[ TO7/70] Gate Array

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [ TO7/70] Gate Array

Message par Fool-DupleX »

Oui, bien sûr, et risquer de détruire un composant rarissime irréparable et irremplaçable. Chacun est libre, moi je ne détruis pas mes machines juste pour le plaisir de valider une hypothèse.
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: [ TO7/70] Gate Array

Message par Bernouilli92 »

Ok. Tu as raison. Mais est-ce que détruire un composant pour valider une telle hypothèse n'est pas "rentable". On doit trouver pas mal de mo5 hs dont le gate array est encore bon. J'en ai moi-même 2 ou 3.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [ TO7/70] Gate Array

Message par Fool-DupleX »

Tout est réparable sur un Thomson à l'exception des différents gate-arrays. Alors 2-3 MO5 HS ... HS comment ?
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: [ TO7/70] Gate Array

Message par Bernouilli92 »

L'un a eu de la corrosion au niveau du PCB côté alimentation. Le second je ne sais plus trop. Je crois qu'il a aussi un problème côté alimentation mais rien de visible. Pas sûr que j'en ai un 3eme, il faudrait que je vérifie. Pour l'instant ils ont été mis de côté. Je m'en occuperai un jour.
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: [ TO7/70] Gate Array

Message par sebastus »

@Fool : Dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine français informatique, n'y a-t-il pas moyen de reproduire des gates arrays des différents modèles ? Je veux dire que ces gates arrays sont si obscures/compliqués à reproduire que ça ? Il n'a pas de plans de conceptions récupérés chez Thomson SIMIV (tout a été détruit ?) ? :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [ TO7/70] Gate Array

Message par DataPro »

Concernant l'histoire de ce TO7/70, puisque c'est le mien, je l'ai acheté en vide-grenier il y a très longtemps (avant 2000).
Et il a fonctionné en l'état plusieurs années et surtout à partir de 2009 mais pas très souvent. J'avais bien nettoyé l'extérieur mais jamais exploré l'intérieur. :oops: Et puis un jour, je l'ai allumé mais n'ai plus eu d'image à l'écran (mais pas de fumée). La diode avant était allumée mais pas d'autres signe de vie. Je n'ai guère insisté et comme à ce moment j'avais un truc à tester sur TO7, j'en ai sorti un autre du placard (celui a clavier mécanique acheté sur le forum) et c'est celui-ci qui est désormais installé en permanence.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [ TO7/70] Gate Array

Message par Fool-DupleX »

@Sebastus, je répète encore une fois, celui du MO5 a été rétro-ingéniéré en 2006-2007 par Whitebird et moi-même.

Il n'existe plus de plans de conception des différents gate-array à priori. J'ai récupéré beaucoup de doc non publique grâce à mes contacts dans l'ancienne équipe de dev et rien ne concerne les gate-array, sauf quelques bribes sur celui de Théodore.

Bien sûr qu'on peut les reproduire. J'adorerais m'en occuper mais je n'ai pas suffisamment de temps à consacrer à cela, je suis déjà sur pleins d'autres projets Thomson. Alors, faites-le. Mais force est de constater que personne n'y a jamais touché, même après que nous ayons intégralement reproduit celui du MO5 et offert notre expertise sur le sujet

Il y a, de mémoire : 2 versions de gate-array MO5, 2 versions de gate-array TO7/70, 3 gate-arrays sur le TO9, 1 gate-array TO8/8D/9+/MO6/MO5NR, 1 gate-array contrôleur de QDD, le contrôleur de disquette THMFC-1, le 6846 (car il est fortement customisable et l'a été sur Thomson) et le chipset de Théodore. A vos claviers.

6502man semble motivé à reprendre le boulot et nous pouvons ouvrir un salon Discord pour travailler sur le projet.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ TO7/70] Gate Array

Message par 6502man »

Oui je suis motivé par le challenge, l'aventure nous diras si j'y arriverais :roll:
L'avantage c'est que le gros du travail à déjà était fait par Fool-DupleX j'ai plus qu'à suivre le chemin tracé :wink:

Après je suis curieux de savoir combien il y à de TO7/70 ayant un Gate Array vraiment HS, d'ailleurs
les membres du forum ont il déjà eu cette panne ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: [ TO7/70] Gate Array

Message par sebastus »

Je comprends Fool, je ne suis pas assez calé pour faire ce genre de travail sinon ça serai avec plaisir ! Reproduire le gate-array du TO8/8D/9+/MO6/MO5NR pourrait être un bon plan, enfin il est vrai qu'à mon avis ce n'est pas ce qui tombe le plus en panne a moins d'un souci d'alimentation qui entraînerait un brûlage pur et simple du/des composants par la même occasion. Après comment vieilli le silicium ? Si c'est comme les puces de RAM, on peut peut-être avoir des surprises. :wink: :wink:
Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ TO7/70] Gate Array

Message par Daniel »

Un seul gate array HS dans toute ma vie de thomsoniste, sur le MO5 d'un de mes correspondants. Jamais sur un TO7/70.
Avec le MO5 il est très facile de connecter une alimentation inadaptée, ou d'inverser la polarité. C'est un bon moyen pour détruire les semi-conducteurs.
Avec le TO7/70 c'est plus difficile.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [ TO7/70] Gate Array

Message par Fool-DupleX »

Si c'est comme les puces de RAM, on peut peut-être avoir des surprises.
Les puces de DRAM seulement, parce qu'elle contiennent des tout petits condensateurs. Pas les SRAM et pas les circuits logiques en général, c'est increvable tant que que tu ne dépasses pas les limites de la puissance dissipable par le die.
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [ TO7/70] Gate Array

Message par Ythunder »

Il y a quoi comme type de RAM dans les extension MO5 déjà ? Les miennes sont toutes HS (elle ne passent pas un test logiciel qu'avait écrit Gilles Fetis).
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [ TO7/70] Gate Array

Message par Fool-DupleX »

Reverse et réimplémentation complète ici : https://www.nanoreseau.net/lib/exe/fetc ... 4k_mo5.zip

Ce sont des TMS4464.

Mais t'es sûr que c'est pas juste un problème de connectique ? C'est très souvent un problème de connectique ...
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: [ TO7/70] Gate Array

Message par sebastus »

Fool-DupleX a écrit : 03 mars 2023 16:49 Les puces de DRAM seulement, parce qu'elle contiennent des tout petits condensateurs. Pas les SRAM et pas les circuits logiques en général, c'est increvable tant que que tu ne dépasses pas les limites de la puissance dissipable par le die.
Ok ;-) Merci pour tes précisions ! :wink:
Image
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [ TO7/70] Gate Array

Message par Fool-DupleX »

bernouilli92 a écrit :Est-ce qu'il ne suffirait pas mettre un gatearray d'un to7 dans un mo5 et tester pour être fixé?
Fool-dupleX a écrit :Oui, bien sûr, et risquer de détruire un composant rarissime irréparable et irremplaçable.
Ces deux dernières semaines, 6502man et moi-même avons ressorti le projet de gate-array MO5 réimplémenté dans une CPLD, projet sur lequel j'avais bossé avec Whitebird en 2006.

De nouveaux recoupements d'informations, de la documentation inédite et le fameux test que je déconseillais à Bernouilli92 il n'y a pas si longtemps nous ont permis de confirmer que le gate-array du MO5 est identique au gate-array du TO7-70.

Je suis tombé dans mes archives sur une doc indiquant "le gate-array est totalement compatible MO5 et TO7-70", noir sur blanc (vive le papier, à bas internet :wink: ). 6502man voulait adapter le boulot de Whitebird a son TO7-70 en panne et en travaillant ensemble, on s'est aperçu que les différences présumées disparaissaient les unes après les autres. Alors finalement, j'ai pris le risque, j'ai inversé le gate-array d'un MO5 et d'un TO7-70. Résultat : non événement. Les deux machines fonctionnent très bien.

C'est une excellente nouvelle car finalement, cela signifie que nous avons une solution de remplacement pour les MO5 et les TO7-70.

6502man est actuellement en train d'essayer de faire fonctionner notre travail de l'époque sur son TO7-70. De mon côté, j'ai commencé la création d'un composant de rechange qui viendra se mettre à la place du vrai gate-array dans le socle PLCC, sans aucune modification de la carte-mère.

Ce travail concerne pour le moment les machines version 2 (gate-array EFGJ03). Pour la version 1, le socle est différent.
Répondre