Matériel utilisé pour les restaurations

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Matériel utilisé pour les restaurations

Message par Ythunder »

Suite à une réponse de CrossmanBx dans le post TO8 changement de CPU, il écrit ceci : "j'avais commandé une analyseur logique, bien utile pour surveiller plusieurs voies à la fois.J'ai pris celui sur amazon, seulement 16€, ce qui me fait bien entendu douter de ses perfos".

Est-ce qu'il pourrait être utile que les personnes du forum qui ont des capacités en electronique, indiquent le matériel qu'elles utilisent ? Sous entendu, des références de matériel fiable.

Autant pour les personnes douées, ou du milieu, ça peut vous sembler un peu simpliste ou évident. Mais les personnes pas douées, ou qui souhaitent commencer à faire leurs tests, ont peut être besoin d'un semblant de références sur avec quel materiel fiable commencer. Imaginez une personne dans le bon raisonnement de réparation, mais ou la mesure est bidonnée par l'appareil et la personne remet tout en cause.
Ma proposition va forcement quelque part, sur le matériel dit "accessible".

Qu'en pensez-vous ?
J'ai posté dans la rubrique bricolage et resto, je me suis dis que ça avait sa place.
J'espère (ou pas), que ça n'a pas été dejà suggéré


EDIT : reprise des sujets décimés dans le forum
Aanalyseurs logiques
viewtopic.php?f=31&t=14003&p=221113#p221113

Autres
* viewtopic.php?p=221113#p221113
* viewtopic.php?p=41072#p41072
* viewtopic.php?p=188656#p188656
* viewtopic.php?p=102524#p102524


Dessoudage
viewtopic.php?f=31&t=11286
viewtopic.php?f=31&t=9957&p=150792#p150792
viewtopic.php?f=12&t=9040&p=138949#p138949
viewtopic.php?f=31&t=7871&p=126089#p126089
Dernière modification par Ythunder le 26 mars 2023 18:35, modifié 1 fois.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Matériel utilisé pour les restaurations

Message par jvernet »

Je Plussoie. C'est régulièrement abordé, il y a peut être déjà un sujet dédié ? Matériel de soudure/dessoudure, oscilloscope po(r)table, à pas (trop) cher (hantek), que l'on voit régulièrement dans des videos yt par exemple.
CrossmanBx
Messages : 142
Inscription : 25 oct. 2022 13:54

Re: Matériel utilisé pour les restaurations

Message par CrossmanBx »

Salut Ythunder,
Pour info, j'ai pris cela comme analyseur logique.
Je me doute que ça doit pas être un foudre de guerre mais les avis avaient l'air plutôt bon.
Si quelqu'un du forum le connait, je suis preneur du retour !
Pièces jointes
Screenshot_2023-03-26-17-23-13-421_com.android.chrome.jpg
Screenshot_2023-03-26-17-23-13-421_com.android.chrome.jpg (72.05 Kio) Consulté 1035 fois
Dernière modification par CrossmanBx le 26 mars 2023 18:17, modifié 1 fois.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Matériel utilisé pour les restaurations

Message par Notator »

jvernet a écrit : 26 mars 2023 17:14 Je Plussoie. C'est régulièrement abordé, il y a peut être déjà un sujet dédié ? Matériel de soudure/dessoudure, oscilloscope po(r)table, à pas (trop) cher (hantek), que l'on voit régulièrement dans des vidéos yt par exemple.
Pour tous ces équipements, et d'autres pas évoqués, il existe déjà des sujets dédiés sur le forum. Avec la fonction recherche, on les retrouve assez facilement. :)

C'est plus rationnel qu'il y ait un sujet par équipement, car ainsi chacun peut partager son expérience personnelle avec, et la détailler.

Si tous les avis étaient disséminés dans les sujets de dépannage, ce serait beaucoup plus hasardeux de pouvoir les retrouver...
En outre, ce serait fastidieux pour les dépanneurs réguliers de devoir à chaque fois détailler leur matos, et recommencer encore et encore à expliquer ses avantages... :wink:
Dernière modification par Notator le 26 mars 2023 17:43, modifié 1 fois.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Matériel utilisé pour les restaurations

Message par Daniel »

J'ai utilisé ce genre d'analyseur pour mettre au point SDDRIVE. Pour un amateur ça peut rendre service. Les professionnels ne seront pas satisfaits.

J'ai constaté qu'en connectant l'analyseur le fonctionnement du montage était parfois modifié. J'avais un prototype qui fonctionnait avec l'analyseur connecté. Il ne fonctionnait plus avec l'analyseur débranché. L'inverse doit aussi se produire. Je ne sais pas si le problème vient des fils de connexion ou de l'analyseur lui-même.

sddrive_proto-interface.jpg
sddrive_proto-interface.jpg (139.73 Kio) Consulté 1063 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Matériel utilisé pour les restaurations

Message par Notator »

Voici le sujet sur les analyseurs logiques : :wink:

viewtopic.php?f=31&t=14003&p=221113&hil ... ur#p221113
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Matériel utilisé pour les restaurations

Message par __sam__ »

Notator a écrit : 26 mars 2023 17:40 Pour tous ces équipements, et d'autres pas évoqués, il existe déjà des sujets dédiés sur le forum. Avec la fonction recherche, on les retrouve assez facilement. :)

C'est plus rationnel qu'il y ait un sujet par équipement, car ainsi chacun peut partager son expérience personnelle avec, et la détailler.
Tu veux dire comme ici :
* viewtopic.php?p=221113#p221113
* viewtopic.php?p=41072#p41072
* viewtopic.php?p=188656#p188656
* viewtopic.php?p=102524#p102524

Bref, comme souvent tout existe déjà ici...
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Matériel utilisé pour les restaurations

Message par Ythunder »

Fastidieux.
Il faudrait un index, comme tu viens de le faire du coup.
CrossmanBx
Messages : 142
Inscription : 25 oct. 2022 13:54

Re: Matériel utilisé pour les restaurations

Message par CrossmanBx »

Daniel a écrit : 26 mars 2023 17:43 J'ai utilisé ce genre d'analyseur pour mettre au point SDDRIVE. Pour un amateur ça peut rendre service. Les professionnels ne seront pas satisfaits.

J'ai constaté qu'en connectant l'analyseur le fonctionnement du montage était parfois modifié. J'avais un prototype qui fonctionnait avec l'analyseur connecté. Il ne fonctionnait plus avec l'analyseur débranché. L'inverse doit aussi se produire. Je ne sais pas si le problème vient des fils de connexion ou de l'analyseur lui-même.


sddrive_proto-interface.jpg
Ah oui, ça c'est inquiétant quand même...
Merci beaucoup pour l'info Daniel.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Matériel utilisé pour les restaurations

Message par Notator »

Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Matériel utilisé pour les restaurations

Message par Ythunder »

Je vais les mettre en tête du post.
Ensuite, y a déjà t-il eu rassemblement de ces sujets quelque part ?
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Matériel utilisé pour les restaurations

Message par jvernet »

Evidement que les sujets ont déjà été abordés, récemment ou moins récemment....


Le problème, comme souvent, c'est que la fonction recherche du forum est assez fastidieuse si on cherche pas un truc précis. Ou qu'il y a des liens vers des ventes eBay, Amazon ou Cdiscount qui n'existent plus....

@Ythunder: un index effectivement, à mettre ensuite dans la section idoine, c'est une bonne idée.
Dernière modification par jvernet le 26 mars 2023 18:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Matériel utilisé pour les restaurations

Message par fneck »

Et pour les vieux on peut ajouter celui-ci
viewtopic.php?f=12&t=11274
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Matériel utilisé pour les restaurations

Message par jvernet »

Pour les loupes, oui, très bonne idée pour les anciens que nous sommes.... Il y a aussi les lunettes grossissantes 'headset magnifier', je ne sais pas si c'est pratique.

Ca serait bien d'avoir un post unique ici mis à jour avec les équipements que vous conseillez, et les liens vers les discussions. qui en parlent plus précisement.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Matériel utilisé pour les restaurations

Message par fneck »

Tout existe, ou est déjà plus ou moins prévu, il suffit que quelqu'un s'y mette,
Liens sur le forum a écrit :Dans cette rubrique on va essayer de construire un sommaire ou une table des matières du forum. En auto-gestion par les membres eux-mêmes, il s'agit de ne poster ici que des messages contenant des liens vers d'autres sujets, pas de discussions ici. Ce ne sont pas non plus des FAQs ou des Tutos techniques qui ont déjà leur propre rubrique.
Voir ici viewforum.php?f=28
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre