Restauration d'un Apple II Plus

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
paspeur
Messages : 306
Inscription : 29 avr. 2022 16:28
Localisation : Californie/Bretagne

Restauration d'un Apple II Plus

Message par paspeur »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un Apple II Plus. Comme @gaby1505 avec son EuroPlus, je vais documenter ici les différentes étapes de sa restauration et profiter de vos conseils. :wink:

J'ai vu plusieurs topics intéressants pour cette restauration:
Cet Apple est non fonctionnel et affiche du charabia à l'écran (mais ça n'apparaît pas aléatoire):

Apple II Plus Gibberish.jpeg
Apple II Plus Gibberish.jpeg (148.84 Kio) Consulté 1572 fois

C'est la photo du vendeur mais quand le vois l'état d'oxydation de la carte mère, je ne suis pas surpris que l'Apple II ne fonctionne pas:

Apple II Plus Oxydation #1.jpg
Apple II Plus Oxydation #1.jpg (348.94 Kio) Consulté 1572 fois
Apple II Plus Oxydation #2.jpg
Apple II Plus Oxydation #2.jpg (319.5 Kio) Consulté 1572 fois
Apple II Plus Oxydation #3.jpg
Apple II Plus Oxydation #3.jpg (267.51 Kio) Consulté 1572 fois

Je pense donc commencer par la carte mère (Partie 1). L'alimentation a probablement d'avoir ses condensateurs replacés (Partie 2) (je viens de les commander) mais je vais utiliser celle d'un autre Apple II qui fonctionne en attendant.

Finalement, j'ai aussi du vernis à ongles sur un partie du clavier. :oops: Il va falloir enlever tout ça (Partie 3). Quelqu'un à-t-il une idée pour ça?

Apple II Plus Keyboard.jpg
Apple II Plus Keyboard.jpg (133.06 Kio) Consulté 1572 fois

a+
Ivan
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Restauration d'un Apple II Plus

Message par jeff34 »

Hello Ivan

Bon y'a du job ;)

Personnellement, je ferai un bain de la carte mère :
15 mn dans moitié eau chaude / vinaigre blanc puis séchage 30 mn à 50/60 degrés dans un four pour stopper l'oxydation.

Tu peux le faire avec les composants sur la carte, du moment que le séchage est bien fait.

Ensuite, on reteste et on voit ensuite si la panne persiste ;)

Pour le clavier... je pense que c'est foutu, je vois pas comment enlever le vernis - ne surtout pas utiliser de l'acétone, ce sera pire !!!!

Jeff
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Restauration d'un Apple II Plus

Message par Gege34 »

Si c'est du vernis à ongle, pourquoi ne pas utiliser du dissolvant pour ongle, je ne pense pas que ça attaque le plastique (pas comme l'acétone).
Si ce que j'utilise souvent pour la colle ou les tâches, c'est du K2R détachant et ça bouffe pas le plastique.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
paspeur
Messages : 306
Inscription : 29 avr. 2022 16:28
Localisation : Californie/Bretagne

Re: Restauration d'un Apple II Plus

Message par paspeur »

Merci @jeff34 et @Gege34

> Personnellement, je ferai un bain de la carte mère : 15 mn dans moitié eau chaude / vinaigre blanc puis séchage 30 mn à 50/60 degrés dans un four pour stopper l'oxydation.

> Si c'est du vernis à ongle, pourquoi ne pas utiliser du dissolvant pour ongle, je ne pense pas que ça attaque le plastique (pas comme l'acétone).

On va faire comme ça alors. Je vais prendre de l'eau distillée comme ma mienne est dure (en calcaire). @jeff34, tu conseilles de brosser gentiment les contacts pendant la trempette ? Pour le clavier, je vais commencer par enlever toutes les touches et faire un essai sur les touches qui ont du vernis sur le côté.

Merci !

Ivan
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration d'un Apple II Plus

Message par fneck »

Si tu fais un bain avec un produit acide comme le vinaigre, il ne suffit pas de sécher la carte mère après la toilette, je pense qu'il faut d'abord la rincer. Et franchement, vu l'état de la carte mère, l'eau distillée c'est du luxe tu peux te contenter de celle du robinet.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Restauration d'un Apple II Plus

Message par jeff34 »

Oui exact Fabien ! Tu as raison, il faut la rincer à l'eau claire avant séchage, désolé de cet oubli !
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Restauration d'un Apple II Plus

Message par Zebulon »

Gaffe au dissolvant à vernis à ongles. J'ai voulu enlever le prénom de l'ancienne propriétaire d'une TI Voyage 200, une certaine Tiffany écrit au feutre indélébile avec un joli petit cœur en prime, ben j'aurais dû le laisser. :lol:

Bon heureusement c'était au dos et en polissant un peu le plastique avec du dentifrice j'ai atténué la "tâche" mais le plastique a bel et bien été attaqué... :?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration d'un Apple II Plus

Message par fneck »

Pour le feutre indélébile généralement de l'alcool fait l'affaire (ce sont des feutres à alcool). Le vernis à ongles... je ne connais pas mais je me méfierais aussi du dissolvant.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Restauration d'un Apple II Plus

Message par Daniel »

Le dissolvant de vernis à ongle est à base d'acétone ou équivalent.
A éviter absolument sur le plastique, une seule goutte peut le faire fondre et c'est irrécupérable.

Je ne comprends pas bien l'intérêt du vinaigre pour nettoyer une carte mère. C'est un acide , certes pas violent, mais il attaque quand même les métaux. Il est compréhensible d'utiliser le vinaigre pour neutraliser une base, mais sinon quel est l'intérêt ?

Par contre s'il y a de la crasse un peu collante, un produit basique est plus approprié qu'un produit acide. Un peu de liquide pour vaisselle ne doit pas faire de mal.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Restauration d'un Apple II Plus

Message par Zebulon »

Fabien j'avais essayé l'alcool sans succès. J'aurais pu tenter un truc genre essence F ou eau écarlate. Bon elle n'est pas défigurée hein. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Restauration d'un Apple II Plus

Message par Totor le Butor »

Ouch :evil: !
Y'a du boulot :? !
Le plus étonnant est que malgré la sévère attaque de rouille la machine arrive à afficher quelque chose :shock: .
1 - Enlever tous les circuits sur supports.
2 - Une bonne giclette de KF contact ou assimilé dans tous les supports.
3 - Vérification de chacun des contacts des supports avec la partie soudée coté cuivre car tu peux avoir une patte bouffée par la rouille entre le support et l'epoxy.
4 - Poncer toutes les pattes des circuits au papier 800. tu vas peut-être t'apercevoir à ce moment que des pattes vont te rester entre les mains. Si la patte se casse au ras du circuit il y a 9 malchances sur 10 que le circuit soit HS.

Pour le nettoyage du plastique pas mieux que les copains, à part de l'alcool, de l'essence et beaucoup d'huile de coude ne rien tenter d'autre et surtout pas de produit à base de trichloréthylène, acétone et autres nettoyeur de vernis...
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Restauration d'un Apple II Plus

Message par 6502man »

Ah oui l'état des composants de l'Apple II :shock:

Bon courage pour le nettoyage :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
paspeur
Messages : 306
Inscription : 29 avr. 2022 16:28
Localisation : Californie/Bretagne

Re: Restauration d'un Apple II Plus

Message par paspeur »

Merci pour les encouragements les copains. :wink:

La carte mère, c'est pour ce weekend...

En attendant, je me suis occupé des touches et c'est déjà beaucoup mieux !

Apple II Plus Keyboard (2).jpg
Apple II Plus Keyboard (2).jpg (266.7 Kio) Consulté 1374 fois

80% du vernis était en fait sur une couche de blanco. C'est parti assez rapidement avec de l'alcool à bruler. Pour le reste, j'ai utilisé Goo Gone:

Goo Gone.jpg
Goo Gone.jpg (174.79 Kio) Consulté 1374 fois

C'est assez doux (mais quand même à base de produits pétroliers) et je l'utilise surtout pour enlever les restes de ruban adhésif et les restes un peu gluant. À l'exception de la touche Power, toutes les touches sont bien revenues. :D

Pour cette dernière touche, ça l'air de venir petit à petit. Je vais continuer dessus (en utilisant autre chose quand même) mais comme c'est déjà un peu mieux, je la garderai au final.

J'en ai profité pour donner un bon bain au chassis (il y avait de la moisissure :?). Le petit haut-parleur est bien oxydé tout comme l'arrière du clavier mais ça c'est pour le prochain épisode...

Encore merci pour les conseils.

a+
Ivan
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Restauration d'un Apple II Plus

Message par Zebulon »

Top bravo pour les touches. Petit à petit il aura fière allure. :D
Avatar de l’utilisateur
paspeur
Messages : 306
Inscription : 29 avr. 2022 16:28
Localisation : Californie/Bretagne

Re: Restauration d'un Apple II Plus

Message par paspeur »

La carte mère a pris son bain de vinaigre blanc cet après-midi. La solution que j'ai utilisé avait une teneur en vinaigre de 5%. Je ne l'ai pas dilué plus. Puisque j'y étais, j'ai ajouté une étape avec un antirouille (plutôt doux).

Apple II Plus and white vinegar.jpg
Apple II Plus and white vinegar.jpg (321.48 Kio) Consulté 1310 fois
Apple II Plus and rust remover.jpg
Apple II Plus and rust remover.jpg (333.49 Kio) Consulté 1310 fois

C'est mieux qu'avant. :D. Avant/après sur les photos:

Apple II Plus Oxydation #1 (2).jpg
Apple II Plus Oxydation #1 (2).jpg (657.17 Kio) Consulté 1310 fois
Apple II Plus Oxydation #2 (2).jpg
Apple II Plus Oxydation #2 (2).jpg (564.64 Kio) Consulté 1310 fois

Les RAMs s'en sortent plutôt bien: il reste encore un peu de rouille mais ça semble assez superficiel. C'est moins bien pour le CPU et les ROMs.

Comme mon four ne chauffe qu'à 100°C minimum, j'ai passé la carte à l'air comprimé et au sèche cheveux. Je vais attendre encore un peu qu'elle sache bien avant de la tester.

A mi-chemin avec que ce @Totor le Butor préconise, et pour éviter de casser des pattes, je vais vérifier le contact de chacune des pattes des ICs (encore sur leur support) avec la partie soudée coté cuivre. À long terme, il faudra probablement quand même enlever les ICs de leur support sur un traitement antirouille plus approfondi. Mais bon, c'est pour la suite...

Ivan
Répondre