[Videopac] C52

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Sbage
Messages : 5
Inscription : 18 juil. 2023 20:48

[Videopac] C52

Message par Sbage »

Bonjour,
Je viens de faire l'achat d'un videopac C52/4 et j'ai besoin de vos lumières car je suis bloqué.

Rien ne s'affichant avec la prise antenne, j'ai commencé à demonla bête.

Premier constat : le transformateur car au multimetre il affiche des valeurs fluctuantes entre 0 et 4v, passant par du 2v, etc... toutes les 2 secondes.
J'en profite donc pour démonter cette partie et je remplace par une alimentation 5v. Testé 5,18v une fois soudée à la console.

Deuxième constat : toujours pas d'affichage par la prise antenne, j'opte pour un mod RGB permettant d'avoir une image plus propre et plus de pb avec le canal antenne a trouver.

Résultat : apres nettoyagedu port cartouche et mes 2 jeux, j'ai une belle image bien nette d'un écran figé avec des éléments type grille de jeu pacman, avec des chiffres et des caractères ($) et quelques pixels.
J'ai lu dans ce fil de discussion que cela pouvait venir du processeur 8048.

Comment le tester pour voir si le pb vient bien de lui ? Comment et par quoi le remplacer de nos jours ?

Merci d'avance pour votre aide, et au passage j'habite à Rennes en Bretagne, peut être que certains d'entre vous seraient dans le coin ?

Bonne journée à tous.
c52back
Messages : 622
Inscription : 07 janv. 2023 11:43

Re: [Videopac] C52 figée au démarrage...

Message par c52back »

Si tu as bien nettoyer ton port cartouche en enlevant les impuretés sur les contacts cuivre, alors à l aide d'une pince à épilée, faire à chaque rangé une légère pression vers l avant pour essayé de se rapprocher des contacts de la rangé d en face, si malgré tout toujours rien, alors ton bios 8048h est Hs. En attendant de te lire, car pour moi, chaque consoles entre mes mains ont toutes subient cette manip et je peux te dire qu'il y a n a pas mal et ça fait mouche à tout les coups. Remplacement par un 8748 Version effacable au uv.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Videopac] C52

Message par fneck »

J'ai séparé le sujet du topic original, ça n'a quand même aucun rapport.
Je laisse l'auteur mettre un titre qui va bien.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1084
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: [Videopac] C52

Message par bubulemaster »

Sbage a écrit : 27 juil. 2023 11:42 Résultat : apres nettoyagedu port cartouche et mes 2 jeux, j'ai une belle image bien nette d'un écran figé avec des éléments type grille de jeu pacman, avec des chiffres et des caractères ($) et quelques pixels
Peux-tu mettre une photo ça nous aiderait.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Sbage
Messages : 5
Inscription : 18 juil. 2023 20:48

Re: [Videopac] C52

Message par Sbage »

Bonjour,
voici l'image que j'obtient à l'écran avec ou sans cartouche :
videopac.jpg
videopac.jpg (378.67 Kio) Consulté 1219 fois
J'ai testé des continuités à différents endroits de la carte mère du videopac et apparemment tout est ok de ce coté là aussi.

Maintenant comment tester les puces ...
c52back
Messages : 622
Inscription : 07 janv. 2023 11:43

Re: [Videopac] C52

Message par c52back »

As tu bien nettoyer les contacts cuivre du port cartouche en frottant légérement avec une brosse a dents et alcool isopropylique ou bien a la bombe nettoyant contacts?
Très souvent la saleté se colle sur ces contacts cuivre et empéche le bon contact.
As tu fait la manipulation de resserrer les contacts cuivre du port cartouche pour qu'il y est continuité vers ta cartouche ?
Faire un appui sur le bios pour qu'il soit bien insérer sur son support.
Si pas de bon résultat , alors il y a beaucoup de chance que ton 8048h soit flinqué mais celui ci est a incréminer seulement en dernier recours aprés être affranchi d'un bon nettoyage du port cartouche. :wink:
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1084
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: [Videopac] C52

Message par bubulemaster »

Sbage a écrit : 28 juil. 2023 13:37 voici l'image que j'obtient à l'écran avec ou sans cartouche :
L'écran que tu obtiens ressemble beaucoup à l'écran qu'affiche le C52 lorsqu'il est démarré sans cartouche.
D'où les propos de c52back de bien nettoyer les contacts, resserrer les contacts...
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [Videopac] C52

Message par gotcha »

Exemple sans cartouche ici: viewtopic.php?p=127299#p127299
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Sbage
Messages : 5
Inscription : 18 juil. 2023 20:48

Re: [Videopac] C52

Message par Sbage »

Merci pour tous vos retours,
J'ai déjà re nettoyé les contacts ce week-end mais vos derniers posts m'encourage a les refaire (faut ce week-end : petit papier de verre sur spatule bois idem pour les contacteurs de flipper plus resserage).
Peut être que se sont les 2 cartouches qui ne passent plus, j'ai pourtant nettoyé également les contacts mais Peut être pas assez (j'ai passé un papier de verre très fin sur les contacts pour qu'ils soient les plus propres possible).

Je vais peut-être ouvrir une des 2 cartouches pour aller plus loin dans la mise au propre, et je vous dis ensuite le résultat.

Bonne fin de week-end.
c52back
Messages : 622
Inscription : 07 janv. 2023 11:43

Re: [Videopac] C52

Message par c52back »

Je te conseilles du nettoyant contacts éléctrique tels que du bardal ou bien wd40 spécial contact que tu trouveras facilement dans un norauto etc pour - de 10€.Le nettoyant en premier ,laisser agir quelques minutes et puis a l'aide d'un pinceau de peinture un peu large du style pour aquarelle mais poils rigide,tu frottes dans un sens et puis un retour dans le sens de la longueur comme guider dans le port cartouche et puis une fois fait alors un autre coup de nettoyant la console a l'envers pour évacuer les impuretés.Je déconseilles le papier de verre car tu risque d'abimer tes contact avec la pression excercée et tordre tes contacts,aussi laisser des impuretés aprés le grattage. :wink:
Et s'assurer d'avoir une cartouche jeu fonctionnelle avant d'entreprendre quoi que ce soit ,si il le vaut tes cartouches sont hs et tu passes a coté de quelques choses. :mrgreen:
Si aprés ca fait toujours rien de concluant alors faudras passer au 8048h qui est surement hs.Je pourrais t'en proposer 1 a l'achat par simple demande MP. :wink:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Videopac] C52

Message par fneck »

Sinon la gomme à encre, le côté bleu, fonctionne parfaitement pour nettoyer les contacts des cartouches (et c'est beaucoup moins agressif que le papier de verre).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [Videopac] C52

Message par frktaunus »

Avec cartouche, y-a-t-il un changement si tu appuis si la touche rouge triangle? (reset)
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Sbage
Messages : 5
Inscription : 18 juil. 2023 20:48

Re: [Videopac] C52

Message par Sbage »

Bonjour à tous,
J'ai passé une bonne partie de la soirée à continuer à nettoyer avec une bombe contact sur le port cartouche, j'ai repoussé les pins (une fois un peut trop j'ai mis plusieurs minutes à réparer mon erreur).
J'ai même ouvert une cartouche afin de la rendre encore plus propre possible...
Et toujours le même constat.
J'ai testé également la continuité entre les pins du port cartouche et la carte mère, tout est OK.
J'ai aussi essayé d'appuyer sur les touches (dont la triangle) avec les 2 cartouches, et toujours le même écran.
J'ai juste l'impression que l'écran qui reste figé est un peu différent dans la disposition des caractères.
Prochaine étape : redémonter la cartouche d'hier, l'insérer et tester directement la continuité cartouche/carte mere pour être sûr du connecteur cartouche.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [Videopac] C52

Message par frktaunus »

Est ce que tu as plusieurs cartouches?
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
c52back
Messages : 622
Inscription : 07 janv. 2023 11:43

Re: [Videopac] C52

Message par c52back »

Mystère et boule de gomme :roll: :roll: :roll:
Je donnes pas cher que c'est le même refrain pour les videopac. Celui du 8048 Hs malheureusement. :?:
Outil magique,:oscilloscope, sonde logique te seront décisif sur le 8048 pour ton bilan et surtout de pas perdre du temps et sûrement des nuits. :mrgreen:
Répondre