Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par David.G »

Bonjour à tous,

J'ai acheté un écran VD TECH 33cm, j'ai branché l'Alice 90 correctement
(Péritel bague rouge côté écran) et mis la source de l'écran sur : Péritel.

Au lieu d'être vert, l'écran est gris, du gris clair au gris plus foncé en faisant
CLS 1, CLS 2, CLS 3, etc. (CLS 3 je vois des points sur l'écran comme une peinture pailletée)

L'écran s'efface durant une seconde, s'affiche une demi-seconde et donc
clignote sans arrêt ! Pénible, inutilisable.

L'Alice fonctionne car je peux taper un court programme Basic et je le vois s'exécuter. Genre :
10 PRINT "BONJOUR"
20 GOTO 10

Voilà, il est inutilisable et je ne suis pas sûr si le problème vient de l'ordi ou bien de l'écran...

Un peu deçu quand même :(
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12336
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par 6502man »

La peritel de ta tv n,est pas RGB au vue des symptômes.

Il faudrait essayer sur une autre tv
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par David.G »

Pas RGB ? (VD-Tech TQT-01310 ) Mince, je n'y connais rien du tout.

Je pensais qu'un écran prise Péritel suffisait... :(

Je ne peux pas acheter un autre écran car je viens juste d'acheter celui-là... Et je pensais que c'est l'Alice qui est en panne ? J'en sais rien.

Donc je ne vais pas acheter l'adaptateur car sur un écran 27 pouces ce serait nul. Sur le 33cm ce serait super.

Et je ne peux pas trouver d'autre écran avec une prise péritel pour essayer, car ça n'existe plus.

Bref, si on n'est pas électronicien, on est coincé... Dommage l'écran était pile à la bonne taille. Il semble afficher des couleurs (bleu dans son menu)

J'y ai mis une clef USB, je n'arrive pas à la lire (la télécommande ne fonctionne pas avec les piles que j'ai trouvé, j'essaierai avec des piles neuves)

Dernier espoir, qu'un magasin réparateur de ma ville sache le réparer ?

P.S : Quand il clignote et affiche l'écran de l'Alice 90, une mini fenêtre affiche : PERITEL - RVB
Dernière modification par David.G le 20 janv. 2024 15:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par David.G »

Quelqu'un semble avoir un problème avec un amiga et le même écran que moi et un autre lui réponds qu'il n'a pas de RGB.

https://eab.abime.net/showthread.php/sh ... post747999

Par contre je ne sais pas si son écran a lui affiche les même symptômes que moi (N&B + tout l'écran clignote)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12336
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par 6502man »

Alors tu à l'affichage PERITEL-RVB dans ce cas la TV à bien une prise Péritel compatible RGB,
mais l'Alice 90 ne doit pas maintenir la tension nécessaire sur la broche 16 (commutation rapide =>RVB)
la tension doit être sur cette broche entre 1 et 3V pour respecter la norme.

C'est peut être simplement la le problème.

Donc tu devrais vérifier la tension présente sur cette broche avec un multimètre ,
pour ca test entre la pin 18 (noir) et 16 (rouge) ?

Il est possible que le transistor T6 soit défectueux ou R4 / R43 ...

Mais il se peux très bien que la TV ne soit pas simplement compatible avec l'Alice 90,
cela arrive que certaines marques de TV n'arrivent pas à afficher correctement les
signaux de nos vieux micros.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par David.G »

Merci Philippe, Daniel pense un peu la même chose. (j'ai crée 2 posts alors u'un seul aurait suffit :oops: )

Je préfèrerait que ce soit un souci de câble ou d'incompatibilité du câble effectivement,
cela voudrait dire que cet Alice 90 fonctionne correctement a priori. :P

J'ai pu exécuter un programme 2 lignes Basic, c'est bon signe.

L'écran fonctionne à priori mais un magasin d'informatique m'a dit que la télécommande est HS,
donc nous n'avons pas pu lancer un film depuis ma clef USB pour entre être sûr. (les boutons de la télé ne suffisent pas)
Je dois trouver une télécommande universelle compatible afin que je puisse tester...

Mais je pense que l'écran fonctionne aussi, d'après toutes vos infos.
Je vais commander l'adaptateur recommandé par Brochiman et Daniel, je peux être remboursé si ça ne fonctionne pas.

J'espère pouvoir poster des photos de cet Alice 90 en marche.
Il me faudra ensuite trouver un magnétophone compatible pour pouvoir lire et sauvegarder mes programmes. :mrgreen:
J'ai un Apple macbook donc pas encore d'émulateur (je me procurerai Parralels je pense).
Le clavier est très jauni et le boitier rouge trop foncé je pense. Puis-je le restaurer moi-même sans l'abîmer ? Il est un peu moche là
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12336
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par 6502man »

Ah Okay tu à poser la question dans 2 posts :lol:

Enfin c'est pas bien grave ;)

Sinon tu à un multimètre chez toi ?
Tu peux au moins mesurer la tension comme je te le suggère
pas la peine d'aller dans un magasin d'électronique pour ca ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par David.G »

Je n'ai pas de multimètre, je ne sais pas ce que c'est (je suppose que ça mesure la tension électrique, si pas de courant = HS)
Je peux me rendre à Bricorama pour voir s'ils en ont un, puis suivre tes instructions, comme ça j'apprendrai un peu l'électronique. :)
Brochiman propose un kit de diagnostic mais je ne sais pas si c'est pour les débutants.

Si la prise péritel a un souci, je peux la réparer moi-même ? Un magasin m'a dit que ça coûterait trop cher car il faut tout démonter,
et d'autres m'ont dit qu'ils ne savent pas faire cela. Un jeune dépanneur informatique m'a dit : "Je n'ai jamais vu un ordinateur comme ça,
je ne sais même pas de quoi vous me parlez."

Acheter l'adaptateur me dépannera dans un premier temps, mais il lui faut lui aussi un branchement sur secteur.
Donc réparer le câble serait la meilleure option ensuite. Si je trouvais un magasin dans ma ville sachant le faire, je les paierais.
Mais ils sont nuls :mrgreen:
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par __sam__ »

Si la prise péritel a un souci, je peux la réparer moi-même ? Un magasin m'a dit que ça coûterait trop cher car il faut tout démonter, et d'autres m'ont dit qu'ils ne savent pas faire cela. Un jeune dépanneur informatique m'a dit : "Je n'ai jamais vu un ordinateur comme ça, je ne sais même pas de quoi vous me parlez."
Normal, la réparation de nos jour se contente de renvoyer le matos chez le fabriquant. Il n'y a plus aucune connaissance technique autre que celles de la logistique (faire des cartons, coller une étiquette de suivi, appeler UPS). Il faut apprendre comment ca marche et réparer soi-même. Ca prends du temps: il vaut mieux faire ca en hobby plutôt que de passer par des "pro" qui ne vont pas s'emm*der pour ca (de toute façon ils ne savent plus faire).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par fneck »

Normalement sur le téléviseur tu peux via le menu forcer le type de l'entrée utilisée, non ? Des fois s'il y a plusieurs prises péritel toutes ne sont pas forcément câblées de façon identique.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par David.G »

@Fneck Bonsoir,

Oui, on peut choisir la source via le menu avec les boutons de l'écran : PERITEL, HDMI, TV, PC, MEDIA, TNT,
On peut régler le son, les couleurs, choisir la langue, etc. PERITEL affiche l'Alice 90 en nuances de gris mais clignote chaque seconde.

(cela ne m'aurais pas dérangé d'utiliser l'Alice en monochrome pour débuter, mais là c'est illisible car ça s'affiche et ça s'efface sans cesse.
Bien que le contenu, par exemple, mon programme Basic et son listing restent à l'écran: l'ordi fonctionne.

Par contre, une fois sur la page Media (pour afficher le contenu de la clef USB, un film) il exige les boutons sur la télécommande.

Voici la bestiole, la même largeur que l'Alice 90, ce qui rends très bien. Il est comme neuf d'apparence, pas rayé. :)

Image
Image
Image
Image Image[/url]
hd photo online
Dernière modification par David.G le 20 janv. 2024 22:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par David.G »

@Sam : Leur niveau semble lamentable effectivement. Pas fichus de lancer le film malgré la clef USB que j'avais apporté pour tester l'écran.
Même pas une télécommande universelle de test dans leurs boutiques ? On voit qu'ils n'ont pas les bases :shock:
Moi je suis nul, mais ce n'est pas mon métier, eux oui :P

Je vais suivre ton conseil et apprendre au mons le ba-ba, ça peut me servir effectivement. En cas de panne, je demanderai
sur le forum si quelqu'un peut réparer moyennant finances. J'ai vu ceux qui vous demandent de leur réparer gratuitement
pour revendre leur bécanes au prix fort! Les pinces :mrgreen:
marceljack
Messages : 97
Inscription : 14 janv. 2024 17:30

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par marceljack »

Il faudrait vérifier que le cordon péritel est entièrement câblé (avec RVB et commutation rapide).
Certains cordons pour magnétoscopes ne passaient que la vidéo composite, leurs fiches péritel étaient généralement grises et pas noires.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par David.G »

@marceljack : bonsoir, merci de tes suggestions. Voilà un peu où j'en suis :
Le cordon péritel est celui de l'Alice 90 original avec sa bague rouge d'un côté (je l'ai mis dans le bon sens, bague rouge côté écran)

Plusieurs m'ont conseillé de tester ce câble péritel qui pourrait être défaillant avec un multimètre.
Je vais donc passer dans des boutiques d'électronique me procurer cet appareil et leur demander aussi de le faire pour moi.

Par contre je n'ai aucune idée de comment on répare un câble péritel donc je vais acheter l'adaptateur conseillé sur ce forum,
et garder ce câble précieusement et trouver comment le réparer par la suite. C'est un peu décevant de ne pas pouvoir utiliser la machine,
mais je suis content de savoir qu'apparement elle et mon écran fonctionnent (à priori). Comme un couple qui ne veut pas se marier :mrgreen:

En attendant, je lis la documentation, le guide Basic & assembleur et j'écris mon petit programme sur papier, à l'ancienne ! :P
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par David.G »

6502man a écrit : 20 janv. 2024 18:05 Mais il se peux très bien que la TV ne soit pas simplement compatible avec l'Alice 90,
Donc je dois tester mon cordon péritel et savoir s'il est défectueux avant de commander un adaptateur péritel vers HDMI.

Si le cordon péritel est défectueux, l'adaptateur ne me sera d'aucune utilité. (Si j'ai bien compris).

S'il n'est pas défectueux, cela veut dire que la prise péritel du téléviseur est incompatible et cela fonctionnera avec l'adaptateur.

Lundi, j'irai prospecter les magasins d'électronique et acheter un multimètre (Il y en en a chez Bricorama)
et je regarderai des tuto YouTube pour voir comment s'en servir. :)
Répondre