Commodore CDTV - Lecteur de CD

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Commodore CDTV - Lecteur de CD

Message par frktaunus »

Bonjour a tous,
Je retape mon Commodore CDTV, et bien évidemment, j'ai des soucis avec le lecteur de CD, dont le comportement me semble aléatoire, avec une forte tendance au non-fonctionnement.
Il ne lisait plus les disques, le CD tournant à peine après insertion, et c'est tout.
De plus l'éjection mécanique du caddy ne se fait plus, je dois l'aider a sortir.

Tout les petits condensateurs d'origine du circuit de gestion ayant coulé, je les ai donc tous remplacés à neuf, en marque nichicon.
La carte est bien nettoyée, il n'y a pas de dégats (les condensateurs sont du coté sans pistes).
Je n'ai pas touché aux règlages possibles (mini potentiomètres sur la carte) il n'ont pas bougé.
Je passe sur les multiples montages / démontages / nettoyage de la carte sur les 2 cotés
et repositionnement de 2 condensateurs qui prenaient de la place sur le chemin du chariot (car les condensateurs standard sont plus grands que ceux d'origine, j'ai du les coucher)
J'ai soupçonné que l'un d'eux entravait un peu le déplacement du chariot et provoquait un échec de reconnaissance du CD (mais c'était plutôt un comportement aléatoire au final).
J'ai re-nettoyé et re-relubrifié sa mécanique, et de toutes façons le chariot laser bouge sans soucis sur ses rails.
La lentille est nettoyée. L'alimentation est parfaite 5V/12V. Les nappes flexibles semblent ok.

Le focus se faisait bien et la lecture CD fonctionnait enfin hier (CDrom ou CD de musique), avec plus de bon fonctionnement que de non-fonctionnement.
Tout heureux et soulagé, j'ai tout remonté dans la caisse de la machine, et voila qu'il ne lit plus rien, comme au départ!

Re-démontage et tests visuels, le chariot bouge bien, se place au centre du disque, mais je constate de la phase de focus est différente.
En test (sans disque dont je simule la présence), la lentille monte et descend 4 fois quand tout va bien, et comme le disque est absent, il y a abandon et le chariot retourne au le bord extérieur.
Désormais, la lentille descend 1 fois, ne bouge plus, puis le chariot retourne au bord extérieur après quelques secondes, il y a abandon.

Je ne trouve que des documentations concernant la carte mère du CDTV lui même, mais rien de rien pour ce lecteur de CD spécifique.

Mes questions sont:
- quelqu'un ici aurait-il un manuel technique / réparation / schéma de ce lecteur de CD ?
- que puis-je faire pour retrouver un fonctionnement normal et fiable?

Merci par avance !
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Répondre