ZX81 Composite avec un 555

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

ZX81 Composite avec un 555

Message par bubulemaster »

Bonjour à tous,

après les déboires sur mon ZX81 ([RESOLU] ZX81 avec écran blanc), je constate un problème bien étrange avec le montage à base de 555
Image

Lorsque je fais le montage sur une platine à essai ça fonctionne, mais dès que je soude tout, j'ai le problème ci dessus.
Le plus étrange, c'est que parfois, ça fonctionne.

Je suis particulièrement surpris de la tension en Q qui a ce décrochage 680mV vers 720mV lorsque tous les composants sont soudés et que je n'ai pas sur la platine à essai.

Je précise que le choix de mettre un 555 s'est fait après la lecture du sujet ZX81 > Composite
Pièces jointes
composite_backport.jpg
composite_backport.jpg (543.09 Kio) Consulté 2494 fois
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 367
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: ZX81 Composite avec un 555

Message par Kristof »

Pas d'idée, mais c'est quoi la reference de ton oscillo ? (j'en cherche un) merciii
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: ZX81 Composite avec un 555

Message par Notator »

bubulemaster a écrit : 10 avr. 2023 15:59 Lorsque je fais le montage sur une platine à essai ça fonctionne, mais dès que je soude tout, j'ai le problème ci dessus.
La réalisation sur platine à essai rajoute des capas parasites un peu partout ; et le passage en Veroboard en crée aussi d'autres (pas les mêmes)...
Cela pourrait être utile de changer de 555 ; selon l'exemplaire utilisé ça marche plus ou moins bien.

Sinon, modifier quelques valeurs, par l'expérimentation (tout en examinant le résultat à l'oscillo)...
Dernière modification par Notator le 11 avr. 2023 22:15, modifié 1 fois.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: ZX81 Composite avec un 555

Message par gilles »

Petite question, lorsque tu montes le montage à base de 555 dans le ZX as-tu supprimé la modification faite pour la France sur ce ZX81 (le montage avec le transistor juste avant le démodulateur)?
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: ZX81 Composite avec un 555

Message par bubulemaster »

Kristof a écrit : 11 avr. 2023 21:43 ...
Un Hantek DSOC210 c'est largement suffisant pour mon usage (PS: le 100MHz suffit car comme l'a testé Cyrob sur un autre modèle, au-delà de 30MHz, ça part à vau-l'eau)
Notator a écrit : 11 avr. 2023 22:04 ...
Je me suis fait la même réflexion.
J'ai fait 3 circuits différents en parallèle (donc à chaque fois les composants sont différents) et il y a le même résultat.

J'ai même pensé à un circuit RLC en résonance, mais je maitrise mal ce sujet.
gilles a écrit : 11 avr. 2023 22:08 ...
Oui, je prends directement le signal en sorti de l'ULA
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: ZX81 Composite avec un 555

Message par gilles »

Ok, en mode double trace prend à l'oscillo l'input et l'output avec 2 échelles de temps : de quoi voir plusieurs images complètes et de quoi voir 2 ou 3 lignes successives. Ca devrait normalement suffire pour avoir une idée du défaut de synchro.
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: ZX81 Composite avec un 555

Message par bubulemaster »

Je pense que pour avoir une image complète, voir même 2 ou 3 lignes, il va falloir que je branche l'oscilloscope sur le PC. Il va me falloir un peu de temps pour tester ça.

J'ai fait un test avec l'oscilloscope et je suis étonné, j'ai l'impression d'avoir déjà un backport dans le signal. Et là où je suis encore plus étonné, c'est que j'ai l'impression d'avoir un signal en modulation positive :?:

En jaune le signal d'entrée, en vert le signal de sortie avant les deux diodes d'abaissement de tension (note que le noir est à 1.12V, donc en entrée de la TV, j'ai un signal complètement différent d'un composite classique).
Pièces jointes
signal_video.jpg
signal_video.jpg (472.17 Kio) Consulté 2286 fois
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: ZX81 Composite avec un 555

Message par gilles »

On dirait bien que c'est positif en effet. Il y a peut être eu des révisions d'ULA spécifiques à la France.
Pas certain que le montage soit adapté à cette version de l'ULA.
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: ZX81 Composite avec un 555

Message par bubulemaster »

Je crois que nous avons la réponse Re: ULA revision sur le forum SinclairZxWorld
You can tell the 2c210 from earlier versions by analysing the video signal. With back porch it's 2c210, without its an earlier versions.
Which earlier version isn't important because there is no significant difference. And none will be worth a fortune.
Et mon ULA c'est ... ULA2C210E, donc il y a un backport... :lol:

Edit: sur Silicium ZX81 il y a une référence au magazine Ordi5

Dans le même message sur Silicium, il explique le cas que je rencontre et le montage à faire.
Pièces jointes
ula.jpg
ula.jpg (21.18 Kio) Consulté 2217 fois
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 367
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: ZX81 Composite avec un 555

Message par Kristof »

bubulemaster a écrit : 12 avr. 2023 09:18 Hantek DSOC210 c'est largement suffisant pour mon usage (PS: le 100MHz suffit car comme l'a testé Cyrob sur un autre modèle, au-delà de 30MHz, ça part à vau-l'eau)
merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: ZX81 Composite avec un 555

Message par bubulemaster »

Hello,

après recherche c'est le module ZX8-CCB qu'il faut (aussi bien pour les anciens ULA que les nouveaux). Dans la doc, il y a le shéma du circuit.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: ZX81 Composite avec un 555

Message par bubulemaster »

Hello,

j'ai enfin installé le module ZX8-CCB dont je parle juste avant.
Rien à dire, l'affichage est magnifique... mais, j'ai toujours le problème d'image qui saute comme sur l'image dessus.

De mémoire, avec le transistor, aucun problème (sauf le niveau de noir). Je vais réessayer le montage à base de transistor et je vais voir ce qu'il en est.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: ZX81 Composite avec un 555

Message par bubulemaster »

Bon, le montage par transistor fonctionne. Avec l'ULA 2C210E, il faut uniquement un transistor.

Problème, le niveau de noir est à 0.6V au lieu de 0.3V.

Il va falloir que je trouve comment changer uniquement la valeur du backport.
Pièces jointes
montage-transistor.jpg
montage-transistor.jpg (34.88 Kio) Consulté 1361 fois
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: ZX81 Composite avec un 555

Message par bubulemaster »

J'ai réfléchi à plusieurs solutions mais étant loin d'être expérimenté en électronique, voici comment je souhaite ajouter une résistance pour faire baisser la tension au moment du backport.

Pour cela je compare la tension du signal en sortie de l'ULA avec un double comparateur de tension. Le signal de l'ULA est mis dans l'entrée + d'un comparateur et l'entrée - de l'autre.
Les deux sorties du comparateur sont reliées ensemble avec une résistance pull-up.

Peut-être qu'il y a moyen de faire plus simple.
Pièces jointes
montage-transistor-division-2.jpg
montage-transistor-division-2.jpg (8.98 Kio) Consulté 1319 fois
montage-transistor-division.jpg
montage-transistor-division.jpg (51.14 Kio) Consulté 1319 fois
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: ZX81 Composite avec un 555

Message par bubulemaster »

J'ai pensé à un circuit beaucoup plus simple, reste à l'essayer (et l'ajuster)
Pièces jointes
montage-transistor-division-2.jpg
montage-transistor-division-2.jpg (112.33 Kio) Consulté 1198 fois
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Répondre