Ecran réparable ?

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Anthony
Messages : 31
Inscription : 24 juil. 2016 01:41
Localisation : Cannes

Ecran réparable ?

Message par Anthony »

Bonjour à tous.
Les écrans avec entrée péritel commencent à se faire rare. Mon atari st en raffole ! Mais quel dommage quand l'image commence à s'éteindre. Avant de tout jeter et de trouver un nouvel écran, je me demandais si cela pouvais se réparer (facilement...).
Les symptômes :

1) A l'allumage, l'image a une très faible intensité. Si l'intensité reste faible, l'image s'éteint au bout de quelques secondes. En insistant (alternance d'extinction et d'allumage) l'intensité de l'image devient bonne et l'image reste stable. Jusqu'à maintenant, cela tenait le temps de la session.

2) Malheureusement, depuis peu, pendant l'utilisation : l'image devient soudainement peu lumineuse, puis normale, puis peu lumineuse etc...jusqu'à ce que l'image devienne peu lumineuse plusieurs secondes et s’éteigne. Game Over.

J'ai l'impression qu'il n'y a pas assez de courant et que l'image ne peut pas s'allumer.

Concernant la bête, voici quelques photos. Si c'est le gros condensateur à changer sur l'alim, ça serait top ! :)

D'avance merci à vous pour votre aide et votre avis.
IMG_9093.JPG
IMG_9093.JPG (591.68 Kio) Consulté 1444 fois
IMG_9092.JPG
IMG_9092.JPG (658.31 Kio) Consulté 1444 fois
IMG_9091.JPG
IMG_9091.JPG (163.91 Kio) Consulté 1444 fois
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: Ecran réparable ?

Message par FabriceFABS »

Bonjour,

On ne peut pas supprimer, alors je modifie ma réponse qui était mauvaise.
Dernière modification par FabriceFABS le 25 juin 2023 13:19, modifié 1 fois.
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Ecran réparable ?

Message par wawa.voun »

Bonjour,

A mon avis les leds de rétro éclairage sont hs. L'éclairage faible est un signe qui ne trompe pas.
Les écrans plats finissent souvent comme ça.

Il y a une sécurité sur l'alimentation cc de ces leds et elle s'arrête quand il y a trop de leds hs.
Je pense que c'est la sécurité qui fait que un coup ça marche... un coup ça marche pas...
En plus avec ces leds en série-parallèle quand une lâche d'autres souffrent forcément plus
Une led de plus hs et c'est fini tu basculera définitivement du mauvais coté...

On détecte en vérifiant que l'alim des leds donne bien O V (leds branchées, sans charge elle se met à zéro aussi).
Attention aux doigts c'est pas du 5 V !

Ca se répare bien en changeant les leds.

Cordialement.
Philippe

ps une piste : baissez donc le rétro éclairage dans les réglages de l'image. Sur mes écrans entre 70 % et 100 % il y a zéro différence alors pourquoi faire souffrir le matos ?
Dernière modification par wawa.voun le 25 juin 2023 15:56, modifié 1 fois.
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: Ecran réparable ?

Message par FabriceFABS »

Bien vu c'est vraiment ça, j'ai lu trop vite.
Je retire mon message qui n'est pas approprié.
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2238
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Ecran réparable ?

Message par Totor le Butor »

Je dirais qu'il y a un souci au niveau de l'inverter qui donne la haute tension pour les tubes fluos.
Avant tout il faut enlever les connecteurs sur l'alimentation puis les remettre pour éventuellement supprimer un faux contact. Si ça ne donne rien, démonter la carte alimentation à la recherche d'une mauvaise soudure.
Si ça ne donne toujours rien, il faut suivre la commande de l'inverter jusque sur la carte mère à la recherche d'une anomalie mais là ça demande une petite expérience en électronique :? .

ATTENTION, la tension sur les 2 connecteurs blancs avec un fil rose et blanc peut atteindre plusieurs centaines de volts voir taquiner le millier de volt :twisted: :twisted: !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Anthony
Messages : 31
Inscription : 24 juil. 2016 01:41
Localisation : Cannes

Re: Ecran réparable ?

Message par Anthony »

wawa.voun a écrit : 25 juin 2023 13:10 ps une piste : baissez donc le rétro éclairage dans les réglages de l'image. Sur mes écrans entre 70 % et 100 % il y a zéro différence alors pourquoi faire souffrit le matos ?
Bonjour Philippe et merci pour ta réponse. Dès que j'ai eu l'écran, j'ai crée un mode perso qui est peu lumineux. Histoire de ne pas faire souffrir aussi mes yeux ! :)

Merci pour ton analyse. C'est ce que je "sentais". Ce n'est pas bon signe pour cet écran...Je serai prudent pour tester la tension et je verrai pour les leds.

Encore merci à toi.

Anthony
Anthony
Messages : 31
Inscription : 24 juil. 2016 01:41
Localisation : Cannes

Re: Ecran réparable ?

Message par Anthony »

Totor le Butor a écrit : 25 juin 2023 14:06 Je dirais qu'il y a un souci au niveau de l'inverter qui donne la haute tension pour les tubes fluos.
Avant tout il faut enlever les connecteurs sur l'alimentation puis les remettre pour éventuellement supprimer un faux contact. Si ça ne donne rien, démonter la carte alimentation à la recherche d'une mauvaise soudure.

Si ça ne donne toujours rien, il faut suivre la commande de l'inverter jusque sur la carte mère à la recherche d'une anomalie mais là ça demande une petite expérience en électronique :? .

ATTENTION, la tension sur les 2 connecteurs blancs avec un fil rose et blanc peut atteindre plusieurs centaines de volts voir taquiner le millier de volt :twisted: :twisted: !!
Bonjour Tutor et merci pour ta réponse. Je m'en tiendrai aux deux premières étapes de tes conseils car c'est dans mes cordes. Pour la suite, je passerai histoire de ne pas me faire une session "grille pain" ! :o
Merci à toi,
Anthony
c52back
Messages : 625
Inscription : 07 janv. 2023 11:43

Re: Ecran réparable ?

Message par c52back »

Attention c"est pas un rétroéclairage LED mais bien un backlight lamp ccfl .C'est une ancienne technologie qui alimente les tubes a des milliers de volts.
Vérifie bien tes soudures sous la platine qui a les 2 connecteurs roses,surtout le transformateur inverter ccfl entourer d'un scotch jaune tout en haut.Si tu as ce testeur utilise le pour constater que tu as une alimentation sur les 2 connecteurs roses du ccfl,si oui il vaudra inspecter pourquoi il s'est mis en protection,et un schéma te sera nécessaire pour ce tv de conception turque je penses. :roll:
Image
Dernière modification par c52back le 25 juin 2023 16:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Ecran réparable ?

Message par wawa.voun »

Ha oui si ce sont de tubes fluos qui font le rétro éclairage la je ne sais pas trop dire.

Il y a pas mal de vidéos et de kits "universels" à gauche et à droite pour transformer le rétro éclairage en leds.

Un petit projet sympa !
Dernière modification par wawa.voun le 25 juin 2023 16:09, modifié 1 fois.
Someday I'll get you, Red Baron !
c52back
Messages : 625
Inscription : 07 janv. 2023 11:43

Re: Ecran réparable ?

Message par c52back »

Anthony
Messages : 31
Inscription : 24 juil. 2016 01:41
Localisation : Cannes

Re: Ecran réparable ?

Message par Anthony »

Merci à vous. Un projet sympa en effet !
Je vais faire ce que je peux (vérification des soudures notamment). La vidéo est très intéressante. On en apprend tous les jours !
Sinon, tout fonctionne bien dans cet écran, juste les "néons" ! :lol:
Ca risque d'être au delà de mes compétences, mais je ferai ce que je pourrai pour faire revire cet écran.
Pocket
Messages : 358
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ecran réparable ?

Message par Pocket »

Salut,

Le circuit inverter qui alimente les tubes de rétroéclairage devrait pouvoir se trouver à pas cher sur Ali ou ailleurs et s'échanger facilement.

A+
Pocket
Image
c52back
Messages : 625
Inscription : 07 janv. 2023 11:43

Re: Ecran réparable ?

Message par c52back »

Oui c'est aussi une possibilité sauf qu'on ne sait pas si les tubes sont en bon état ou hs et le kit inverter sera alors d'aucune aide si c'est le tube qui a rendu l'ame . :roll:
Un test des tubes ccfl s'impose. :wink:
jeannot46
Messages : 89
Inscription : 21 mai 2023 20:23

Re: Ecran réparable ?

Message par jeannot46 »

En haut a gauche 2 limiteurs comme des condensateurs mais de couleur bleu de tension mov , qui peuvent être hors service et qui brident la sortie HT.
Répondre