Enlever des etiquettes "void" et coup de cutter

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
mchobby
Messages : 211
Inscription : 22 mars 2023 22:38
Localisation : Waterloo (Belgique)
Contact :

Enlever des etiquettes "void" et coup de cutter

Message par mchobby »

Bonjour à tous,
J'ai eu l'occasion d'avoir quelques machines Sun a retaper (période 1990-2000) portant un étiquetage d'identification (à base d'étiquette de garantie) arrachée/découpée à l'aide d'un cutter.
Sur l'image ci-dessous, on voit très bien les coups de cutter et le restant du bord de l'étiquette tout autour de la découpe
sun-ipc-00.jpg
sun-ipc-00.jpg (47.74 Kio) Consulté 966 fois
Alors après 20 ans de stockage, l'étiquette de garantie colle nettement moins. Glisser une lame fine entre le boîtier et le bord d'étiquette permet de morceler celle-ci.
Les résidu de colle et les indications "void" peuvent être enlevé à l'alcool isopropylique (avec patience, des cotons tiges et des mouvements circulaires).

Nous restons avec les vilains coups de cutter dans le plastique (pas très esthétique).
IMG_4174(low-res).JPG
IMG_4174(low-res).JPG (89.02 Kio) Consulté 966 fois
Me disant qu'en fin de compte un cutter n'enlève pas de matière mais la rebrousse plus loin pour faire place à une coupe... peut être serait-il possible de la remettre en place (ou presque).
Coupe transversale cutter dans du plastique
Coupe transversale cutter dans du plastique
coupe-transversale-cutter.jpg (13.03 Kio) Consulté 966 fois
J'ai donc utiliser un Spudger (outil avec bords lisses) pour repousser le plastique en place avec une certaine pression (mais avec délicatesse pour ne pas laisser d'empreinte supplémentaires dans le plastique).
IMG_4175(low-res).JPG
IMG_4175(low-res).JPG (124.42 Kio) Consulté 966 fois
Ce qui donne un résultat assez intéressant avec quelques traces laissée par le métal (enlevé avec un peu d''alcool).
IMG_4176(low-res).JPG
IMG_4176(low-res).JPG (128.49 Kio) Consulté 966 fois
Après deux passes j'obtiens le résultat final pas trop mal je trouve... tout dépend de l'angle de vue.
IMG_4179(low-res).JPG
IMG_4179(low-res).JPG (99.28 Kio) Consulté 966 fois
IMG_4178(low-res).JPG
IMG_4178(low-res).JPG (114.97 Kio) Consulté 966 fois
A un mètre de face... c'est à peine visible.
IMG_4180(low-res).JPG
IMG_4180(low-res).JPG (119.04 Kio) Consulté 966 fois
Voilà... si cela peut servir à quelqu'un.
Dominique
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1594
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Enlever des etiquettes "void" et coup de cutter

Message par jeffounet »

Alors là ...

Je te dis BRAVO c'est pas neuf mais tout comme.

Voici un truc qui pourra resservir dans bien des cas.
Merci pour ton retour d'expérience!

Bonne journée et encore BRAVO!

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Enlever des etiquettes "void" et coup de cutter

Message par fneck »

Le résultat est très intéressant. Peut-être qu'en chauffant légèrement le plastique ça pourrait faciliter l'opération?
mchobby a écrit : 29 août 2023 01:50 Les résidu de colle et les indications "void" peuvent être enlevé à l'alcool isopropylique (avec patience, des cotons tiges et des mouvements circulaires).
Pour les résidus de colle l'alcool n'est pas le meilleur choix, tu peux prendre de l'essence F qui est beaucoup plus efficace.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2807
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Enlever des etiquettes "void" et coup de cutter

Message par DataPro »

Le résultat est bluffant, je n'aurais pas imaginé cela au premier abord.
D'où l'utilité de ton post.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
La Blatte
Messages : 131
Inscription : 12 oct. 2011 06:56
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

Re: Enlever des etiquettes "void" et coup de cutter

Message par La Blatte »

Whaaaat
Ca bute! :shock:
Guru cosmique de la blatte attitude ]-|-[<
Rewind the Amiga -> http://amigavideo.net
Avatar de l’utilisateur
mchobby
Messages : 211
Inscription : 22 mars 2023 22:38
Localisation : Waterloo (Belgique)
Contact :

Re: Enlever des etiquettes "void" et coup de cutter

Message par mchobby »

Je ne connaissais pas l'essence F... information toujours bon a prendre.

Concernant la chauffe... j'y ai bien pensé... mais aussi crains de faire pire que mieux.
fneck a écrit : 29 août 2023 09:13 Le résultat est très intéressant. Peut-être qu'en chauffant légèrement le plastique ça pourrait faciliter l'opération?
mchobby a écrit : 29 août 2023 01:50 Les résidu de colle et les indications "void" peuvent être enlevé à l'alcool isopropylique (avec patience, des cotons tiges et des mouvements circulaires).
Pour les résidus de colle l'alcool n'est pas le meilleur choix, tu peux prendre de l'essence F qui est beaucoup plus efficace.
Brochiman
Messages : 3546
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Enlever des etiquettes "void" et coup de cutter

Message par Brochiman »

Une chauffe au sèche cheveux peut aider à améliorer le résultat sans risque d'abimer plus la coque
Avatar de l’utilisateur
mchobby
Messages : 211
Inscription : 22 mars 2023 22:38
Localisation : Waterloo (Belgique)
Contact :

Re: Enlever des etiquettes "void" et coup de cutter

Message par mchobby »

@Bronchiman

Chaleur : essai 1 = Mauvaise idée

J'ai essayé la technique avec une source de chaleur, le disant que le plastique serait légèrement ramolli.
J'ai utilisé ma centrale à air chaud, 100°C (c'est le min), vitesse Max, embouchure large.
L'outil était chauffé, la surface a 45°-50°C (en dessous du point de 60°C, sensation du brûlure au touché).
Plastique chauffé dans la masse (~30°C) et inférieur à 60°C en surface.

Cela n'améliore pas le résultat... ne facilite pas la technique de rebroussement.

Pire, en re-réchauffant, le plastique se dilate et la ligne de coupe réapparaît.

Autre option: La prochaine fois j'essaye avec un outil chauffé (plus fort d'ailleurs) pour n'impacter que le plastique que je rebrousse.
Avatar de l’utilisateur
seki
Messages : 208
Inscription : 08 juil. 2016 02:29
Localisation : La cambrousse près de Metz
Contact :

Re: Enlever des etiquettes "void" et coup de cutter

Message par seki »

Bonjour MCHobby,
j'avais vu les photos de la restauration de l'IPC mais je n'avais pas encore vu ce sujet.
Je me disais bien qu'elle avait l'air beaucoup mieux qu'avant et que tu avais bien nettoyé les restes de l'étiquette d'inventaire.
Beau boulot !
Les meilleurs programmes ont été écrits lorsque le programmeur était censé travailler sur autre chose. - Melinda Varian
Répondre