Restauration HDD - Basis 108 Clone Apple II Plus

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Restauration HDD - Basis 108 Clone Apple II Plus

Message par jeff34 »

Bonjour à tous

J'ai acquis un Basis 108 (le fameux clone Allemand Apple II Plus) avec la particularité d'avoir un Disque Dur !.

Mais malheureusement, rien au démarrage, pas un seul bruit du bouzin (le Basis 108 fonctionne bien lui). J'ai regardé les tensions aux bornes du HDD, RAS. J'ai essayé le coup du tournevis au démarrage. Nada..

Parait il qu'une petit goutte d'huile dans l'axe permet de le faire repartir. Je le démonte, enlève sa carte contrôleur, et la ... une bague crantée semble bien cassée et bloque le moteur ! (voir photos)

A savoir que même sans cette bague, le HDD ne démarre pas, rien.

Mes questions :

- A quoi sert cette roue crantée ? un repère ou autre ?
- Si cette roue crantée cassée a bloquer le moteur, se dernier à peut être grillé ?
- Une réparation est envisageable ? car j'aurai bien aimé le réparer et faire démarrer le Basis 108 avec :)

Merci pour vos informations !

Jeff
Pièces jointes
5.jpeg
5.jpeg (163.3 Kio) Consulté 1239 fois
4.jpg
4.jpg (244.75 Kio) Consulté 1239 fois
3.jpeg
3.jpeg (100.97 Kio) Consulté 1239 fois
2.jpg
2.jpg (200.79 Kio) Consulté 1239 fois
1.jpg
1.jpg (240.23 Kio) Consulté 1239 fois
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Restauration HDD - Basis 108 Clone Apple II Plus

Message par Gege34 »

Salut Jeff,

Je ne connais pas, donc ce que je vais dire c'est des suppositions.
Image non enregistrée 1.jpg
Image non enregistrée 1.jpg (189.81 Kio) Consulté 1223 fois
1 -> électro-aimant pour parker le moteur quand tu le déplace. Il y avait ça sur les vieux disque dur MFM de PC, il fallait lancer une commande sous dos pour parker la tête et peut être le disque aussi.
2 -> Un détecteur magnétique pour détecter les passage de 3
3 -> Des aimants qui servent avec 2 à mesurer la vitesse de rotation. A voir si c'est aimanté ou pas
4 -> Ca a l'air "rogné" sur un coté
5 -> Il y a quelque chose dans ces trous ?

Je dirais pour finir que je pense que le disque ne peut pas tourner correctement sans ce disque.
Le fait que ça ai pu bloquer le moteur ne l'a pas forcement grillé, mais a pu griller le transistor qui le commande.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration HDD - Basis 108 Clone Apple II Plus

Message par fneck »

Je n'ai jamais vu un blocage de la rotation d'un disque... et pourtant ça y ressemble bien. L'intérêt je ne le comprends pas vraiment, pour les têtes c'est clair mais pour les disques je ne vois pas.

Ceci étant, il faut juste espérer que l'électroaimant ne se soit pas désexcité alors que le disque était en rotation, c'est peut-être ce qui s'est passé et qui est à l'origine de la rupture du disque. Pour les crans et le capteur marqué 2 par Gege34 c'est effectivement la mesure de la vitesse de rotation des plateaux.

Les trous 5 peuvent être un équilibrage du mobile.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Restauration HDD - Basis 108 Clone Apple II Plus

Message par jeff34 »

Merci à tous pour vos réponses ! C'est tres intéressant !
Mais j'en conclu que la réparation sera impossible....
Avatar de l’utilisateur
pconseil
Messages : 292
Inscription : 24 août 2021 15:21
Localisation : Vendée

Re: Restauration HDD - Basis 108 Clone Apple II Plus

Message par pconseil »

La bague crantée ne semble pas réparable et il faudrait donc la reproduire/refabriquer.
Avec la pièce physique, je peux te remodéliser le 3D, faire un plan et envoyer en soumission dans un atelier d'usinage (j'ai plein de contact, donc ce n'est pas un souci).
Il faut reproduire la pièce physiquement, mais aussi avoir la bonne matière pour que la masse soit au plus proche et impacte peu sur le couple du moteur.
En parallèle à cette activité (ou avant toute chose), il faudrait vérifier les composants electromécaniques (moteur, solénoides) et les composants élecs.

Donc, si c'est faisable, mais il faut un petit budget (quelques centaines € pour reproduire la pièce) et un budget pour les autres composants qu'il faudrait éventuellement remplacer... et sans garantie de résultat.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration HDD - Basis 108 Clone Apple II Plus

Message par fneck »

J'ajouterais aussi que la matière de la roue crantée doit être compatible avec le fonctionnement du capteur de vitesse :?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
pconseil
Messages : 292
Inscription : 24 août 2021 15:21
Localisation : Vendée

Re: Restauration HDD - Basis 108 Clone Apple II Plus

Message par pconseil »

Oui, bien vu Fabien.
Avant tout chose, il faudrait faire une analyse approfondie des fonctions de cette bague pour être certain qu'en la reproduisant, on ne passe pas à côté de quoi que ce soit.
Sur les photos, ce n'est pas très clair, mais j'imagine qu'il y avait un carter de protection par-dessus ?
Cela n'était quand même pas exposé alors que ça tournait ?
D'ailleurs sommes-nous certain que cette bague tournait ? Je trouve un peu étonnant qu'elle puisse tourner, avec la proximité de fils elec à côté et qui pourraient se faire raboter au passage.
Je n'ai pas suffisamment d'info et de photos, mais cette bague pourrait être un carter, et à ce moment-là, le solénoïde 1 le traverse pour bloquer ce qui est de l'autre côté. Qui est quoi d'ailleurs un disque inertiel pour réguler la rotation des plateaux ?
Et le capteur 2 détecterait les petits crans sur la pièce mobile (le disque inertiel?) à travers ce carter ?
Bon bref, beaucoup de suppositions.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Restauration HDD - Basis 108 Clone Apple II Plus

Message par Notator »

Jamais vu un truc comme ça ; je ne suis même pas sûr que ce soit un disque dur... :?
Et il n'y a pas de vue d'ensemble.

Ce qui m'intrigue le plus, ce sont les dents situées autour de l'axe de la pièce 5 ; on dirait que c'est conçu pour qu'une pièce viennent se poser dessus pour s'accoupler, via les dents...

Dents.png
Dents.png (44.29 Kio) Consulté 1131 fois

Pour ce qui est de la pièce cassée (la roue crénelée), même sans elle la roue dentelée 5 doit pouvoir tourner.

Alors, hypothèses :
Olivetti  HD.png
Olivetti HD.png (432.08 Kio) Consulté 1131 fois
A mon avis, la pièce cassée doit être un élément essentiel destiné au repérage des secteurs.
Le capteur 2 détecte le passage des créneaux qui passent devant lui. Comme apparemment on remarque que tous les trois créneaux le trou qu'ils comportent est rempli par quelque chose (un noyau de ferrite ?), ce doit être ainsi qu'il détecte leur passage, ce qui permet de les compter.
L'électro-aimant 1 doit probablement avoir son embout d'une forme arrondie ou conique, pour pouvoir s'engager précisément dans l'espace situé entre les deux créneaux amenés devant lui.

Ainsi, le secteur désigné est amené là où il faut, par comptage de l'électro-aimant, et gardé calé immobile à un position précise par l'électro-aimant.

Je pense qu'il doit être possible de réparer la roue crénelée 3 avec une bonne colle ; il y a peu de contraintes mécaniques, ça sert uniquement au repérage de secteur.

Même si le collage ne réussissait pas, à mon avis ça vaut le coup d'essayer... :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration HDD - Basis 108 Clone Apple II Plus

Message par fneck »

@Notator, je pense que les "dentures" qu'on aperçoit c'est le résultat du sertissage du plateau sur l'axe du moteur.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Restauration HDD - Basis 108 Clone Apple II Plus

Message par Notator »

Ah ? C'est bien possible, merci pour cette suggestion. :)

Pour compléter ce que j'ai écrit plus haut, il est vraisemblable que la couronne crénelée se soit cassée, parce qu'elle est entrée en rotation alors que le doigt de l'électro-aimant était engagé entre deux créneaux ; ce qui ne devrait pas arriver en l'absence de panne.

Donc, il faut s'attendre à ce qu'il y ait un souci sur l'électro-aimant, ou sur l'électronique qui le commande.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Restauration HDD - Basis 108 Clone Apple II Plus

Message par jeff34 »

Merci à tous pour vos aides et informations !
Si quelqu'un à le courage de le faire redémarrer (au moins que le moteur s'élance) je suis preneur ! je n'ai pas ce qu'il faut, ni la patience de le faire :(
Quel dommage pour ce Basis 108
On m'a parlé d'émulateur MFM, mais bon ... ca coute une blinde (dans les 250 € la carte) sans savoir si la carte contrôleur du basis 108 va pouvoir la piloter.
Je crois qu'il va finir avec une BOOTI ou une CFFA 3000 .... quel dommage, mais bon, assez courant pour des ordis de cette âge.
Ou alors, idée, récupérer un vieux disques MFM qui fonctionnent ? why not ?
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Restauration HDD - Basis 108 Clone Apple II Plus

Message par Brochiman »

Il y a aussi beaucoup de fils en haut à gauche qui ne paraissent pas d'origine, on dirait des straps. Il y en a même un qui passe sur le côté du pcb. Il y a peut-être des dégâts sous le pcb?
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Restauration HDD - Basis 108 Clone Apple II Plus

Message par jeff34 »

HEllo

Je reviens vers vous sur le sujet :)

En fait, j'avais pas fait attention, mais avec le BASIS 108 j'ai la documentation et les disquettes D3I pour formater les disques durs !(DOS/CPM/PASCAL)

Mais en seul bémol : il ne sait formater que des disques 6,10 ou 15 megas...

Sachant que le disque actuel ne pourra pas être réparer, si une personne à ce type de disque en stock, je suis preneur !!!

En voici sur Ebay, mais les prix son affolant ! :

EX1 ou EX2

Merci

Jeff
Pièces jointes
20230403_093744.jpg
20230403_093744.jpg (397.28 Kio) Consulté 896 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration HDD - Basis 108 Clone Apple II Plus

Message par fneck »

Sur ces vieux disques MFM il faut que la carte contrôleur connaisse la géométrie du disque dur attaché. Ce n'est pas forcément uniquement la taille mais le nombre de pistes, secteurs et têtes. Il n'y avait pas translation comme on le voit aujourd'hui.

Je dis n'importe quoi pour illustrer, mais si un disque dur fait 600 pistes, un contrôleur pilotant 500 pistes sera compatible, mais le disque ne fera plus sa capacité nominale.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Restauration HDD - Basis 108 Clone Apple II Plus

Message par jeff34 »

Merci Fabien.

J'ai un vieux disque MFM ST-225 avec des secteurs défectueux, j'ai essayé de le formater mais rien ne se passe avec le programme...

Aussi, je suis à la rechercher du PINOUT d'une interface MFM .. impossible de trouver sur internet !!

merci
Répondre