Mauvais affichage Atari st

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
ppj34
Messages : 189
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Mauvais affichage Atari st

Message par ppj34 »

Re-bonjour,

En testant un atari 1040stf avec un cable rgb d'origine fonctionnel, j'ai ça au démarrage et rien de plus (voir PJ)
ça m'a l'air assez grave non ? :roll:
Pièces jointes
20230627_132404_resized.jpg
20230627_132404_resized.jpg (1.09 Mio) Consulté 1751 fois
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mauvais affichage Atari st

Message par gilles »

L'affichage semble aller bien...
Mais je suppose que le CPU ne démarre pas, ou bien que la ROM est mal lue, ou bien une partie de la RAM HS.
L'image change quand on appuie sur reset ?
ppj34
Messages : 189
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Mauvais affichage Atari st

Message par ppj34 »

Les couleurs changent plus ou moins en permanence mais de façon régulière (les "motifs restent fixes).
Quand j'appuie sur reset, j'ai une très brève apparition de lignes horizontales de couleurs vert, jaune et rouge :)

Tu penses que la ram est en cause ?
Je vais ouvrir la bête pour les localiser sur la carte et voir si l'une d'elles chauffe plus que les autres
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mauvais affichage Atari st

Message par gilles »

on va procéder dans l'ordre.
sur ST la panne la plus courante ce sont les mauvais contacts sur GLUE et MMU (les 2 sur support PLCC).
donc démontage et inspection des contacts. Parfois il suffit d'appuyer sur le composant pour que ca retombe en marche.
Ensuite oui la RAM peut provoquer ce genre de choses.
dlfrsilver
Messages : 94
Inscription : 17 janv. 2014 02:47

Re: Mauvais affichage Atari st

Message par dlfrsilver »

par expérience, ça c'est soit des puces de RAM qui sont mortes, soit un problème de rom.

C'est du déjà vu. Donc inspection des soudures (y en a ptet qui sont sèches) ;
ensuite, si pas de soudure sèche, alors faut les sortir et les tester pour savoir si good ou morte avec un programmeur d'eprom (ils proposent la fonction).
ppj34
Messages : 189
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Mauvais affichage Atari st

Message par ppj34 »

Ok, merci.

Voici 2 photos : elles montrent les roms et GLUE / MMU (sauf erreur de ma part)

J'ai appuyé sur les chips GLUE et MMU mais rien ne change dans l'image à l'écran. Pour les démonter, il faut à priori enlever les accroches en métal mais je ne vois pas comment faire...
Pour les soudures sèches, je crois n'avoir rien vu.

Je n'arrive pas à situer la RAM sur cette machine.

Peut-être que je peux tester les roms qui sont sur socket avec d'autres roms d'un atari qui lui fonctionne.
Pièces jointes
20230630_181518_resized.jpg
20230630_181518_resized.jpg (627.6 Kio) Consulté 1466 fois
20230630_181420_resized.jpg
20230630_181420_resized.jpg (1.05 Mio) Consulté 1466 fois
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mauvais affichage Atari st

Message par gilles »

La RAM est sous l'alim sur cette version.
Effectivement les GLUE et MMU sont bien les composants carrés. Il me semble qu'il suffit d'écarter les 2 coins du mécanisme de blocage pour le retirer. Ensuite c'est mieux avec un extracteur mais on peut aussi utiliser 2 petits leviers en faisant attention.
ppj34
Messages : 189
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Mauvais affichage Atari st

Message par ppj34 »

Ok merci, je vais essayer.
Je poste cette photo du dessous du processeur 68000. On distingue certaines soudures qui sont moches on dirait. Y'en a d'autres aussi sur les roms.
J'ai essayé de refaire certaines d'entre elles mais ça soude mal... :|
Pièces jointes
20230704_182815_resized.jpg
20230704_182815_resized.jpg (1.1 Mio) Consulté 1344 fois
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mauvais affichage Atari st

Message par gilles »

On ne voit pas très bien sur cette photo, il faudrait zoomer sur le défaut.
La corrosion est assez fréquente vu l'age. Sinon, c'est beaucoup plus rare, mais l'étain peut aussi cristalliser.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Mauvais affichage Atari st

Message par fneck »

Oui il faudrait a minima refaire ces 3 soudures, qui ne sont vraiment pas belles, avant de continuer le dépannage.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
dlfrsilver
Messages : 94
Inscription : 17 janv. 2014 02:47

Re: Mauvais affichage Atari st

Message par dlfrsilver »

Effectivement, c'est la première fois que je vois des soudures dégueu ça et là sur un ST. Bon de toute façon, les ST sont connus pour avoir des soudures sèches ou pas bonnes à refaire, c'est lié à la (mauvaise) qualité de l'étain industriel utilisé par Atari.
ppj34
Messages : 189
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Mauvais affichage Atari st

Message par ppj34 »

Etat actuel des tests opérés sur la carte :

- WD-40 sur toute la carte : idem
- remplacement des 2 roms : rien au démarrage sauf un écran bariolé de couleurs (idem, voir photo plus haut)
- remplacement du condensateur 4700uF : idem
- quelques soudures sales ont été refaites. On dirait qu'il y avait comme de la crasse dessus. J'ai du gratter avec un petit scalpel pour l'enlever, nettoyer avec un peu d'acétone et refaire la soudure. Cependant, j'ai l'impression que le contact se faisait déjà bien.

- remplacement de la puce graphique PH23-024 : rien au démarrage sauf un rectangle (écran) noir sur fond blanc
- remplacement de la puce VL1772 : idem
- remplacement de la puce yamaha YM2149 : idem
- remplacement de la puce PH23-030 : idem

P.S : pour le remplacement, j'ai dessoudé les puces puis souder un socket.
Les tests sont faits avec des puces d'un autre atari 1040ST qui fonctionne bien.

Pour les puces GLUE, je ne sais pas comment les retirer après avoir enlevé les "barres de métal" de maintien.
Quel extracteur faut-il utiliser svp ?

Reste le processeur 68000 et les rams à tester (entre autres).
Pour les rams, je ne vois pas du tout comment faire... :roll:
Pièces jointes
Sans titre.png
Sans titre.png (652.87 Kio) Consulté 869 fois
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Mauvais affichage Atari st

Message par jasz »

Il était inutile de remplacer le WD1772 Controleur floppy ou le YM2149 Ship sonore
L'image qui doit s'afficher est stockée en RAM, en général, en mémoire haute. Si la RAM présente un souci alors tu auras des affichages aléatoires comme les tiens. L'adresse contenue dans le registre vidéo ne doit pas être celle visualisée...
Déjà, l'affichage fonctionne car tu as la bordure blanche. Dans le cas contraire ce serait tout l'écran qui serait affecté.

Commence déjà par voir si un beep est émis quand tu appuies sur une touche.

[edit]
Remarque, si la mémoire haute est défaillante il y aura aussi un problème de pile située en $FFFFE ce qui risque de déranger le TOS. Le BIOS et le XBIOS sont appelés en empilant des valeurs qu'ils récupèrent pour les interpréter. Donc... :roll:

Je te conseille, de vérifier en premier lieu la RAM. Le CPU, lui, à l'air de fonctionner...
Répondre