Restauration d'un Apple II Plus

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Restauration d'un Apple II Plus

Message par Daniel »

Le nettoyage de la carte améliore l'aspect extérieur mais ne restaure pas les contacts oxydés.
Il faut enlever les circuits intégrés de leurs supports pour pouvoir supprimer la couche d'oxyde.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration d'un Apple II Plus

Message par fneck »

@ Paspeur, en correction de ce que tu as écrit, il n'y a probablement pas un gramme de rouille sur ta carte. La rouille est le résultat de l'oxydation du fer, or il n'y a aucune raison d'avoir du fer sur un circuit imprimé.

Si tu as peur d'enlever les circuits intégrés, ce que je comprends car ce n'est pas forcément facile, tu peux déjà simplement essayer de les bouger dans leurs supports. Tu les décolles juste d'un millimètre de chaque coté puis tu les réinsères fermement.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Restauration d'un Apple II Plus

Message par Daniel »

Pourquoi nettoyer une carte mère avec un acide (vinaigre) s'il n'y a pas une base à neutraliser ou du calcaire à dissoudre ?
On utilise le vinaigre pour dissoudre le calcaire dans une cafetière, ou les traces de calcaire sur les portes de douche. Mais pour des composants électroniques, quel est l'intérêt ?

Et que se cache derrière le mot antirouille ? Si c'est un produit comme le Rustol c'est très mauvais, car il dépose une résine, un peu comme les lasures. Ce n'est pas ça qui rétablira les contacts oxydés, bien au contraire, car cette résine est isolante.

Encore une fois méfiez vous d'internet et des réseaux sociaux. Ce sont ceux qui en savent le moins qui parlent le plus et sont à l'origine de toutes ces croyances et superstitions. Et ensuite la majorité des lecteurs ne fait plus la différence avec la vérité scientifique.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Restauration d'un Apple II Plus

Message par Bernouilli92 »

Une bonne manière de sécher une carte mère est d'utiliser un flacon vaporisateur et de mettre de l'alcool isopropylique.
Il faut d'abord bien égoutter la carte mère.
Ensuite tu tiens la carte mère verticalement et tu vaporises bien partout, l'alcool va chasser toute l'eau.
Ensuite il suffit de la laisser sécher à l'air ambiant pendant 20-30 minutes.
Lavante du vaporisateur c'est que tu peux sécher un carré mètre sans trop utiliser d'alcool. 100ml suffisent.
Avatar de l’utilisateur
paspeur
Messages : 306
Inscription : 29 avr. 2022 16:28
Localisation : Californie/Bretagne

Re: Restauration d'un Apple II Plus

Message par paspeur »

> @ Paspeur, en correction de ce que tu as écrit, il n'y a probablement pas un gramme de rouille sur ta carte. La rouille est le résultat de l'oxydation du fer, or il n'y a aucune raison d'avoir du fer sur un circuit imprimé.

Merci pour la correction @fneck ! J'ai bien mis dans le même sac oxydation et rouille (bien présent sur le dessous du clavier). Par contre pas de fer sur les pattes des composants qui sont souvent en cuivre étamé (et donc pareil pour la carte elle même avec les pistes en cuivre).

J'aurais dû utiliser du DeoxIT à la place. J'ai une cannette quelque part...

> Si c'est un produit comme le Rustol c'est très mauvais, car il dépose une résine

Oups ! Maintenant je sais. Merci !

> Une bonne manière de sécher une carte mère est d'utiliser un flacon vaporisateur et de mettre de l'alcool isopropylique. [...] l'alcool va chasser toute l'eau.

Je vais faire ça pour une deuxième passe (?) et pour les autres cartes.

> Tu peux déjà simplement essayer de les bouger dans leurs supports. Tu les décolles juste d'un millimètre de chaque coté puis tu les réinsères fermement.

Je vais essayer ça. Merci !
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: Restauration d'un Apple II Plus

Message par init_hello »

Certains circuits ont des pattes argentées. Notamment les Texas Instrument. On en trouve pas mal sur les cartes mère Apple II et Apple II+. En s'oxydant, l'argent se recouvre d'une pellicule noire. C'est inévitable, même dans des conditions de stockage favorables. Pour éliminer cette oxydation il y a plusieurs méthodes, celle que j'ai testée avec un nettoyant argenterie liquide est efficace et a donné de très bons résultats. Voir mon post ici :
https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=27&t=13126

Attention, ce n'est valable que pour les contacts argentés !

Bon courage, et je te souhaite de refaire fonctionner cet Apple II+ :-)
Eric
gaby1505
Messages : 27
Inscription : 11 oct. 2022 10:40

Re: Restauration d'un Apple II Plus

Message par gaby1505 »

Salut paspeur,

Cette restauration est bien plus ambitieuse que la mienne :wink: Je suis content de ne pas avoir eu de problème de corrosion sur mon Europlus...

Bon courage pour le nettoyage!
Avatar de l’utilisateur
pbureau66
Messages : 247
Inscription : 02 févr. 2020 14:24
Localisation : Texas, Houston
Contact :

Re: Restauration d'un Apple II Plus

Message par pbureau66 »

je vois beaucoup de cela dans ta restoration

Image
Image

utilisant ceci
Image
TRS-80 Model 4, 128K Ram, Floppy-80 & FreHD, WIFI MODEM, DWP-210. LSDOS M3/4 & CP/M 2.2
Mon Serveur TTR Discord: https://discord.gg/fjupvXnBWq
Avatar de l’utilisateur
paspeur
Messages : 306
Inscription : 29 avr. 2022 16:28
Localisation : Californie/Bretagne

Re: Restauration d'un Apple II Plus

Message par paspeur »

Merci encore pour vos commentaires et suggestions.

Bon, après le premier nettoyage, plus rien à l'écran... Bon, ça aurait été trop facile, non ? :wink:

Donc passage au niveau suivant: enlever les chips de leur sockets. Pas de problèmes pour le CPU, les 74LS (bien que j'en ai perdu 2 avec des pattes restées sur le socket) et les autre chips un peu plus rare.

Par contre je n'ai pu récupérer aucune des RAMs (MOSTEK MK4118N marquées du logo Apple). :shock: :oops: Bon, il est vrai que je ne savait encore comment les tester donc ce problème là est, pour l'instant, réglé . 8)

Au mieux toutes les pattes des RAMs partaient bien du socket mais tenaient ensuite à peine. La plupart ont laissées des pattes ou des parties dans les sockets et ça s'est beaucoup plus ennuyeux.

Je n'ai pas encore touché aux ROMs. :? Toutes leurs pattes conduisent sur la carte mère. Que ça conduise suffisamment bien est une autre question par contre.

Est-il faisable d'enlever ces restes de pattes pour que ces sockets restent bonnes à long terme ? (la conductivité semble bonne). Ou dois-je me résigner à changer ces sockets ?

Apple II Plus Chip Graveyard.jpg
Apple II Plus Chip Graveyard.jpg (91.85 Kio) Consulté 1331 fois
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: Restauration d'un Apple II Plus

Message par init_hello »

Si les papattes sont restées dans le support, c'est qu'elles doivent adhérer très fortement avec la corrosion. Ça va être difficile, mais dans ta situation je tenterais le coup avec un nettoyant contact genre "3-en-1 technique", par exemple :
https://www.amazon.fr/3-En-Technique-33 ... B00BBHKQ4Q
On le trouve facilement en droguerie.
Si tu forces, il y a quand même un fort risque d'arrachage des lyres du support. Et là il ne te restera plus qu'à dessouder et remplacer.

Avant de tenter l'opération avec les ROMs, je vérifierais déjà ci ça marche après avoir traité les autres problèmes de circuits.
Eric
Avatar de l’utilisateur
paspeur
Messages : 306
Inscription : 29 avr. 2022 16:28
Localisation : Californie/Bretagne

Re: Restauration d'un Apple II Plus

Message par paspeur »

La restauration de l'Apple II Plus avance... doucement.

Enlever les pattes restées incrustées dans les supports s'est révélé plus compliqué que je ne le pensais et j'ai bien peur d'avoir rendu les choses pires. Avec plus de 3/4 de ces supports problématiques, j'ai décidé de tous les changer (>80). :shock:. Ça fait un peu option nucléaire mais je pense que ça va me permettre de repartir sur des bases saines. Ça pris deux après-midis tranquilles. J'attends les nouveaux supports. Il reste 3x DIP-8 directement soudés pour la carte mère. Je pense les laisser tel quels plutôt que de les mettre sur supports.

J'ai laissé les 7x 2316 PROMs sur leur support. Je ne pense pas qu'elles auraient survécus à une extraction. Je tenterais plus tard de les lire mais je ne pense pas les remettre. Je vais remplacer la "character" ROM par une 2716 EPROM avec un adaptateur. Pour les ROMs {F, E, D}{8, 0}, il est possible d'utiliser les mêmes adaptateurs mais @jeff34 a été super sympa et m'a envoyé le même adaptateur qui combine toutes ces ROMs en une seule et qu'il a utilisé pour l'Apple II Europlus de @gaby1505. Merci Jeff !

Merci pour vos retours ! Et la suite au prochain numéro.

Apple II Plus Plain Board.jpg
Apple II Plus Plain Board.jpg (697.77 Kio) Consulté 1024 fois
Apple II Plus ROM Adapters.jpg
Apple II Plus ROM Adapters.jpg (239.88 Kio) Consulté 1024 fois
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: Restauration d'un Apple II Plus

Message par init_hello »

Ça n'a pas dû être une partie de plaisir de dessouder tous les supports !!!
En tout cas bravo pour ta volonté d'arriver. Bon courage !
Eric
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Restauration d'un Apple II Plus

Message par Totor le Butor »

Tu portes bien ton pseudo :mrgreen: !
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Restauration d'un Apple II Plus

Message par Gege34 »

A mon avis c'est une bonne idée d'avoir changé tout ces vieux supports qui risquaient de te poser d'autres problèmes plus tard.
Bon courage pour le remontage.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
gaby1505
Messages : 27
Inscription : 11 oct. 2022 10:40

Re: Restauration d'un Apple II Plus

Message par gaby1505 »

Quel travail titanesque tout ce démontage, bravo ! J'ai hâte de voir la suite, en tout cas la mainboard a bien meilleure mine sans ses vieux supports.
Répondre