Problème avec mes contrôleurs de jeux pour Apple II

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gaby1505
Messages : 27
Inscription : 11 oct. 2022 10:40

Problème avec mes contrôleurs de jeux pour Apple II

Message par gaby1505 »

Bonjour à tous, et avis aux fans de l'Apple II.

Suite à la remise en service réussie de mon Apple II Europlus j'ai voulu profiter des joies du gaming 8 bits avec la paire de "HAND CONTROLLERS" K680-0003 de "the keyboard company" en Irlande qui étaient vendu avec l'ordinateur:
hand_controllers.JPG
hand_controllers.JPG (1.19 Mio) Consulté 1264 fois

Les potentiomètres de chacun des deux paddles fonctionnent parfaitement:

Si je lance ce programme:

10 PRINT PDL(0)
20 GOTO 10

je peux faire changer la valeur entre 0 et 255 comme attendu. Idem avec PDL(1).

Le problème vient des boutons. Ils ne réagissent pas, ni dans un jeu (testé avec Apple Invaders par exemple), ni en interrogeant leur état avec un programme en BASIC trouvé dans le manuel de l'utilisateur Apple II:

Pour le bouton du contrôleur 0 (noté PB0 ou SW0 selon les sources) si j'exécute ce programme:

10 PRINT PEEK(16287)
20 GOTO 10

et que je j'actionne ou non le bouton, il me répond "16".

Et pour le bouton du contrôleur 1 (noté PB1 ou SW1 selon les sources) si j'exécute ce programme:

10 PRINT PEEK(16286)
20 GOTO 10

et que je j'actionne ou non le bouton il me répond "201".

Voici ce que j'ai déjà fait:

- Nettoyer et brosser les broches du connecteur qui va sur J14.

- Passer un bon coup de spray contact sur le J14

- Ouvrir les contrôleurs et tester la continuité au multimètre entre les broches du connecteurs et les divers composants, à l'aide de ce schéma : tout est ok.
schéma game controller.jpg
schéma game controller.jpg (91.18 Kio) Consulté 1264 fois
- tester le bon fonctionnement des interrupteurs, toujours avec le test de continuité du multimètre. Ils fonctionnent.

- contrôler la valeur des résistances. Ce sont des 270 ohms et non pas des 570 comme indiquées sur le schéma. Dans le Apple II Circuit Description on trouve la valeur de 560 ohms pour ces mêmes résistances.

Cette valeur de résistance peut-elle avoir un lien avec mon problème, ou quelqu'un a-t-il peut-être une autre piste?
gaby1505
Messages : 27
Inscription : 11 oct. 2022 10:40

Re: Problème avec mes contrôleurs de jeux pour Apple II

Message par gaby1505 »

Bon, j'avance doucement sur mon problème.

A l'aide de l'émulateur https://www.scullinsteel.com/apple2/ qui supporte les manette de jeu j'ai constaté que mes programmes en Applesoft pour tester les boutons ne font pas appel aux bonnes valeurs de PEEK (j'ai beau presser les boutons de la manette de jeu, l'émulateur me retourne toujours "0")

En revanche avec les les valeurs PEEK(49249) pour le bouton 0 et PEEK(49250) pour le bouton 1, l'émulateur me répond bien "128" quand je presse le bouton correspondant, et 0 si je ne presse pas le bouton.

J'ai donc ensuite testé sur mon vrai Apple II le programme suivant pour tester le bouton 0:

10 PRINT PEEK(49249)
20 GOTO 10

résultat:

0
32
127
0
32
127
0
32
127
etc...

et ce ,que je presse ou non le bouton. J'ai déconnecté les paddles et refais le test: même résultat.

Le problème semble donc venir de l'ordinateur en lui-même plutôt que des contrôleurs de jeux.

Dans le Apple II Circuit Description on voit que pour les boutons (SW0, SW1 et SW2) le port jeu J14 communique avec la puce H14 qui est une 74LS251 :
J14_H14.jpg
J14_H14.jpg (85.55 Kio) Consulté 1176 fois
Je vais donc commander une nouvelle 74LS251 et voir si ça améliore les choses...
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Problème avec mes contrôleurs de jeux pour Apple II

Message par Totor le Butor »

Bonne analyse :wink: !

Je rajouterais qu'on a l'impression que AD2 sur la patte 9 (entrée C) du 251 est coincé à 1, si c'était vraiment le cas il y a plein d'autres trucs qui ne marcheraient pas (AD2 est le bit d'adresse A2) donc le défaut est localisé au niveau du 251. L'entrée cassette ne fonctionne sans doute également pas.
251.png
251.png (25.32 Kio) Consulté 1130 fois
A part un mauvais 251, Il est aussi possible qu'il s'agisse d'un simple faux contact dans le support sur la broche 9 (une patte en l'air équivaut à un 1) :D .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
gaby1505
Messages : 27
Inscription : 11 oct. 2022 10:40

Re: Problème avec mes contrôleurs de jeux pour Apple II

Message par gaby1505 »

Merci Totor,

L'entrée cassette fonctionne, je l'utilise régulièrement pour charger des jeux ou créer des disquettes à partir de asciiexpress.net.
gaby1505
Messages : 27
Inscription : 11 oct. 2022 10:40

Re: Problème avec mes contrôleurs de jeux pour Apple II

Message par gaby1505 »

Voilà j'ai donc remplacé la 74LS251 en H14 par une nouvelle, problème réglé!
Répondre