Résurrection d'un Thomson TO9

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
davidb2111
Messages : 12
Inscription : 10 août 2022 14:33

Résurrection d'un Thomson TO9

Message par davidb2111 »

Bien le bonsoir!

J'avais fait l'acquisition d'un Thomson TO9 pour pas trop cher, nu (juste l'UC). Surprise, à la réception, la machine était démontée, état lamentable, très sale et bien évidemment non fonctionnelle.
J'entrepris de la réparer. Ayant terminée une mission professionnelle peu de temps après avoir commencer cette tâche, j'ai reçu un oscilloscope comme cadeau de départ de la part de mes supers collègues (biz à eux s'ils me lisent :*). Appareil que se révéla fort utile pour remettre en état cet ordinateur.
Symptômes au premier démarrage, écran noir et la TV ne bascule pas sur AV automatiquement. Après un rapide coup d'œil à la carte mère, je me rendis compte qu'il manquait un multiplexeur, i38, de type 74ls158. N'en ayant pas sous la main, je tentais de le simuler via des câbles Dupont. En effet, ce i38 sert à récupérer le signal vidéo pour adjoindre un incrustateur de texte (en option). Il est aussi nécessaire à la commutation AV de la TV. (J'ai commandé un 74ls158 de remplacement qui mit un certain temps pour arriver...) Avec les câbles, j'avais bien une bascule AV sur la TV et les fréquences aux bons endroits (à priori).
J'avais maintenant un signal correctement synchrone, mais image noire. Je pensais, à tort, que le circuit palette était HS (mais à priori, tout était correct).
Avec mon nouvel oscilloscope, direction le CPU et quelle surprise de voir des signaux "flottant" en sortie des lignes d'adresses. Le 6809 était KO ainsi q'un buffer d'adresses adossé au CPU. En démontant ce buffer, je vus qu'une piste avait était cisaillée lors d'une tentative de réparation par son ancien propriétaire.
Par chance, j'avais des MO5 fonctionnel, je pus tester le TO9 avec un CPU fonctionnel (j'ai commandé des 6809 de remplacement). J'avais maintenant un écran noir, mais avec des artefacts à l'écran, espèces de traits gris non synchronisés. Le changement de CPU avait amélioré un peu la situation, mais toujours pas d'invite Thomson...
En creusant du côté des RAMs, car c'est souvent de ce côté qu'on trouve le plus de pannes, j'avais aussi un phénomènes de signal "flottant" aux bornes du bus de données du PIA 6821, uniquement sur D0, D1, et D2. Ces 3 lignes montaient à 5V, mais flottaient aux alentours de 2V, 2.5V sans jamais attendre la 0V. Étrange.
Entre temps, je reçus le 74ls158. J'avais maintenant une image blanche ou bleu très clair mais avec un tas d'artefacts à l'écran. Semble que mes dupont ne faisaient pas bien l'affaire.
Néanmoins, cela me conforta dans l'idée que le circuit palette était OK, ainsi que la ROM qui sert à afficher le menu (j'avais bien une bordure et des couleurs).
Finalement, je commençais à changer les RAMs 4416 qui portaient les lignes D0 à D3, soient I3, I4, I7, I8, I10 et I14. À chaque circuit changé, je refaisais un test. Et par chance, c'était I8, changé en 3ème position qui permis d'avoir l'invite Thomson!
Je dois bien avouer que je mis un certain temps avant d'y arriver, ne passant que peu de temps sur cette réparation. Au final, le TO9 démarre mais je n'ai pas de clavier pour tester que tout fonctionne.
Je cherche donc un clavier TO9, fonctionnel ou non.
Désolé pour le post un peu long, Au plaisir!
Pièces jointes
IMG_20230604_215458881_HDR.resized.jpg
IMG_20230604_215458881_HDR.resized.jpg (306.68 Kio) Consulté 988 fois
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: Résurrection d'un Thomson TO9

Message par FabriceFABS »

Bravo et sacré sauvetage 🥳👏
Encore un THOMSON sauvé d'un triste avenir👌📺
En attendant et je te souhaite que tu puisses trouver ce p🤞💥💨🔥💫 de clavier spécifique TO9 ; Je sais même pas si c'est possible d'en fabriquer un mais ne surtout pas brancher un autre clavier genre TO9+ c'est pas du tout compatible et ça détruit le matériel en plus.
À mon avis tu n'as pas de crayon optique non-plus pour avancer un peu plus... ? 🤔
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
davidb2111
Messages : 12
Inscription : 10 août 2022 14:33

Re: Résurrection d'un Thomson TO9

Message par davidb2111 »

Oui, je suis au courant de l'incompatibilité du matériel mais c'est tout de même important de le rappeler.
J'ai juste l'UC, avec lecteur de disquette interne. Faudrait que j'essaye de dégoter un crayon.
Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Résurrection d'un Thomson TO9

Message par Sappas »

J'ai un clavier TO9 en rab...
D'une manière générale, mis à part ces pratiques qui consistent à vendre en pièces détachées pour en retirer davantage... Il n'y a pas que cela...
Comment peut-on vendre ou donner une unité centrale sans le clavier !
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Résurrection d'un Thomson TO9

Message par Daniel »

Bravo pour la réparation, elle n'était pas évidente. Et bonne chance pour trouver un clavier :!:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Résurrection d'un Thomson TO9

Message par Sappas »

+1, il mérite un coup de pouce, des sujets comme on aimerait en voir plus souvent avec plusieurs pannes et réparations
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Résurrection d'un Thomson TO9

Message par Bernouilli92 »

Sappas a écrit : 05 juin 2023 01:55 Comment peut-on vendre ou donner une unité centrale sans le clavier !
Cela arrive souvent avec les matériels en plusieurs morceaux.
On voit des tas de macintosh sans claviers et beaucoup de c64 sans alimentation ou au moins sans câble peritel.
Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Résurrection d'un Thomson TO9

Message par Sappas »

J'ai jeté le clavier de TO9
davidb2111
Messages : 12
Inscription : 10 août 2022 14:33

Re: Résurrection d'un Thomson TO9

Message par davidb2111 »

Noon!
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Résurrection d'un Thomson TO9

Message par Fool-DupleX »

Hein !? :shock:

Pour le reste, j'ai des crayons en rab, si tu ne trouves rien de ton côté, davidb2111.
Je sais même pas si c'est possible d'en fabriquer un
La difficulté c'est qu'il y a un microcontroleur avec un firmware ROMé. Fort heureusement pour tout le monde, j'ai eu la chance il y a de nombreuses années de cela de récupérer le code source original de ce firmware. Je l'ai mis sur logicielsmoto :

http://www.logicielsmoto.com/downloaddoc.php?docid=232

Les spécifications du microcontroleur se trouvent quant à elles chez Daniel : http://dcmoto.free.fr/documentation/technique.html

Tout le reste n'est que composant standard.
Répondre