[HELP] PSU 5150 IBM

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: [HELP] PSU 5150 IBM

Message par jeff34 »

Tj pareil = tj en panne 😁
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [HELP] PSU 5150 IBM

Message par fneck »

Pas d'abréviations STP... un lecteur étranger ne comprendra jamais tj dans une phrase.
Et on a la chance de ne pas payer au caractères ici 8)
Merci.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: [HELP] PSU 5150 IBM

Message par Sappas »

Le principe de base des alimentations à découpage c'est pas les diodes et les condensateurs....
Mais transistor de puissance, ci comparateur de voltage éventuellement optocoupleurs...
Comme tu ne connais pas, tu fais des essais hors tensions, pour les tests en mode diode et en mode ohmmètre mais il faut vérifier avec la tension enduite, ton disjoncteur différentiel doit te protéger !
Un conseil fais toi aider
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: [HELP] PSU 5150 IBM

Message par jeff34 »

Désolé Fabien, je ferai attention la prochaine fois
@sappas merci beaucoup ! Et justement... je cherche de l'aide ;)
Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: [HELP] PSU 5150 IBM

Message par Sappas »

Envoie-moi la !
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [HELP] PSU 5150 IBM

Message par gotcha »

fneck a écrit : 24 janv. 2023 19:23 Pas d'abréviations STP... un lecteur étranger ne comprendra jamais tj dans une phrase.
Ceci étant dit, est-ce qu'un étranger va comprendre 'STP' ? :wink: :lol:

Traduction par google translate:
No abbreviations STP... a foreign reader will never understand tj in a sentence.
OK, je sors ... :mrgreen:
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: [HELP] PSU 5150 IBM

Message par Sappas »

Attention il y a le 230 V mais pas que le découpage permet d'augmenter vers 350 400V...

J'aime pas la solution de changer l'électronique de l'alimentation par du moderne, faut réparer ! Ça fait partit de la conservation de l'ordinateur.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Message par gotcha »

Ce n'est pas le découpage en tant que tel qui amène des tensions entre 300 et 400v dans l'alim. C'est le redressement et le filtrage du 220v alternatif au primaire.

Les alims à découpage, c'est un domaine compliqué et dangereux. A mon avis, il faut connaitre plus qu'un minimum en électronique analogique avant de tenter une réparation autre que changer les condensateurs et vérifier les fusibles. Changer l'ancienne alim à découpage par une moderne est la solution la plus sure pour 99% d'entre nous.

Et pour info, concernant un post plus haut, un différentiel ne te protège pas totalement d'une électrocution. Ça protège juste d'une fuite à la terre à travers ton corps. Tu peux à mon avis t'électrocuter en mettant les 2 mains dans l'alim sans que le différentiel ne se déclenche.
Dernière modification par gotcha le 25 janv. 2023 13:22, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [HELP] PSU 5150 IBM

Message par Zebulon »

Oui bon point en effet, la décharge d'un tel condensateur que ce soit dans une alimentation, la THT d'un tube cathodique ou d'un four micro-ondes peut tuer alors même l'appareil est éteint et débranché du secteur.
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: [HELP] PSU 5150 IBM

Message par jeff34 »

Pour mes premiers investigations, j'ai laissé l'alimentation éteinte une bonne heure et j'ai ensuite placé une résistance de 10 ohms entre les pattes des deux gros condensateurs ...
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [HELP] PSU 5150 IBM

Message par Totor le Butor »

L'alim du 5150 est assez compliquée, à moins de voir le gros truc évident (condo gonflé, diode explosée...) je déconseille d'y toucher si on n'a pas l'habitude de réparer ce type de matériel.
J'en ai ai déjà réparé une et, même en ayant l'habitude, elle ne s'est pas laissé faire facilement :evil: .

C'est vrai que la solution est de changer l'intérieur de l'alim par une AT ou ATX, cela permet au moins d'avoir une machine en état de marche.
Par contre il faut garder l'ancienne électronique car un jour ou l'autre tu auras peut-être l'opportunité de la faire réparer :) .

ATTENTION, j'ai déjà vu des alims ATX dont le signal Power_Good n'est pas conforme et est simplement relié au +5V au lieu de monter après un petit temps de décalage. Ce type d'alim ne pourra pas faire fonctionner un 5150 correctement (démarrage aléatoire :? ).


ATTENTION (bis), il y a quelques ajustables qu'il ne faut pas toucher si on n'en comprends pas le fonctionnement au risque d'avoir une alim électroniquement en bon état qui ne démarre pas, se met en sécurité ou, plus vicieux, qui fonctionne correctement mais pas avec la carte mère du 5150 (problème sur le circuit Power_Good).
Un gars a fait un super boulot et a décortiqué le fonctionnement d'une alim de 5155 qui est quasiment la même que le 5150, c'est par là que ça ce passe 8) .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: [HELP] PSU 5150 IBM

Message par jeff34 »

Merci de tes informations ! Mais du coup, je viens de lire qu'à vide (sans être brancher donc), l'alimentation ne délivre aucune tension ? je dois obligatoirement la brancher pour savoir si elle fonctionne ?
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [HELP] PSU 5150 IBM

Message par Totor le Butor »

Oui, de tête elle doit débiter environ 1,5 A sur le 5V pour fonctionner correctement.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [HELP] PSU 5150 IBM

Message par gotcha »

Totor le Butor a écrit : 25 janv. 2023 11:43 Un gars a fait un super boulot et a décortiqué le fonctionnement d'une alim de 5155 qui est quasiment la même que le 5150, c'est par là que ça ce passe 8) .
Document très sympa. Je le garde, même si je n'ai pas d'IBM. Il est difficile de trouver de la littérature compréhensible sur le domaine.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: [HELP] PSU 5150 IBM

Message par jeff34 »

Yo, et bien finalement l'alimentation fonctionne !
En fait, je pense que je me suis fait avoir par le fait qu'elle ne peut fonctionner sans être en charge, merci @Totor !
Et sur la CM, le tantale qui était sur le 12v était HS, je l'ai changé et hop ! Ça fonctionne, merci @ Falkyan !!!
Il me reste à trouver une belle carte CGA ;)
Merci à tous !
Répondre