[RESOLU] - Problème d'affichage TO7

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jean-michel484
Messages : 6
Inscription : 09 nov. 2020 08:50

[RESOLU] - Problème d'affichage TO7

Message par jean-michel484 »

Bonjour,

Récent acquéreur d’un TO7 ayant une panne vidéo un peu atypique j’ai écumé pas mal de forum sans trouver de réponse à mon problème. Je partage donc mon expérience en espérant qu'elle pourra aider d’autres possesseurs de TO.

A l’allumage, la machine affiche son écran d’accueil, mais celui ci semble tassé sur la seconde moitié de l’écran. La première moitié affiche des motifs aléatoires qui changent légèrement à chaque démarrage.
Ecran.png
Ecran.png (1.29 Mio) Consulté 943 fois
Après avoir potassé le manuel technique du TO7 (http://dcmoto.free.fr/documentation/man ... index.html) je comprends que le générateur de trame qui adresse la RAM vidéo lors de son affichage fonctionne correctement et que le problème se situe au niveau de l’adressage lors de l’écriture dans la RAM vidéo.
Gene Trame.png
Gene Trame.png (28.61 Kio) Consulté 943 fois
Je me tourne donc vers les circuits qui gèrent le multiplexage des adresses du 6809 et du générateur de trame (U37, U39, U28, U56).
AdressageMemoire.png
AdressageMemoire.png (31.99 Kio) Consulté 943 fois
La mémoire vidéo se trouvant dans la plage d’adresses $4000 - $5FFF la seconde moitié de l’écran se situe aux alentours de l’adresse $5000.

La partie haute des deux adresses se matérialise de la sorte sur le bus d’adresse du 6809 :
$4000
A14=1, A13 = 0, A12 = 0
$5000
A14=1, A13=0, A12=1

Le bit qui réalise la bascule entre les deux moitiés de l’écran est A12 qui est multiplexé par U56.
U56.png
U56.png (917.1 Kio) Consulté 943 fois
Je focalise les mesures à l’oscilloscope sur les broches 5,6,7 de ce composant et constate que les signaux du 6809 et du générateur de trame arrivent bien respectivement sur les broches 6 et 5. Par contre en sortie je ne retrouve que le signal du générateur de trame, l’adressage du 6809 ne passe pas.

Le remplacement de U56 et un beau gros coup de chance confirme le diagnostic : l’image de l’écran d’accueil est maintenant complète et couvre toute la surface du moniteur.

Reste à remonter la bête et tester son clavier avant de lancer le BASIC 1.0 et revenir 35 ans en arrière :)

Merci à tous les passionnés qui mettent à disposition tant de ressources et d'informations sur ces ordinosaures !
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [RESOLU] - Problème d'affichage TO7

Message par Fool-DupleX »

Magnifique diagnostic et formidable réparation !

Merci d'avoir partagé cette expérience, car c'est effectivement une panne rare. J'observe d'ailleurs que plus on avance dans le temps pour une machine donnée, plus il y a de nouvelles pannes inconnues jusqu'ici. C'est normal, puis que les pannes connues ont été réparées entre-temps !
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [RESOLU] - Problème d'affichage TO7

Message par Totor le Butor »

B R A V O !! 8) !

J'adore les réparations chirurgicales telles que celle-ci ainsi que le raisonnement y aboutissant :D :D !
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [RESOLU] - Problème d'affichage TO7

Message par Ythunder »

Bravo.

Ton diag avant d'arriver à la fin, c'est surtout fait avec la théorie de ce que tu as lu ??? ("Après avoir potassé le manuel technique du TO7" etc).
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [RESOLU] - Problème d'affichage TO7

Message par Brochiman »

Bravo :D :D :D et merci
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [RESOLU] - Problème d'affichage TO7

Message par Daniel »

C'est un exemple à faire lire à tous les dépanneurs en herbe. Félicitations pour la recherche méthodique et la réparation :!:

Dans un cas pareil il y a des ignorants qui changent tous les condensateurs (ils l'ont lu dans facebook) ou toute la RAM vidéo (ils ont vu une vidéo youtube). C'est désolant. Heureusement il y a ce genre de témoignage pour nous réconforter et garder espoir en l'humanité :wink:

A propos de condensateur : S'il y a trois condensateurs goutte au tantale près du connecteur d'alimentation de la carte mère, comme pour la plupart des TO7 (T9000), il est conseillé de les changer préventivement avant qu'ils se mettent en court-circuit.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jean-michel484
Messages : 6
Inscription : 09 nov. 2020 08:50

Re: [RESOLU] - Problème d'affichage TO7

Message par jean-michel484 »

Ythunder a écrit : 31 mars 2023 14:33(...)
Ton diag avant d'arriver à la fin, c'est surtout fait avec la théorie de ce que tu as lu ??? ("Après avoir potassé le manuel technique du TO7" etc).
Ne connaissant pas du tout l'architecture du TO7 j'ai beaucoup lu avant de sortir le fer à souder. Mais il y a eu en parallèle des tests empiriques qui m'ont aiguillé et/ou confortés dans le diagnostic. Le post est très synthétique mais il y a eu pas mal d'étapes intermédiaires assez communes lors de dépannages électronique :
  • Réglage de la tension d'alimentation qui avait dérivé à 5,6V
  • Vérification de l'activité sur les bus du 6809 et recherche de conflits
  • Vérification des signaux sur les RAM à la recherche de conflits ou de perte de continuité
  • Permutation des 74LS244 sur support qui bufferisent les parties haute et basse du bus d'adresses pour m'assurer que le problème ne venait pas du bus lui même
Ces tests n'ayant révélé aucun problème évident j'ai continué à me documenter. C'est à ce moment que j'ai trouvé le manuel technique du TO7 qui est un excellent bouquin qui décrit chaque sous fonction de la machine.
jean-michel484
Messages : 6
Inscription : 09 nov. 2020 08:50

Re: [RESOLU] - Problème d'affichage TO7

Message par jean-michel484 »

Daniel a écrit : 31 mars 2023 15:37 (...)
A propos de condensateur : S'il y a trois condensateurs goutte au tantale près du connecteur d'alimentation de la carte mère, comme pour la plupart des TO7 (T9000), il est conseillé de les changer préventivement avant qu'ils se mettent en court-circuit.
Merci pour l'information Daniel. Le précédent propriétaire devait être au courant car ils ont tous les trois été remplacés :)
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [RESOLU] - Problème d'affichage TO7

Message par Ythunder »

Daniel a écrit : 31 mars 2023 15:37 Dans un cas pareil il y a des ignorants qui changent tous les condensateurs (ils l'ont lu dans facebook) ou toute la RAM vidéo (ils ont vu une vidéo youtube). C'est désolant. Heureusement il y a ce genre de témoignage pour nous réconforter et garder espoir en l'humanité :wink:
J'ai lu des personnes d'asso de préservation du patrimoine, qui revendiquent de changer condo, ne jamais allumer la machine acquise sans faire "150" check avant : elles ne viennent à la base pas de facebook. Je parle donc dans l'absolu, pas dans ce cas de panne précis. Mais on lit également assez souvent de ces mêmes personnes : "et tant qu'a faire j'ai changé....". Et idem, ce ne sont pas des personnes de facebook.
En général, il s'agit de pièces type condo, pour parler d'eux.

Pour ma part, je lis les expériences des uns et des autres.
Ensuite les gens font ceux qu'ils veulent avec leur machines... c'est eux qui perdent leur temps.
En même temps lire de leur part qu'ils ont tout changé (ram, condo) et que ce n'était pas ça, peut donner matière à réfléchir justement à ceux qui voient que c'est du n'importe quoi sans avoir avant essayé de faire un diag posé. Ensuite il y a les personnes qui ne foncent pas droit devant parce que c'est écrit sur facebook, mais ça sert à rien pour autant.... elles sont quant même incapables de faire un diag (type usage oscillo, tensions, etc)

Pour ma part qui n'y connait "rien" en electronique, qui suit sur facebook, je ne changerais pas pour autant des choses au hasard "parce que c'est marqué". Je pense que chaque élement doit être testé (avec un supposé lien avec la panne), il faut pour autant savoir comment tester certains élements... Par exemple, la valeur d'un condensateur ou d'une tension à une sortie donnée.

Ce type de témoignage est très posé, ce qui est agréable à lire.
Il renvoit effectivement surtout au rappel de : "avant, j'ai lu dans la doc".
Personnellement, j'aurai lu dans la doc... j'en serai exactement au même point : une machine en panne ou avec un dysfonctionnement :|
Répondre