[HELP] PSU 5150 IBM

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

[HELP] PSU 5150 IBM

Message par jeff34 »

Hello à tous

J'ai récupéré dernièrement un IBM 5150 pour pas très cher ( 100 € ) avec son écran monochrome.

Pas de chance, l'écran ne fonctionne pas ( le tube cathodique ne s'allume même pas .... ) et l'alimentation du 5150 ne delivre aucune tension continu. J'ai vérifié les trucs de base ( fusible par exemple) mais après je suis mauvais en tout ce qui touche le 220v...

Bref, je cherche une bonne âme qui pourrait me la réparer.... merci par avance.

Jeff
Pièces jointes
20230123_162433_compress90.jpg
20230123_162433_compress90.jpg (281.18 Kio) Consulté 942 fois
20230123_162216_compress65.jpg
20230123_162216_compress65.jpg (334.05 Kio) Consulté 942 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [HELP] PSU 5150 IBM

Message par fneck »

As-tu quand même vérifié que le 220V arrive bien sur la carte de l'alimentation ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: [HELP] PSU 5150 IBM

Message par jeff34 »

Oui, et le ventilateur fonctionne ( il est sur le 220v... )
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [HELP] PSU 5150 IBM

Message par gotcha »

Tu fais des infidélités au monde Apple et passe du coté 'obscure' de la force ?? :wink:

Le ventilateur peut-être directement sur le 220v alternatif avant l'alim. Je crois que c'est comme ça sur mon Goupil.
Il peut donc peut-être y avoir un fusible grillé sur l'alim alors que le ventilateur tourne.
EDIT: quoi que sur la photo, le fusible semble être au niveau de l'entrée 220v, pas sur l'alim.

Les alims à découpage, c'est quand même un monde à part qu'il n'est pas facile à réparer (un peu comme les CRT).
Je n'ai toujours pas réussi à réparer l'alim de mon Goupil et ce n'est pas faute d'avoir essayé. J'ai fini pour mettre une solution de substitution.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: [HELP] PSU 5150 IBM

Message par jeff34 »

Hello
Je ne fais pas d'impair à Apple ! Loin de là ! Mais j'avais envie d'avoir un des premiers PC, ça me bottait !
Ce qui me fait peur, c'est le 220v, je n'aime pas.
Comment dois je faire pour éviter de prendre une décharge ? Merci
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [HELP] PSU 5150 IBM

Message par fneck »

Franchement, si tu ne connais pas un minimum il ne faut pas jouer avec une alimentation à découpage, du moins pas sous tension.

Si elle est à l'arrêt depuis un certain temps, tu peux t'assurer avec un voltmètre que le (ou les) gros condensateur(s) du côté du primaire (probablement le gros bleu dans ton cas), généralement marqués comme 300V ou plus sont bien déchargés, le risque il est là. Le temps à attendre est de l'ordre que quelques minutes généralement, car il y a une décharge dans l'alimentation elle-même. Si tu veux être sûr tu peux aussi mettre une résistance de quelques 10aines d'ohms directement sur les pattes du condensateur.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: [HELP] PSU 5150 IBM

Message par jeff34 »

Tu me rassures pas Fabien !!! :) Moi qui voulait faire juste deux ou trois tests sous tension ... c'est bon, je ne ferai pas :)

Eteint, je vais peut être essayer de changer les condos ... mais bon, ca peut venir aussi d'une diode de redressement etc etc...
whaka
Messages : 99
Inscription : 01 sept. 2021 14:25

Re: [HELP] PSU 5150 IBM

Message par whaka »

par éxemple éviter de mettre les doigts sur les composants au primaire, et de toucher le chassis de l'alim en même temps...
par exemple, le condensateur noir à côté du gros condensateur bleu, si jamais tu touches sa partie superieure et le chassis de l'alim : ça va piquer.
tout ce qui est au primaire n'est pas isolé du secteur. donc il se ballade partout.
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: [HELP] PSU 5150 IBM

Message par jeff34 »

:shock: :shock: :shock: :shock:
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: [HELP] PSU 5150 IBM

Message par Falkayn »

En attendant pour ton PC une alim AT ou une ATX avec le cordon d'adaptation AT est OK. Le 5150 est compatible avec les connecteurs AT.
Par contre faut être certains que l'ATX delivre toutes les tensions necessaires.... Le -5v n'est pas toujours là il me semble.

Ca permettra de continuer sur le 5150 en attendant une réparation de l'alim.
Dernière modification par Falkayn le 24 janv. 2023 11:47, modifié 1 fois.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: [HELP] PSU 5150 IBM

Message par jeff34 »

Yep, j'ai essayé hier, mais j'ai entendu un grésillement du HP, j'ai arrêté de suite :(
Je sais pas quoi mettre sur le connecteur Orange (PWR Good)
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: [HELP] PSU 5150 IBM

Message par Falkayn »

Tu ne mets rien. Tu fais juste démarrer l'alim en court circuitant une masse de l'alim et la bonne entrée de l'alim de démarrage. Mais si déjà fait, l'alim semble se mettre en sécurité.

Ça semble confirmer que les condos de la ligne 12V tantale de la CM sont HS, comme déjà discuté, ou bien les 5v (ou tout autre court-circuit) . Bref checker si les entrées de l'alim sur la CM sont en court-circuit. Si oui c'est simple. Si non, ca ne veut pas dire que les condo ne soit pas HS.

Les 2 Condo tantale en tête de la CM (par rapport a la prise alim), peuvent être retiré sans les remplacer immédiatement pour les tests. Si le PC beep(s), la première étape sera terminée. Remplacer les 2 condo par de l’électrolytique moderne (ou tantale moderne). Et poursuivre la chasse aux pannes.

Pour l'histoire, j'ai retiré l'électronique d'une alim 5150 et remplacer le tout par l'électronique d'une ATX avec l'adaptateur AT->ATX. Ça permet de garder le look du 5150, son boitier d'alim et son interrupteur.

Les autres pannes étaient les condos tantales de la ligne 12V. La carte contrôleur floppy défectueuse (remplacé). Une carte contrôleur Disque dur et disque dur HS, retiré. Clean et lubrification du lecteur floppy et remplacements des condos liés à l'alimentation.
Ajout d'un XTIDE, Une carte Low tech 1Mo (pour atteindre 640Ko) et roule ma poule.
Pour le moniteur (affichage très faible et fluctuant), comme conseillé ici , nettoyant contact sur tous les potentiomètres.
Dernière modification par Falkayn le 24 janv. 2023 12:14, modifié 6 fois.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: [HELP] PSU 5150 IBM

Message par jeff34 »

Yep merci !!! je vais commander un adaptateur ATX - AT déjà, j'ai de l'alimentation ATX qui traine... et après, je traiterai ces histoires de condo ...
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: [HELP] PSU 5150 IBM

Message par jeff34 »

Pour info, j'ai vérifié tous les condos, toutes les diodes, j'ai refait toutes les soudures... tj pareil ;(
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [HELP] PSU 5150 IBM

Message par fneck »

jeff34 a écrit : 24 janv. 2023 18:15 (...) tj pareil ;(
???
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre