[TO8] CPU et Fréquence

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

CrossmanBx
Messages : 142
Inscription : 25 oct. 2022 13:54

Re: [TO8] Remplacement CPU

Message par CrossmanBx »

Je vais le tenter, je vous tiendrai au jus.
Y a juste le truc de la résistance variable que je ne saisis pas trop.
Faut que je me penche aussi sur quoi modifier pour seulement doubler la fréquence, et non la quadrupler.
Je ne dispose que d'un 63B09, 2mhz donc.
Lui faire tenir 4mhz me semble trop optimiste
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [TO8] Remplacement CPU

Message par __sam__ »

Y a juste le truc de la résistance variable que je ne saisis pas trop.
Ya une note sur la résistance variable là en haut à droite:
Image
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [TO8] Remplacement CPU

Message par hlide »

Attention le Coco 3, c'est un 6809E à 0,895 et 1,78 MHz (ou alors - et il ne le dit pas - il a traficoté la fréquence et/ou mis un 63B09). Cette histoire de passer à 4 MHz (ou est-ce 3,56 MHz ?) est en fait plus un multiplicateur par 2 de la vitesse de bus à 1.78 MHz. Donc ça veut dire pour Thomson, ce ne sera pas du 4 MHz mais du 2 MHz en fait. J'imagine que la résistance va permettre de jouer sur le retard de commutation et il va falloir s'armer d'un oscilloscope pour ajuster la période et la rendre multiple à celle du bus.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [TO8] Remplacement CPU

Message par __sam__ »

Sur ce schéma du coco3 on trouve un 68B09E.
Capture.PNG
Capture.PNG (131.82 Kio) Consulté 1481 fois
Et le Service Manual indique
Capture.PNG
Capture.PNG (14.85 Kio) Consulté 1481 fois
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: [TO8] Remplacement CPU

Message par Sappas »

CrossmanBx a écrit : 11 févr. 2023 22:28 Lui faire tenir 4mhz me semble trop optimiste
C'est pas impossible avec un radiateur et de la pâte thermique, ce qui n'était pas envisagé à l'époque !
En dehors de la fréquence du bus
En plus Thomson a fabriqué d'autres versions militaires, durcies...
CrossmanBx
Messages : 142
Inscription : 25 oct. 2022 13:54

Re: [TO8] Remplacement CPU

Message par CrossmanBx »

Je viens de commander une version C du 6309. De toute façon, s'en tenir dans un premier temps à 2mhz me semble déjà pas mal.
Pour les pros électronique, pensez-vous que la série 74HCT des CI nécessaires soit adéquate ? Pour info, 12ns. Pour moi c'est bon, qu'en pensez vous ?
Après, l'avantage du 6309, c'est qu'il ne chauffe pas, moins que le 6809 du fait de sa techno.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [TO8] Remplacement CPU

Message par Fool-DupleX »

(elle sont chez Torlus.)
Chez moi aussi hein, bu qu'on a bossé ensemble sur la réimplémentation.
tester OS/9 sur le TO8
On a aussi dit que OS/9 n'est pas encore disponible sur TO8, mais bon ... Ca et l'overclocking ca va faire une machine formidable, c'est sur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [TO8] Remplacement CPU

Message par __sam__ »

Ben alors t'attends quoi pour faire un FPGA system @ 4mhz pour les TO8 ? T'as le source ca devrait-être fait depuis longtemps ! :evil: :lol: :mrgreen:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
CrossmanBx
Messages : 142
Inscription : 25 oct. 2022 13:54

Re: [TO8] Remplacement CPU

Message par CrossmanBx »

Fool-DupleX a écrit : 12 févr. 2023 23:36
tester OS/9 sur le TO8
On a aussi dit que OS/9 n'est pas encore disponible sur TO8, mais bon ... Ca et l'overclocking ca va faire une machine formidable, c'est sur.
Beaucoup d'ironie dans cette phrase, est-ce réellement nécessaire ?
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [TO8] Remplacement CPU

Message par Fool-DupleX »

Probablement pas, tu as raison.
Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: [TO8] Remplacement CPU

Message par Sappas »

Je vous ferais remarquer que je me suis fait régulièrement souffler dans les bronches, pour avoir proposer l'idée d'une possibilité d'overclocker le fonctionnement du Thomson, sur la base d'un truc lu sur le coco 3... puis sur un forum privé sur la gate array en fpga, etc... une discussion avec Jacques sur Os/9 sur TO8
Le but n'est pas de m'attribuer la paternité vu que ce n'est pas moi qui vait me taper le boulot !
Et que l'on ne sait pas si ça va fonctionner ! Mais bon y a quand même des lead qui laissent penser que ce n'est pas complètement fermé
Là ou je veux en venir, c'est la capacité d'imaginer et de sortir des sentiers battus...
Je trouve formidable de faire du R-Type sur TO8.
Il faudrait a l'avenir être plus flexible, même si je suis pas un modèle du genre, par contre je suis un rat de bibliothèque
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [TO8] Remplacement CPU

Message par __sam__ »

Je vous ferais remarquer que je me suis fait régulièrement souffler dans les bronches, pour avoir proposer l'idée d'une possibilité d'overclocker le fonctionnement du Thomson, (...)
Le soucis est que tu n'es pas le 1er, ni ne sera le dernier. Or avant de changer le Thomson (et d'en faire un truc qui n'en est plus un au final), faisons de mieux avec ce qui existe déjà.

En effet le Thomson a été largement sous-exploité à son époque alors que les trucs "actuels" qui bluffent les gens comme Mission Liftoff auraient pu sortir à l'époque sans avoir à changer ou overclocker le CPU.

Parler de cela est même très dangereux. Cf sur facebook (ou ailleurs - je ne sais plus) où quelqu'un à évoqué (fort mal à propos) le 6309 au sujet de la demo Sonic. Maintenant la rumeur court partout sur le web que Sonic sur Thomson nécessite de changer de CPU, et que déçu de cela les gens finissent par dire que les annonces sur de nouveaux jeux Thomson ne seraient que pure arnaque. :evil:

Au lieu de croire ca, les gens feraient déjà mieux de réaliser que l'overclocking n'existe pas, et même probablement n'existera jamais à grande échelle à part dans les Thomson virtuel (émulateurs en mode full-speed). L'overclocking c'est du rêve. Rien d'autre.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO8] Remplacement CPU

Message par Daniel »

Que des bricoleurs fous s'amusent à construire une nouvelle machine plus ou moins compatible avec la logithèque Thomson, pourquoi pas.
Mais il n'entraîneront pas les collectionneurs dans leur folie. Les collectionneurs hésitent déjà à ajouter à leur Thomson les cartes sons de Dino, car elles ne sont pas d'époque. Je l'ai lu dans Facebook. Alors changer le processeur ou modifier la carte mère, il n'en est pas question pour eux.

Vous pouvez utiliser dcmoto pour overclocker, et même aussi pour underclocker :lol: .
Les fréquences possibles vont de 10 kHz à 64 MHz. Vous ne ferez pas mieux, même avec un 6803.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
CrossmanBx
Messages : 142
Inscription : 25 oct. 2022 13:54

Re: [TO8] Remplacement CPU

Message par CrossmanBx »

J'ai commencé (à peine et à temps perdu) le montage du circuit.
Je ne comprend pas le rôle du 74F161APC sur la photo (entouré).
Il ne correspond à rien du schéma électrique (à mon point du vue, bien entendu !)
En effet, les deux "4-bit counter" sont concrétisés par le circuit 74HCT393.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Pièces jointes
topparts.jpg
topparts.jpg (98.93 Kio) Consulté 1081 fois
4mhzcoco.gif
4mhzcoco.gif (10.53 Kio) Consulté 1081 fois
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [TO8] Remplacement CPU

Message par hlide »

Comment dire ? le site est très succincte quand il s'agit de décrire le circuit électrique et la BOM. La photo est celle d'un proto dont on ne sait pas si la version correspond au schéma final et n'aide pas non plus car on ne voit pas le câblage (pas de dessous).

Techniquement, les deux peuvent être utilisés et faire que l'on n'utilise qu'une unité du 74HC393. Peut-être une histoire de caractéristiques ? tu noteras que c'est du HC, F et AS. Pas de T (comme HCT). Possible qu'il ait commencé avec un 74F161APC pour finalement utiliser les deux unités du 74HC393.

Bref, avec si peu d'éléments, on est dans les si.
Répondre