Comment restaurer les couleurs de la coque et des touches d'un Alice 90

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Comment restaurer les couleurs de la coque et des touches d'un Alice 90

Message par David.G »

Bonjour,

J'ai un alice 90 dont le clavier a bien jauni et la coque me semble rouge bien trop foncé.

Comment enlever les touches du clavier sans le casser et comment puis-je préparer une mixture,
un décapant qui restaure les couleurs d'origine sans rien abimer ?


Ce qui est écrit sur le clavier est blanc pour les mots en Basic, beige orange pour le reste (lettres alphabet et touches de contrôle, flèches).

Bref, il n'est très pas joli :(
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Comment restaurer les couleurs de la coque et des touches d'un Alice 90

Message par hlide »

En général, le jaunissement du plastique est lié aux retardateurs de flamme bromés (RFB) ajoutés à cette époque (agent qui n'est plus utilisé). Une véritable saloperie difficile à enlever. Il existe des traitements chimiques pour "déjaunir" (clé : retrobright[ing]) mais il faut bien garder à l'esprit que cela peut fragiliser certains plastiques, trop blanchir ou pas assez, ou ne pas empêcher le retour du jaunissement au bout d'un certain temps. Il y a des adeptes du retrobrighting et d'autres qui déconseillent fortement.

Il y en a pour qui ça semble réussir et pour d'autre non. Dans le cas d'Alice 90, je ne sais pas ce qu'il en est.

Bref, c'est un exercice qui demande une certaine expertise et qui peut très facilement ruiner l'aspect de l'ordinateur.

A tes risques et périls.

Après, tu peux toujours nettoyer la coque et les touches plus traditionnellement au cas où des doigts crasseux plein de nicotine se sont baladé dessus.

J'ai utilisé de l'éponge magique (imbibée de produit vaisselle, je crois) sur la coque d'un TO8 pour faire disparaitre certaines traces (jaune ou stylo) mais je ne sais pas ce que ça donnerait sur du rouge. J'ai eu la chance que ça a donné un blanc plus pimpant sans retrobrighting. En revanche, pour les touches, j'ai procédé à un retrobrigthting avec une cuisson sous vide à température contrôlé avec des touches baignant dans du peroxyde d'hydrogène.

AVANT : viewtopic.php?p=148028#p148028
APRES : viewtopic.php?f=1&t=9690&start=45
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Comment restaurer les couleurs de la coque et des touches d'un Alice 90

Message par David.G »

Merci beaucoup je vais essayer. :)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Comment restaurer les couleurs de la coque et des touches d'un Alice 90

Message par Papy.G »

Un bon nettoyage à l'eau et liquide vaisselle puis trempe au soleil pendant plusieurs jours peut faire des miracles sans risques.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Comment restaurer les couleurs de la coque et des touches d'un Alice 90

Message par David.G »

Merci, je vais tester pour la coque. Puis-je enlever les touches du clavier sans ouvrir le capot de l'ordinateur, les nettoyer et les remettre ?

Genre je déclippe les touches avec un couteau a beurre, je fais sauter la touche sans l'abîmer, puis je la remets en appuyant.

Je n'ose pas le faire, j'ai peur d'en casser une. Je vais essayer sur un PC d'expo à Carrefour pour voir :lol:

J'ai vu qu'il y a un petit ressort dessus. Je mettrais même un petit joint sous les touches pour que le clavier fasse moins de bruit quand on tape.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Comment restaurer les couleurs de la coque et des touches d'un Alice 90

Message par fneck »

Va voir sur le lien de Retrofred qui avait été donné dans un autre topic, il y a plein de photos et tu verras comment faire pour le clavier:
https://www.quantum-bits.org/?p=4494

Une photo, il suffit de tirer (là il a la bonne pince qui va bien) :
Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Comment restaurer les couleurs de la coque et des touches d'un Alice 90

Message par Zebulon »

Effectivement la fixation des touches ne semble pas trop vicelarde... sur certains claviers il y a deux petits ergots de 2 mm de large qui retiennent la touche et se cassent au démontage... :oops:

Cet extracteur de touche fera bien l'affaire https://www.amazon.fr/Qisan-Extracteur- ... 01HPC88HM/
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Comment restaurer les couleurs de la coque et des touches d'un Alice 90

Message par David.G »

Bonjour Fabien, merci.

Oui, mais il a ouvert le capot de l'alice avant de retirer les touches du clavier.

Je voulais savoir si je pouvais les retirer sans ouvrir l'ordinateur, sans démonter le boitier rouge.

Puis-je utiliser un instrument plat comme un couteau a beurre rond? Je n'ai pas tout votre matos d'électronicien malheureusement.

J'avais un PC il y a longtemps et je me souviens que je faisais sauter toutes les touches du clavier avec un couteau.

Sur mon macbook, je n'oserais pas le faire, c'est un clavier a touches plates comme le spectrum, donc j'ose pas.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Comment restaurer les couleurs de la coque et des touches d'un Alice 90

Message par fneck »

Tu peux bien sur retirer les touches sans enlever la coque. Ce qu'il faut essayer de faire, c'est tirer de deux côtés opposés simultanément. L'idéal étant d'utiliser des petits crochets comme on voit sur la photo.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
David.G
Messages : 301
Inscription : 16 janv. 2024 00:02

Re: Comment restaurer les couleurs de la coque et des touches d'un Alice 90

Message par David.G »

Merci beaucoup. Je vais acheter cette pince par prudence car autant je m'en foutais de casser le clavier de mon PC Desktop,
mais si je casse les touches du clavier de l'Alice 90, je serais dégoûté car c'est très dur a trouver.
Dernière modification par David.G le 26 janv. 2024 15:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Comment restaurer les couleurs de la coque et des touches d'un Alice 90

Message par fneck »

On avait donné quelques exemples d'extracteurs de touches ici viewtopic.php?f=12&t=10643
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Comment restaurer les couleurs de la coque et des touches d'un Alice 90

Message par hlide »

Zebulon a écrit : 26 janv. 2024 10:17 Cet extracteur de touche fera bien l'affaire https://www.amazon.fr/Qisan-Extracteur- ... 01HPC88HM/
C'est ce genre d'outil que j'ai utilisé pour retirer les touches du TO8. Les deux branches s'écartent pour se refermer sous la touche et on tourne un petit angle de 45°(beaucoup moins dans les faits car les touches voisines vont gêner) pour qu'en tirant l'outil, les branches font effort sur les deux angles de la touche. Si je ne tourne pas, une des branches a tendance à s'écarter de la touche et à ne plus tirer sur un côté de la touche avant qu'elle ne soit effectivement délogée.

Et je ne recommande pas de retirer les touches sans ouvrir le capot : s'il y a des ressorts, c'est un coup à ce qu'ils se baladent dans les interstices pour se retrouver dans les entrailles de l'ordinateur. C'est plus d'emmerde à la fin.
Répondre