Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par Zebulon »

David.G a écrit : 22 janv. 2024 22:16 Résumé :
- L'affichage avec le cable Péritel sur le VD TECH 33cm : clignote, s'efface, gris N&B
- L'affichage via adaptateur Péritel->HDMI sur le VD TECH 33cm : rien n'apparait, non détecté
- L'affichage sur mon ecran 27 pouces via adaptateur Péritel->HDMI : image fixe, correcte, mais avec des gris jaunis, impossible de passer en 40/80 colonnes.
Je dirais que les symptômes que tu décris sont ceux que l'on rencontre couramment lorsque nous essayons de brancher ces vieux ordis sur différents écrans, en tout cas ils ne signifient pas nécessairement que l'Alice dysfonctionne et je pense même qu'il fonctionne très bien.

Tu nous donneras le résultat du test avec le convertisseur que tu as commandé. Ceci dit si tu peux te procurer une vieille télé à tube cathodique pas trop cher c'est utile.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par David.G »

@Zebulon : Avec plaisir et merci de tes conseils.

Si l'Alice fonctionne c'est bien, sinon je l'utiliserai en mode sans écran, juste en mode sortie imprimante et j'en acheterai un autre. :wink:

Tout problème peut donc être tourné en opportunité amusante. Et s'il fonctionne sur écran, je l'utiliserai aussi en mode imprimante pour le fun.

Il ne doit plus y avoir beaucoup de monde de nos jours qui écrivent des programmes informatique sans utiliser d'écran, haha.

Je pense aussi qu'une une vieille télé 36cm à tube cathodique serait une bonne option.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par 6502man »

Est ce que tu peux faire ces mesures, je vais essayer d'être le plus clair possible avec des illustrations :


1) le multimetre correctement connecté et dans la bonne position de mesure (DC) :
MultiM1.jpg
MultiM1.jpg (81.37 Kio) Consulté 623 fois
2) les mesures sur la péritel Alice90 allumé :
La pointe noire sur une des pins colorées en noir, (la 4)
la pointe rouge sur une des 2 pins colorées en orange (les 8 et 16),
Peritel1.jpg
Peritel1.jpg (14.89 Kio) Consulté 623 fois
Peritel2.jpg
Peritel2.jpg (14.73 Kio) Consulté 623 fois
Noter la tension relevée sur la pin 8 et sur la pin 16.

Si aucune tension relevées, éteindre l'Alice 90 et déconnecter le câble péritel,
puis prendre les mesures directement sur la prise péritel femelle de l'Alice 90 :
Attention la numérotation est inversée donc suivre ce schéma :
Peritel3.jpg
Peritel3.jpg (8.91 Kio) Consulté 623 fois
Idem relevé les tensions sur 8 et 16 (pins orange).

Voila.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par David.G »

@6502man : Wow, super ton tuto, joli boulot !!!

Je dois acheter un multimètre et je pourrai faire cela et je te dirai, merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par hlide »

marceljack a écrit : 21 janv. 2024 11:31 Sans doute avaient-ils une autre utilisation prévue de la péritel ou un moniteur spécifique qui utilisait ce 12V ?
On peut inverser le câble pour faire de l'incrustation sur un flux vidéo extérieur. Je ne connais pas les détails. Mais je pense qu'il doit y avoir une certaine logique à faire ça pour que cela soit possible juste en inversant la connexion du câble : il te suffirait d'imaginer la connexion dans l'autre sens et d'analyser ce qui se passe pour se dire qu'ils ont fait des économies en présentant qu'un câble.
marceljack
Messages : 97
Inscription : 14 janv. 2024 17:30

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par marceljack »

Des économies dangereuses !
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par David.G »

Mon Alice 90 fonctionne parfaitement avec l'adaptateur que vous m'avez conseillé ! Merci à tous !! :P

Ce petit écran 33 cm est de la même largeur que l'Alice 90, c'est parfait.

Vu que je souhaite faire une démo en avec dans les locaux d'une association d'informatique, il sera facile à transporter dans une sacoche.

J'ai trouvé une vieille télé cathodique 36cm à 10 euros que je vais acheter demain au cas où.

J'ai testé l'affichage, les couleurs, le clavier, tout fonctionne.

L'affichage est vraiment net, pas du tout tremblant ni trouble. c'est nickel.


J'attends le câble magnétophone, et tout devrait être bon.

Un Alice 90 de plus de sauvé ! Je vais en acheter 1 ou 2 autres en plus pour être tranquille.

Je viens de trouver dans le carton une carte electronique qui semble être le truc lecteur de disquette. Il n'y a pas de boitier ni de nappe,
aucune idée comment ça s'utilise. C'est écrit : MCX32-FDJ Rev C. Il y a 2 prise manettes de jeu.

Ça pourrait être cool pour brancher un joystick (prise format Amstrad CPC/ Atari apparement?) pour le BreakOut que je vais coder :)

Peut-on y brancher un vrai lecteur de disquette 5 pouces 1/4 ? Ce serait le rêve. C'est une disquette virtuelle j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par David.G »

Merci Carl, je vais lire tout ça avec enthousiasme, avoir un vrai lecteur de disquette serait génial. Je vais apprendre.

Peux-tu juste me dire si on peut brancher un 5 pouce 1/4 ou seulement un 3 pouces et demi ?

Si je peux en plus brancher un VRAI lecteur de disquettes sur l'Alice 90, mon projet de démo va être vraiment sympa !!
Je pourrai montrer aux jeunes comment utiliser une cassette et une disquette, certains n'en n'ont jamais vu en vrai !

J'ai rapidement vu que la disquette doit être formatée en 720 Ko et je ne sais plus si les 5 pouces 1/4 acceptent ce format
et si je peux trouver un tel lecteur de disquette d'occasion.

Mon rêve ultime serait un jour d'avoir un ordinateur ancien avec un lecteur de disquette 8 pouces et les disquettes qui vont avec !

Je ne sais pas si quelqu'un sur votre forum possède un lecteur de disquette 8 pouces en fonctionnement,

mais j'aimerais bien voir des photos. Idem pour un Alice avec un lecteur de disquette branché. Je n'ai pas encore trouvé de photos
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13300
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par Carl »

Tu peux uniquement connecter un lecteur de disquette 3,5 pouces...

Carl
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par Daniel »

Lecteur_disquette_Alice.jpg
Lecteur_disquette_Alice.jpg (72.66 Kio) Consulté 388 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par David.G »

Wow! Ça en jette. Exactement ce qu'il me faudrait. Très bon état de conservation, le clavier est nickel.

Si quelqu'un vends tout ça sur le forum, n'hésitez pas à me contacter : j'achète ! (Je cherche aussi un Alice 90 bis, j'ai le temps)

Faîtes-vous des sous, vous pourrez ré-investir dans votre passion. :wink:

Envoyez-moi via MP votre devis matériel + montage + fdport les amis !
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par Patrice »

@: David.G : Tu trouveras tous les documents techniques de l'interface MCX32-FDJ sur le site de Daniel. :wink:

C'est ici: http://alice32.free.fr/documentation/index.html

Il existe également un autre interface intitulé MCX32-SD (sauvegarde des programmes sur une carte SD jusqu' à 32 Go de volume). :wink:

C'est ici: http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=6&t=11944

L'interface MCX32-FDJ ne peut pas être connecté à l'extension Multi-Ports de Fred_72 (port joysticks à la même adresse de décodage), mais uniquement sur le port de sortie Alice original. :wink:

C'est ici: viewtopic.php?p=233702#p233702

L'extension Multi-Ports accepte l'interface MCX32-SD uniquement à la condition de configurer l'extension en mode Alice 90 et de ne pas utiliser le mode Cartouche qui occupe l'espace situé de $1000 à $2FFF par contre les cartouches de jeux créées par Philippe (6502man) peuvent être utilisées en même temps que l'interface. :wink:
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par David.G »

@Patrice : Merci. Je commence à regarder et lire tout ça. Faut s'accrocher car vos discussions sont très techniques et on voit que vous parlez jargon entre électroniciens et habitués du fer à souder. :lol:

Je pense déjà avoir compris que, comme sur la photo de Daniel,
j'ai besoin d'une nappe pour connecter cette carte à mon Alice 90 et d'une autre nappe qui connecte cette même carte à un lecteur de disquette 3,5 pouces et ça doit fonctionner.

Darren Atkinson peut-il modifier sa carte pour pouvoir connecter un lecteur 5,25 pouces?
J'ai bien envie de lui demander par email même si je pense que la réponse sera non.

Mais au vu de tout ce que vous fabriquez et inventez, je pense qu'un lecteur 5,25 pouces donnerait un charme retro supplémentaire à notre Alice 90. :)
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Alice 90 fonctionne en noir & blanc, l'écran clignote...

Message par Patrice »

@David.G:
j'ai besoin d'une nappe pour connecter cette carte à mon Alice 90 et d'une autre nappe qui connecte cette même carte à un lecteur de disquette 3,5 pouces et ça doit fonctionner.
Réponse: C'est oui et c'est expliqué dans le dossier de présentation ainsi que dans celui de fabrication. :wink:
Darren Atkinson peut-il modifier sa carte pour pouvoir connecter un lecteur 5,25 pouces?
J'ai bien envie de lui demander par email même si je pense que la réponse sera non.
Réponse: La réponse de Darren sera "non" car ce projet est terminé depuis 2011.
Mais tu peux toujours lui poser la question! :wink:
Répondre