 64/512k et je la placerai dans le boîtier.

À suivre...
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Répondre